Les douaniers d’Aulnay-sous-Bois interceptent 28 000 montres contenant trop de plomb

C’est encore une saisie record pour les douaniers d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), ils ont intercepté 28 000 montres qui contenaient trop de plomb.

Les douaniers d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) viennent d’interdire l’entrée sur le territoire de 28 564 montres en provenance de Chine contenant des taux de plomb de 40 à 70 fois supérieurs aux normes autorisées.

L’importateur de ces montres, implanté à Aubervilliers, s’est vu infliger une forte amende. C’est une irrégularité dans une déclaration reçue fin septembre par les agents du bureau de douane d’Aulnay-sous-Bois, qui a conduit les douaniers à effectuer un prélèvement aléatoire de huit échantillons représentatifs des différentes références de montres.

« Le plomb est toxique »

Ils ont été adressés au laboratoire de Paris du Service commun des laboratoires douane, qui a procédé à l’analyse des parties métalliques des montres. Le rapport indique qu’aucune des montres contrôlées ne respecte les normes prévues par le règlement de la communauté européenne (CE n°1907/206 du 18 décembre 2006).

Le taux de plomb constaté se situe entre 2,1 % et 3,3 %, alors que le maximum autorisé, dans ce type d’article, est de 0,05 %. Les services des douanes rappellent que « le plomb est toxique pour l’être humain, notamment pour les enfants, même à de faibles concentrations ».

Source et article complet : Actu.fr

Publié le 20 janvier 2020, dans faits divers, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :