Des élèves de l’école Ambourget Aulnay-sous-Bois posent des questions sur les dangers de l’écran

Alors qu’une étude vient alerter sur l’utilisation des écrans, franceinfo junior se penche aussi sur le sujet avec ses jeunes auditeurs. Pour leur répondre : Michel Desmurget, directeur de recherche en neurosciences à l’Inserm.

Les enfants et les écrans, un binôme qui n’est pas sans risque. On commence à le savoir, plusieurs études le montrent depuis une dizaine d’années. Publiée la semaine dernière, une nouvelle étude de chercheurs bretons nous apprend que les enfants exposés aux écrans le matin avant l’école ont trois fois plus de risques d’avoir des troubles du langage. Quoi de mieux qu’en parler avec eux ? C’est le sujet du jour dans franceinfo junior, avec trois élèves de CM1 de l’école Ambourget d’Aulnay-sous-Bois, en Île-de-France. Pour leur répondre : Michel Desmurget, directeur de recherche en neurosciences à l’Inserm, auteur de la Fabrique du crétin digital.

Aden voudrait d’abord savoir si on peut attraper une maladie en regardant trop les écrans. Michel Desmurget lui explique : « Aden, non, ça ne va pas te rendre malade mais ça va favoriser certains risques pour ta santé surtout à long terme quand tu vas grandir. Ce n’est pas pour ça qu’il faut en avoir peur. » Par exemple, détaille le spécialiste, quand on regarde des écrans, on bouge moins : « ça s’appelle la sédentarité » et ce n’est « ‘pas très bon pour la santé », souligne-t-il. En plus, « ça favorise aussi l’obésité. » Mais le plus gros problème des écrans pour la santé, décrit le spécialiste, « c’est qu’on va dormir moins bien (…) La lumière des écrans, ça fait qu’on va s’endormir un peu plus tard ». Or « avoir un bon sommeil, bien dormir, dormir suffisamment, c’est très important pour être en bonne santé, pour ne pas avoir de maladie mais aussi pour être en bonne santé intellectuelle, pour que ton cerveau marche bien, que tu puisses bien réfléchir, bien penser. C’est important de ne pas trop les regarder ».

Source et article complet : FranceInfo

Publié le 24 janvier 2020, dans A vous la parole, Santé, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :