La petite sœur de la Coupe d’Afrique des nations à Aulnay-sous-Bois
Dimanche soir à Evry. Des cris de joie s’échappent du stade Jean-Louis Moulin: le Congo vient d’ouvrir le score contre la Tunisie pour la troisième journée de la Coupe d’Afrique des nations. La vraie CAN ne démarre que dans trois semaines mais ici, elle bat déjà son plein et connaît un succès assez fou.
« A la base, c’était juste pour rigoler », explique Jawed, sélectionneur du Maroc. « Maintenant j’ai des Marocains du monde entier qui me suivent sur Snapchat », dit-il à l’AFP, caché derrière ses lunettes de soleil.
Pour imiter le vrai tournoi, qui aura lieu du 21 juin au 19 juillet en Egypte, des habitants d’Evry ont eu l’idée d’organiser leur propre Coupe d’Afrique, surnommée la « CAN Epinetzo », contraction du nom des Epinettes et des Aunettes, deux quartiers cosmopolites de la ville.
Bien sûr, il s’agit d’un tournoi amateur, mais on prend les choses très au sérieux ici. Un hymne a été composé et un clip tourné pour l’occasion, des conférences de presse tournées dans un salon de coiffure sont diffusées avant les rencontres et les équipes disputent des matches de préparation entre chaque rencontre.
Des tournois similaires ont fleuri dans d’autres villes de la région parisienne, comme à Mantes-la-Jolie (Yvelines), Créteil (Val-de-Marne) ou encore Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), où les fumigènes étaient de sortie le week-end dernier. De quoi patienter avant le début de la véritable Coupe d’Afrique des nations.
https://twitter.com/AulnayBrahim/status/1132669633851473927
Source et article complet : Les Echos
Publié le 28 Mai 2019, dans Sport, et tagué Afrique, Aulnay, Aulnay-sous-Bois, CAN, Tournoi. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0