André Cuzon : Europa city et après ? la chute d’ICARE ?

En 2011 nous (Environnement 93) avons été avec Val d’Oise Environnement à l’origine de cette lutte gagnante.
Après celle de l’aéroport de « Notre Dame des Landes », ce gouvernement va donc dans le bon sens !…il faut l’encourager à aller plus loin !

Europa City projet  Auchan-Chinois ambitionnait de faire venir des millions de chinois à Paris-Roissy  pour quelques jours.

Cela posait entre autres le problème de la perte des meilleures terres agricoles et aussi celui du problème climatique. Ces problèmes sont aussi ceux du développement sans limites du transport aérien et de l’aéroport de Roissy avec la création hier d’Aéroville à Tremblay, demain du terminal T4 ou du CDG-Express[1] etc.

L’arrêt d’Europa City projet Gonessien et val-d’oisien oblige à revoir le schéma directeur de la Plaine de France et de poser enfin la question de l’avenir du transport aérien et de nos 2 aéroports.

Yves Cochet ancien ministre de l’environnement de Lionel Jospin et ancien député du Val-d’Oise écrit dans son dernier livre :

« Nous nous attarderons pas sur le transport aérien, qui sera éteint pour toujours. Aucun carburant ne pourra faire perdurer la civilisation thermo-industrielle, la mondialisation  excessive des échanges, la mobilité à longue distance et à bon marché pour la moitié de la population actuelle. »

La question est gravissime pour notre territoire « Paris terre d’envol »[2]. Pour nous elle dépasse la question climatique, celle des taxes sur le kérosène ou de la privatisation d’ADP car l’activité du transport aérien est notre activité principale et donc la fin du pétrole-kérozène c’est dramatique sur le plan économique et social : les habitants et les emplois concernés sont des centaines de milliers (sinon des millions) et ce sera demain, ici !

Le prochain mandat municipal c’est 2020-2026 : en 2026 nous sommes dans le deuxième quart de ce siècle. La déplétion du pétrole a déjà commencée : penser que les dernières gouttes iront dans les avions de tourisme[3] alors que cela est source des conflits mondiaux …ce n’est pas sérieux.

Notre territoire est addict à l’aérien fossile : la porte d’entrée de beaucoup d’entre nous a été l’aéroport.

Notre assemblée territoriale, nos départements, notre région  et le gouvernement ne peuvent plus attendre.
Il y a longtemps (20 ans ?) que je réclamais publiquement la fin de l’aéroport d’affaires du Bourget[4] au préfet DUPORT : la question a été à l’ordre du jour au moment de la création de Roissy. Il y a longtemps aussi que nous avions créé un collectif contre le CDG-Express. Nous avions en son temps eu raison de dénoncer le gigantisme de l’Airbus 380 qui a obligé à élargir les pistes de tous les gros aéroports du monde pour rien.

La création du terminal T4 prouve que le lobby de l’aérien c’est l’imaginaire des  «  icariens » que nous sommes…étions ( ?)  depuis que la jeunesse nous « fait honte »…

Yves Cochet prévoit des milliards de morts…dans les  décennies à venir : alors au boulot.

Il faut commencer par un bout : la fermeture de l’aéroport d’affaires du Bourget (emport moyen inférieur à 2) et 550 hectares qui constituent une fracture territoriale entre le 93 et le 95 et empêchent de se parler et d’aller d’Aulnay à Gonesse qui était le chef du lieu du canton il y a 50 ans.

Cette fracture territoriale redoublée avec la création de Roissy est aussi une fracture sociale comme l’a rappelé les émeutes de 2005. Les projets de barreau de Gonesse ou de gare dans les champs ne peuvent répondre au problème des vald’oisiens qu’il faut comprendre: seule la fermeture de l’aéroport du Bourget peut donner des solutions.

Cela doit se faire de manière exemplaire dans la concertation comme pour la centrale de « Fessenheim » et pour la reconversion il faudra s’inspirer de la fermeture de l’aéroport de « Berlin Tempelhof » en préservant les terres agricoles, en créant des créant des lieux de culture, de jardins, d’agriculture, de parc, de fêtes, de festival (fête de l’huma) des camps, des campus, de « campeurs » jeunes, touristes ou réfugiés selon les besoins…en permettant aussi des liaisons entre Sarcelles-Gonesse et le 93. Le musée et une activité aérienne régalienne pour la sécurité peuvent être préservées.

La question de la ligne 17 est aussi posée : nous pensons que les liaisons entre 95 et 93 doivent suivre l’ex-RN2 et l’ex-RN370 : la future gare  Pleyel sera à 300 mètres du  RER D, qui doit être structurant pour ce territoire. Il faut relier aussi en site propre l’est du Val d’Oise vers Paris-gares du Bourget (ex RN 2) ou Aulnay (gare Europe sur la RN370) et trouver un développement limité sur ces axes. Nous avions proposer que la ligne 17 aille de la gare « aéroport du Bourget» vers Aulnay Europe pour rejoindre la gare « parc des Expos » ? (mais cela est-il utile, écologique  et rentable ?).

La vocation culturelle et agriculturelle sous toutes les formes sera à privilégier, car demain il faudra surtout une alimentation locale.

Gonesse capitale du blé et du pain ce n’est pas forcément le passé : Bridor, la filiale de boulangeries industrielles du Groupe breton Le Duff, prévoit d’ouvrir une nouvelle usine de fabrication de pains et de viennoiseries à Liffré, au nord de Rennes. L’investissement est conséquent : 250 millions d’euros. Avec à la clé près de 500 emplois.

 Bien entendu les 200 hectares de PSA doivent aussi être reconsidéré dans cette révision du schéma directeur de cette partie est de la plaine de France. Toutes les friches industrielles, commerciales ou agricoles doivent être recensées…

Monsieur Blazy maire de Gonesse avait réuni les opposants à Europa City au tout début (2011 ?) dans la salle du conseil municipal de Gonesse: il faut l’inviter à une prochaine assemblée élargie de notre territoire « Paris Terre d’envol » exceptionnelle et ouverte au public pour créer les liens indispensables entre voisins, entre humains. Les égoïsmes locaux ça suffit !

Un débat public sur le transport aérien doit être organisé rapidement dans ce territoire de la « plaine de France ».[5]

[1] http://cpdp.debatpublic.fr/cpdp-cdg-express/docs/pdf/cahier_acteur/cahier_environnement_93.pdf

[2] Pour les territoires qui fabriquent les AIRBUS idem

[3] Ou alors dans les avions de guerre !

[4] Le Bourget 550 hectares, 100.000 usagers/an qui peuvent prendre les avions de ligne mieux le train !

Le Bourget 100 ans ça suffit !

[5] Monsieur Frank Cannarozzo qui a été délégué par l’EPT « Paris terres d’envol » à ATLANTA en octobre pourra nous faire son compte-rendu sur l’avenir du « transport aérien durable » ?.

Monsieur Blazy Président de l’association Ville et Aéroport, tous les élus  et les associations de riverains doivent débattre sans tabou.

Source : communiqué André Cuzon

Publié le 28 novembre 2019, dans A vous la parole, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. 22 Commentaires.

  1. Merci à la municipalité pour cette belle victoire
    Bruno Beschizza et son equipe Aulnay Respectueuse et GAGNANTE sont les seuls quil faut remercier. Et pas ce communiste, ou les écolos bobos !
    #TerreD’EnvolBouge

  2. Pas de complaisance pour un maire qui s’est dit opposé à Europacity et qui a donné son pouvoir lors d’une réunion à un ami qui a voté pour, qui est vice- Président de l’EPFIF qui a voulu expulser les défenseurs des terres agricoles du triangle de Gonesse. Remercier cette équipe de quoi? Et quelle victoire? Vous êtes risible troll « Anti complaisance »

  3. Mais @Jean Louis, on s’en fiche de tout ça, Gonesse c’est le 95. Alors je sais ce que tu vas me dire, mes fonctions… blablabla. Mais en fait tout cela c’est de la politique.

    Plus tard peut-être il y aura une autre équipe avec des règles complètement différentes, alors tu sais ça ne va pas m’empêcher de dormir.

  4. @ Croustille

    Que les personnes qui pensent comme vous et dont vous vous improvisez porte-parole, se moquent des enjeux sérieux induits par la menace sur les meilleures terres agricoles d’Europe, n’étonne ni les administrés Aulnaysiens ni les citoyens de la société civile !

    La politique, c’est l’habitant, pas les élus politiciens qui ne représentent et ne servent qu’eux-mêmes ! On saura s’en souvenir en mars 2020.

    @ troll Anti-Complaisance : pensez vous sérieusement convaincre les électeurs de voter pour une équipe municipale qui n’a tellement pas servi les intérêts du plus grand nombre en presque 6 ans de mandat, que vous en êtes réduits, faute d’arguments étayés et sérieux, à vous attribuer des mérites et des victoires qui ne sont pas les vôtres et pour lesquels vous êtes inexistants et totalement inopérants !

  5. @ Anti-Complaisance :

    Sous un autre article vous avez accusé un dénommé samy de bénéficier des largesses et avantages publics financés par les contribuables Aulnaysiens, faisant implicitement comprendre au lectorat et à la citoyenne de la société civile que je suis, que ces largesses et avantages accordés ne l’ont été que par la responsabilité des personnes en position de pouvoir et d’autorité !

    Donc je vous réitère ma légitime question : Qui sont les personnes en mairie qui auraient commis le  » délit d’octroi d’avantages injustifiés  » ? Et pour quels bénéfices cachés attendus en retour ?

    En vertu de l’article 15 de la déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen qui stipule que :  » La Société a le droit de demander compte à tout Agent public de son administration », je vous prie par conséquent de répondre publiquement à ces questionnements qui intéressent tous les contribuables que nous sommes.

    Tout comme votre pseudo de troll le suggère, je n’ai aucune complaisance à l’égard de ceux qui abusent et mésusent de la richesse collective, ou envers des individus sans scrupules qui pratiquent sous le manteau toutes les formes de corruption.

    Faire la sourde oreille à mes demandes légitimes d’éclaircissements serait vous rendre publiquement complice [NDLR : partie modérée] a le devoir d’en témoigner et de le dénoncer :

    En effet, en vertu de l’article 40 du code de procédure pénale  » Tout fonctionnaire a le DEVOIR de signaler à la justice un fait délictueux.  »

    Par conséquent @ Anti-Complaisance, ou vous avez trop parlé, ou vous n’en avez pas assez dit ! Sortez de cet entre-deux !

  6. Aulnaycap a visiblement dysfonctionné !

    Veuillez lire Catherine Medioni pour  » c « , car j’assume toujours mes commentaires sous ma véritable identité, contrairement aux nombreux trolls de la majorité qui se cachent parce qu’ils savent qu’ils se feraient lyncher pour leurs commentaires provocants et scandaleux !

  7. Chers amis
    Dans ce blog et un autre beaucoup d’opposition à la municipalité, mais dans la réalité, par exemple lors de nos rencontres, appartements ou marchés, on est félicités pour notre gestion en bon père de famille.
    De plus les gens nous remercient pour ce qu’on fait pour la ville.
    Alors les 3 ou 4 sur les réseaux sociaux qui sont contre nous, on s’en fout
    Vive nous

  8. @Delphin, enfin histoire de vous redonner votre sexe… C’est bizarre, on ne doit pas être dans la même ville… Moi, je vais vous parler franchement parce que je ne me cache pas sous un pseudo et que je n’ai pas peur de la vérité. Oui, on rencontre des gens qui soutiennent la maire, surtout Boulevard de Strasbourg mais pas que… Et plus on s’éloigne de ce quartier dont il veut faire le XVIème d’Aulnay, les paroles ne sont pas les mêmes. Vous vous foutez de ceux qui pensent autrement que vous? Attention au retour du boomerang. Ce que vus reprochiez à votre prédécesseur, on va vous le reprochez.

  9. @ Delphine Constant

    Vos réunions d’appartement ne représentent qu’une infime partie de la population Aulnaysienne qui vous est d’office acquise puisque cette équipe municipale ne travaille que pour les moins de 10 % les plus aisés de la ville selon le rapport de la chambre régionale des comptes ! Vous ne pouvez donc pas prétendre être adoubé par la totalité de la ville que vous avez ouvertement méprisée et même maltraitée !

    Les langues se délient effectivement sur les marchés et beaucoup se réjouissent de l’émergence d’alternatives à un second mandat avec Beschizza qui n’est plus perçu comme le  » Bon père de famille  » qu’il s’autoproclame être, alors que beaucoup de nos deniers publics ont été scandaleusement dilapidés dans des procès tout aussi inutiles, abusifs que dispendieux ! Tous ont réalisé que les impôts qu’ils versent à la ville ne leur permettent plus d’accéder à des services publics de qualité et en quantité suffisante pour une ville de 85000 habitants !

    Ne sous estimez pas la puissance ni le pouvoir des sans voix, de ceux que vous laissez pour compte depuis 2014, des anonymes fort nombreux que vous affichez mépriser ouvertement (  » on s’en fout  » ) et qui comprennent fort bien que 2020 leur donnera enfin la faculté de vous déboulonner de vos sièges municipaux !

  10. @Delphine
    Erreur Madame, les commentateurs comme je le suis n’ont pas d’orientation politique, on essaie le plus souvent d’être juste objectif, satisfait du départ de Ségura, très déçu de cette nouvelle politique, y croyant pourtant au début.
    Vous êtes donc une élue embusquée puisque vous écrivez: ON est félicité ou ON a fait ?
    Désolé, c’est l’inverse dans d’autres rencontres diverses, vous vous voilez la face et que pensez-vous des 5ha de Ballanger, du projet dément de Val Francilia, des 2500 logements prévus (nouveau Sarcelles?), d’un petit parc des 3000 de 45 ans que l’on devait urbaniser, d’une caméra de 19 000 € qui ne changera rien à la sécurité( la première inquiétude des Aulnaysiens dans un sondage sur les villes) malgré tout l’attirail de surveillance….et bien d’autres
    Sûr que vous n’êtes pas concernées par tout cela, loin de vous, loin de chez vous bien entendu, donc….bof
    Vos dernières remarques ne sont pas dignes d’une personne se voulant juste faire croire qu’elle gère/ « On s’en fout » ou « Vive nous » , cela n’élève pas tout à fait le débat démocratique

  11. Chers administrés, vous dites n’importe quoi ! Partout où les élus passent des éloges pleuvent sur nous. Dans tous les quartiers.

    #AulnayEnsemble avec #AulnayBouge

    Vive NOUS !

  12. @ Tous les trolls de droite pro-mairie obligés de commenter sous des pseudos pour ne pas se faire lyncher publiquement :

    Vos commentaires sont contre-productifs car au lieu de valoriser cette équipe municipale et de défendre intelligemment leur bilan, vous ne faites que l’enfoncer en révélant des pratiques contestables détestées des citoyens, et une conception très dictatoriale du pouvoir que nos votes ne soutiendront pas en mars 2020

  13.  » Partout où les élus passent des éloges pleuvent sur nous  » = Au pays des Borgnes les aveugles sont rois !

  14. Je confirme les propos de mon collègue Delphine Constant
    Vous êtes simpliste @ma chère Catherine
    Oui on est loué car on a redressé les comptes de la ville. Plus de services publics, plus de sécurité.
    La ville est enfin propre. On est le top du top, faites nous confiance pour les 20 prochaines années
    #Aulnaybouge

  15. Quelle complaisance! Une ville propre? Certaines rues oui autour de la mairie par exemple, pour le reste, je n’ai pas eu le même écho des aulnaysiens que je rencontre. La méthode Coué, cela ne fait que reculer le moment où l’on est obligé d’ouvrir les yeux. Vous n’êtes que des corbeaux, la même méthode que vous critiquiez sous l’ancienne mandature. Les aulnaysiens veulent autre chose.

  16. @Anti-complaisance
    La Gamelle est bonne ?
    Pourquoi n’es-tu pas prompt à dénoncer les Magouilles a Aulnay ? de l’explosion de la dette ? de l’explosion de l’insécurité ? du Bétonnage à outrance ? des Collaborateurs sulfureux ? du Clientelisme Religieux ? du Communautarisme ? des Salaires Strastospheriques ? du massacre de nos Parcs ?
    Ça a l’air à ce point de te déranger que je perçois un salaire mirobolant, que je bénéficie d’une voiture de Fonction avec une carte essence, d’un logement de Fonction m’a été offert par des Élus ? j’ai tout ces avantages grâce aux genereux Contribuables et tu en es jaloux à ce point ???
    Tout ça pour un soutien politique ? ???

  17. Nos opposants ont été identifiés. Ça sent le contrôle fiscal… un petit conseil, mettez vous à jour 😉

  18. @Samy Vous êtes condamnable, vous oubliez le droit de réserve.

  19. @ Morito : Le droit de réserve n’est aucunement une obligation de fermer les yeux sur les abus et les actes de corruption qui pourraient être commis par des personnes en position d’autorité et de pouvoir et qui lèsent les administrés et l’état de droit ! Nul n’étant tenu, en tant qu’agent public, d’exécuter des ordres manifestement illégaux ou contraires aux intérêts d’une collectivité territoriale, l’agent public qui s’en rend coupable en fermant les yeux et en ne le dénonçant pas, devient à son tour complice et donc coupable et condamnable !

    @ Anti-Complaisance : Des menaces envers des personnes parce qu’elles seraient juste des opposants à la municipalité actuelle ? Depuis quand en France serait-il interdit d’avoir des opinions différentes et d’exprimer ses désaccord ou son opposition ? Vous montrez clairement le visage d’une dictature qui ne dit pas son nom ….

    @ samy : Que cherchez vous à démontrer au lectorat par vos propos révélant des faits choquants combattus par Anticor et Transparency international ?

  20. Aulnaycap 3 décembre 2019 10h30 : Reposté le 4 Décembre 2019 à 0h15 :

    @ Morito : Le droit de réserve n’est aucunement une obligation de fermer les yeux sur les abus et les actes de corruption qui pourraient être commis par des personnes en position d’autorité et de pouvoir et qui lèsent les administrés et l’état de droit ! Nul n’étant tenu, en tant qu’agent public, d’exécuter des ordres manifestement illégaux ou contraires aux intérêts d’une collectivité territoriale, l’agent public qui s’en rend coupable en fermant les yeux et en ne le dénonçant pas, devient à son tour complice et donc coupable et condamnable !

    @ Anti-Complaisance : Des menaces envers des personnes parce qu’elles seraient juste des opposants à la municipalité actuelle ? Depuis quand en France serait-il interdit d’avoir des opinions différentes et d’exprimer ses désaccord ou son opposition ? Vous montrez clairement le visage d’une dictature qui ne dit pas son nom ….

    @ samy : Que cherchez vous à démontrer au lectorat par vos propos révélant des faits choquants combattus par Anticor et Transparency international ?

    • Catherine

      Apres 15 jours de panne sfr.
      J’ai recuperer mon reseau que ce midi.
      Apres une enorme beuglante chez sfr, je me suis énervée comme jamais.
      J’ai posé l’ultimatum.
      c’etait soit il me retablissait mon reseau, soit ça se reglait au tribunal.
      Je changeais d’operateur, en mettant les frais a leurs charges.
      Enquete satisfaction clientele, j’ai mis un 0.
      J’ai expliqué pourquoi…crois moi,
      Ils ont réagit rapido.
      Tout ça pour quoi??
      Parce que le gars qui a branché mon voisin, a cassé la prise ou j’etais branchée, de deux, j’etais debranchée de l’armoire sfr.
      Le technicien a réparé la casse et m’a rebranchée.
      Le tout gratuitement, je ne paie rien, ils prennent tout a leurs charges.
      c’est offert par la maison.
      + l’enorme geste commercial qu’ils m’ont fait, j’ai rien lacher, le reseau m’a ete retabli.
      Avec les excuses de la maison…

      Non mais des fois….j’ai pas pu du coup, te publier ton commentaire a temps.

      Merci a Arnaud d’avoir assurer le relais.

      Maintenant, je suis la…je reprends les rennes.

      Toutefois, sache que je prépare un gros gros gros evenement, le plus beau de l’année.

      Rendez vous le 24 décembre, a partir de 19 h a l’église saint Joseph pour la 9eme édition de la creche vivante.

      Bisous

      Aurore

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :