Des Aulnaysiennes et Aulnaysiens apprennent le digital pour occuper des emplois non pourvus et changer le monde de demain!

Pour la 2ème année consécutive, des élèves de 4ème et 3ème du collège Gérard Philipe, encadrés par Monsieur Mustapha REZZAKI, enseignant de sciences physiques, chargé de mission « orientation » et « égalité Filles-Garçons », en partenariat avec Simplon.co, se sont associés à l’organisation « Code.org » pour soutenir l’initiative « Hour of Code », une campagne éducative mondiale qui propose la présentation du numérique à plus de 100 millions d’élèves. Cela dans le cadre de la semaine internationale de l’enseignement de l’informatique, du digital et pour encourager les jeunes, filles comme garçons, à s’orienter dans les filières du numérique du 9 au 15 décembre 2019.

Des apprentis de Simplon.co, une entreprise de l’économie sociale et solidaire qui propose des formations gratuites au numérique, pilotés par Monsieur Soufiane ROUAS, sous la direction de Madame Nadia LELOUCHE, principale du collège et son adjoint, Monsieur Karim BENHADRIA, se sont déplacés au collège et se sont engagés à enseigner une heure de code à chaque classe. Ainsi ils ont aidé les élèves à acquérir des compétences en codage et nouvelles technologies en participant à des tutoriels, en enseignant la programmation et en encourageant nos élèves à apprendre les langages informatique.

L’objectif de cette action « Heure de Code » n’est pas de permettre à nos jeunes de devenir des informaticiens experts en une heure. Une heure est seulement suffisante pour convaincre ces jeunes que le numérique est amusant et créatif, qu’il est accessible à toutes et tous. Une heure peut sensibiliser les jeunes, citoyens de demain,  aux nouvelles technologies, leur faire comprendre comment ils peuvent tirer parti de la créativité et de l’innovation pour améliorer les modes de travail et la qualité de vie dans le monde,  et les encourager, spécialement les filles, à s’orienter vers les filières du numérique où un important déficit de compétences se creuse, à tel point que des millions d’emplois nécessitant des compétences en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques ne sont pas pourvus à l’heure actuelle !

La réussite de cette action, pédagogique, éducative et citoyenne,  évaluée par Madame Florence GREVET du cabinet KIMSO, se reflète dans la décision d’élèves parmi les participants d’aller au-delà de cette heure proposée en poursuivant des cours particuliers, d’assister à des cours en ligne, de choisir de présenter un projet numérique à l’oral du Brevet de 3ème (DNB) sur 100 points le mois de juin prochain.

Il est de notre devoir, de les accompagner, toutes et tous, pour aller plus loin, de faire avancer leur ambition et de développer les compétences dont ils auront besoin demain. C’est mon engagement depuis plusieurs années au sein de notre ville Aulnay-sous-Bois, dans le cadre de mes missions pédagogiques, éducatives et citoyennes académiques et nationales.

Mustapha REZZAKI

Publié le 16 décembre 2019, dans A vous la parole, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :