Publicités

Le parc Ballanger à Aulnay-sous-Bois est sauvé suite à la forte mobilisation

La ville indique qu’elle va revoir sa copie sur le projet du futur quartier Val-Francilia et exclut l’aménagement du parc. Une victoire pour les opposants.

Coup de théâtre dans le projet Val-Francilia à Aulnay-sous-Bois ! Alors que, dans le cadre de l’aménagement de l’ex-friche PSA, il était envisagé d’urbaniser 5 ha du parc Robert-Ballanger, la mairie fait marche arrière. Et annonce qu’elle va revoir sa copie.

Dans un courrier envoyé à l’association locale Capade, le maire Bruno Beschizza (LR) dit avoir tenu compte des « remarques » formulées par les mécontents, lors de trois ateliers de concertation à propos de l’aménagement de l’ex-site automobile de 180 ha – dont le parc est limitrophe. Il en était ressorti une franche opposition à toute modification de ce grand espace vert et boisé.

2000 arbres auraient été abattus, selon les opposants

Dans le « schéma directeur » proposé par le cabinet d’architectes Richez & Associés, le projet était pourtant de créer une « continuité urbaine » à l’est du parc, sur cinq hectares, pour permettre de rallier le plus efficacement possible la future gare du Grand Paris, située sur le carrefour de l’Europe, avec le futur campus de formation du nouveau quartier.

Mais les opposants arguaient, pêle-mêle, de la nécessité des riverains de conserver un parc en l’état, « havre de verdure pour les Aulnaysiens ». Dénonçant l’abattage de 2 000 arbres, et pointant du doigt un projet « à contre-courant des tendances en matière de lutte contre le réchauffement climatique ».

« Le parc sera préservé », annonce le maire

Bruno Beschizza, tout en déplorant que « certains » aient pris ces esquisses pour un « plan d’aménagement définitif », dit ne pas vouloir en faire un « point de blocage ». Il indique donc avoir missionné les urbanistes pour éditer « une nouvelle proposition dans laquelle le parc sera préservé ».

Source et article complet : Le Parisien

Publicités

Publié le 5 juillet 2019, dans Actualité, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Sauvé ? pas tout à fait puisque des Boulevards traverseront le Parc Ballanger à 2 endroits précisément donc on s’est réjouit un peu trop vite, le combat continu contre le Bétonnage du Parc voulu par Beschizza et Cannarozzo qui sera traverser par des Milliers de Voitures

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :