L’orgue de l’église Saint Joseph évoqué par l’organiste de l’église Saint Sulpice

Bonjour Monsieur l’hommet. Vous êtes l’organiste de l’église Saint- Sulpice depuis une trentaine d’années je crois, et vous assurez l’accompagnement à l’orgue des messes, offices religieux ainsi que des inhumations, mariages, et baptêmes. Comment a débuté cet engagement et cette collaboration avec les prêtres qui s’y sont succédés ?

«  J’ai débuté l’animation musicale des messes sur un harmonium qui se trouvait alors dans la Chapelle Notre Dame de la Compassion, le temps passant, mon ami André Jailliot qui était également organiste, m’a demandé de jouer le grand orgue de l’église St Sulpice, et cela pour un Jeudi Saint. Ce fut ma première expérience à l’église, puis les dimanches passants, mon Ami André me donnait les clefs pour monter au Grand Orgue et assurer l’accompagnement des messes. Mon Ami André étant décédé en 2016, j’ai pris la relève. La collaboration avec les différents prêtres qui se sont succédés au fil des ans s’est relativement bien passée, bien que je regrette ceux qui ont préférés les CD au lieu de l’orgue lors des mariages, par exemple, disons que ce fut leur goût ! Je me rappelle de certains mariages où j’ai été sollicité, toujours bénévolement, pour soutenir musicalement leurs célébrations, c’était autre chose que de passer un CD avec une musique enregistrée…… « 

A l’occasion des journées du patrimoine, Aurore, animatrice de messe à Saint Joseph, a sollicité votre participation aux manifestations qu’elle a organisé en collaboration avec d’autres partenaires, notamment Pierrette Hirgorum du Cahra, Alexandre Conan pour l’exposition, ainsi que ses collègues animatrices de messes pour l’éclairage et l’accueil du public. Parallèlement à l’exposition retraçant la genèse et l’histoire de St Joseph, vous avez préparé avec elle, un concert de musiques spirituelles et religieuses. L’orgue de Saint Joseph, bien que petit et compact, a remarquablement soutenu ce concert, en restituant dans l’église les mêmes sonorités que celles par exemple des orgues de Saint Sulpice, et à ce sujet, vous avez donné au public de ce concert, des informations très intéressantes expliquant la puissance et la fidélité aux grandes orgues de cet instrument…..

 » En effet, l’orgue de St joseph n’est pas un orgue à tuyaux comme celui de St Sulpice ou d’autres églises, mais un instrument numérique d’une très grande restitution sonore, comparable à celle de l’orgue à tuyaux. Pour obtenir un fidele et performant rendu sonore, ce facteur d’orgue hollandais a numérisé tuyau par tuyau, chaque jeu d’un véritable orgue à tuyaux. Ce procédé est donc ce qui restitue le plus fidèlement possible, le rendu sonore d’un grand orgue d’église.  »

Quelles sont les caractéristiques de l’orgue de Saint- Joseph ?

 » Cet instrument comporte 3 claviers de 61 notes chacun et un pédalier de 30 notes qui parviennent à reproduire toutes les spécificités d’un grand orgue : ce dernier possède 16 jeux, le clavier du positif 10 jeux, le pédalier 12 jeux, donc au total 58 jeux. « 

Avez-vous souvenir de concerts qui auraient été donnés par des organistes sur cet orgue ?

 » Oui, le seul concert que j’ai écouté, c’était il y a quelques années. Le Père Tristan était encore curé de St Joseph. Il s’agit d’un grand organiste que j’ai bien connu, et qui s’appelait Pierre PINCEMAILLE. Il était titulaire des grandes orgues Cavaillé-Coll,( un facteur d’orgues de renommée mondiale) à la cathédrale de St Denis. « 

Finalement, seriez vous en mesure de nous dire qui a financé cet orgue, qui l’a fabriqué et la date de son installation à St Joseph ?

 » D’après que ce que je sais, la paroisse a financé l’achat de cet instrument, qui n’était pas neuf. Le fabriquant est un constructeur Hollandais du nom de JOHANNUS, de réputation excellente. Mais par contre j’ignore la date de l’installation de cet instrument. « 

Ne trouvez-vous pas, en tant qu’organiste, triste et dommage que cet orgue ne soit pas plus souvent joué pour des concerts au sein de cette église ?

 » Il est un fait certain qu’un orgue est fait pour être joué, pour faire découvrir ses multiples facettes, la richesse de ses sonorités, pour faire entendre des compositeurs connus et inconnus, même faire découvrir l’orgue en lui-même par quelques exemples improvisés. Cela pourrait amener certains publics à pénétrer dans une église, autrement que pour des messes.  »

Avez vous apprécié cette collaboration provoquée par l’organisation des journées du patrimoine et organisée par Aurore, et seriez-vous prêt à renouveler cette expérience dans l’avenir, même pour d’autres manifestations que les journées du Patrimoine ?

 » Oui je suis tout à fait partant, à la condition que ces évènements soient à ma portée musicale, car je ne me considère pas comme un professionnel, mais comme un amateur.  »

L’église Saint Joseph aurait sérieusement besoin de travaux d’entretien et même parfois de restauration, mais les finances pour le faire semblent manquer cruellement… Pensez-vous qu’il y aurait moyen de trouver des sources de financement de ces travaux, par exemple en publiant un ouvrage qui mettrait en lumière les œuvres de tous les artistes et artisans qui ont concouru à sa beauté, ou en organisant des concerts payants dont les fonds seraient entièrement dédiés à la réfection de Saint Joseph ?

 » Publier un livre, pourquoi pas … Quant à inviter un artiste professionnel, cela pose tout de même le problème de sa rémunération…. Et puis il faut déclarer les œuvres jouées à la Sacem. Serait-ce bien rentable ? je ne le crois pas, car dès qu’il faut payer, certains vont reculer. Par contre, inviter un bénévole avec libre participation, à voir…. « 

En vérité, concernant l’organisation de concerts à Saint Joseph, je pensais davantage à une possibilité offerte aux élèves avancés du conservatoire, puisque notre ville à la chance d’en posséder un à rayonnement départemental dont l’excellente réputation attire des élèves du monde entier, de présenter leur programme d’examens et de concours, ou même de venir bénévolement roder et tester en ce lieu leur programme de concert, ce qui ne devrait pas générer de coût pour St joseph, mais en revanche, lui donner la possibilité d’engranger des rentrées d’argent dédiés aux travaux. Quant aux œuvres à déclarer à la sacem, cela ne concerne que les pièces musicales qui ne sont pas encore tombées dans le domaine public.

Aulnaycap et son lectorat vous remercient chaleureusement d’avoir accepté de répondre à nos questions concernant l’orgue de St Joseph. Souhaiteriez vous encore ajouter quelques mots avant de nous quitter ?

 » Tout d’abord, je souhaiterais remercier tous ceux qui ont participé au bon fonctionnement de cette manifestation donnée dans le cadre des journées du patrimoine, à Catherine pour la remarquable présentation du concert, et à Aurore pour m’avoir accordé sa confiance. J’’ai été vraiment satisfait du concert qui a été joué et chanté et j’avoue qu’unir l’orgue en accompagnement de la voix est un bonheur pour nos oreilles. « 

Au revoir Monsieur Lhommet et nous espérons vous retrouver très bientôt à l’orgue de Saint Sulpice ou de St Joseph.

Interview écrite et réalisée le 23 Septembre 2020 par Catherine Medioni

À propos de Buselin Aurore

Responsable blog Aulnay cap

Publié le 23 septembre 2020, dans Non classé, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. 15 Commentaires.

  1. ÇA SUFFIT MAINTENANT, ARRÊTEZ DE VOTRE RELIGION. !
    ICI LA VILLE C’EST MAJORITAIREMENT L’ISLAM

    • Mourad,
      Faux, c’est faux!!!
      L’article en question parle d’un orgue d’eglise.
      Donc, de patrimoine.
      Arretez de tout ramenez a l’islam.
      Il n’y a pas que l’islam en France.
      La fille ainée de la France, la terre de mes ancetres, ma terre natale, votre terre d’asile est chretienne.
      Je vous prie de la respectee comme nous vous respectons.
      Ça suffit maintenant!!!.encore une injonction de ce genre et vous etes viré!!!

  2. Que la ville soit majoritairement islamiste, catholique, bouddhiste ou agnosique n’est pas le problème. Mourad, faites votre blog et laissez chacun faire ce qu’il veut. La liberté de votre, de notre République, c’est cela!

    • Merci Jean Louis..!!😉😉😉

    • Je voulais vous dire je pense et ce n’est que mon avis ce commentaire est tout simplement inadmissible et surtout provocatrice en exagérant et c’est juste mon avis cette personne ne peut être un musulman car nous pensons pas du tout ces propos et je les condamner en étant aulnaysiens français et de confession musulmane pour vous rassurer la majorité des musulmans sont conscient que nous sommes en France dans un pays laïque ou toute ma redonné peut exercer sa religion sans emmerder l’autre. A chacun sa conviction et dans le respect de l’autre et la Loi.

      Sachez Madame Aurore l’Islam respecte tous les gens du livre nous avons tous les prophètes et toutes les religions monothéisme avec a clé le MEME DIEU que vos soyez Chethien juif musulman nous nous adressons au même Dieu Jésus fils de Myriam est très important et mérite prière et salut jusqu’au jour dernier tout comme Moïse Abraham Jacob David Joseph Noé, et j’en passe en tant que musulman je prie et salut jusqu’au jour dernier.
      A chacun sa religion au respect de laurui et Aurore je pense que ce Mourad est une personne qui a voulu mettre le feu sur l’huile et surtout utilisant un pseudo et Madame Medioni a raison lorsque qu’elle evoque le pseudo musulman a trolls extrême droite.
      Si c’est personne est vraiment musulman et bien honte a lui de nous salit comme cela , honte de salir notre religion qui a le respect de TOUTES LES RELIGIONS MONOTHÉISTES.

      Aurore je voulais vous soutenir et de continuer à nous faire vivre le christianisme et votre foi envers le créateur de l’univers qui est le même Dieu le Clement et miséricordieux.

      @ Medioni votre analyse est lucide et réfléchis sage comme vous avez toujours été tout mon respect Madame vous êtes une grande femme intellectuellement.

    • Merci Ahmed de votre gentil petit mot, ça me touche.
      Je me sens bléssée profondément par ces connards semeurs de troubles.
      J’esperais secretement que la communaute musulmane me soutienne.
      Ça me touche.
      Amis musulmans, vous qui aimez votre Dieu comme j’aime le mien.
      Vous qui aimez votre mosquée, comme j’aime mon eglise.
      Je vous aime et je vous admire.
      Parce que, vous savez faire taire les propos lorsqu’ils deshonorent votre religion.
      Moi j’essaie d’en faire autant.
      Nous nous soutenons.
      Merci pour votre soutien.

  3. Il est triste de lire ce genre de propos, alors que l’état français prône la tolérance religieuse.
    Les critères majoritaires ou non ne changent rien à la liberté d’expression.

  4. @ Mourad @ Aziz @ AHmed @ kassim et …

    @ tout musulman intégriste et faux frère qui n’a aucun respect du pays d’accueil et de ses autochtones ! ( A moins qu’il ne s’agisse, derrière des pseudos à consonance musulmane, de trolls d’extrême droite qui cherchent à semer la zizanie et les graines de la discorde entre les chrétiens et les musulmans ! La christianophobie que vous manifestez publiquement est une agression intolérable et condamnable !

    Arrêtez vos incessantes agressions chaque fois que les chrétiens s’expriment et cessez immédiatement vos indécentes provocations et vos invectives haineuses sinon je fais un signalement au procureur de la république ! Les chrétiens ont le droit de communiquer, de s’exprimer et d’informer, d’autant plus qu’ils sont sur leurs terres, pas sur les vôtres ! Si vous ne supportez pas la chrétienté ni les juifs ni les autres religions, retournez sur les vôtres et cessez votre arrogance provocatrice qui ne peut que soulever indignation et rébellion !

    Je réaffirme que la Seine Saint Denis, comme la France entière qui est Une et Indivisible, n’est pas une conquête musulmane, et que les musulmans accueillis en France n’ont pas à « islamiser  » la France, ni à réduire toutes les communautés qui ne sont pas musulmanes au silence ! Vous usurpez vos droits ! Vous feriez bien de vous faire discrets si c’est pour proférer des menaces et dégouliner d’arrogance, et exprimer davantage de respect et de gratitude pour le pays qui vous accueille fraternellement serait plus juste et approprié !

    Restez à votre place et ne croyez surtout pas que la France va se soumettre à la loi islamique que nous ne reconnaissons pas et qui n’est pas notre loi.

    Enfin, puisque vous ne semblez pas savoir lire ni vous intéresser à autre chose qu’à votre islam, votre commentaire à propos de l’article ci-dessus est hors sujet, puisqu’on y parle de l’orgue de Saint Joseph et non point de religion !

    • Les propos insultants de Mourad sont publiés et une fois de plus, je ne retrouve plus les miens pourtant très corrects, quelle dérive d’aulnaycap

    • Jean:

      Bizarre, parce que vos propos ne sont pas dans la poubelle ou quoi que ce soit.

      Il arrive qu’il y ai des bugs et que les commentaires partent la ou faut pas.
      La, malgré ma vigilance, je ne les retrouve pas non plus.
      Vous etes surs de les avoir validés??????

    • Jean:

      Il semble qu’il y ai eu un bug monumental chez Word press.

      Je vous invite a ré écrire vos commentaires.

      Dans le cas ou, de nouveau, ils ne seraient pas publiés.
      N’hesitez pas a m’en faire part.

      Je suis a votre disposition.

  5. @ Jean

    Je vais trouver une explication parce que effectivement vous êtes correct et je ne comprends pas pourquoi vous n’êtes pas publié. Parfois c’est wordpress qui met bizarrement certains commentaires directs à la poubelle sans que Aurore ait pu les lire. Cela m’est déjà arrivé. Je vous tiens informé. Cordialement.

    • Catherine;

      C’est ce que je dis à Jean; J’ai fait les recherches, je n’ai pas trouver les commentaires en question.

      Aujourd’hui, j’ai passé une partie de la journée sans réseau.

      Le chantier de démolition situé dèrrière chez moi, sur l’ex Netto.

      Ils sont en train de creuser les fondations pour les nouveaux immeubles.

      Et en creusant, ils ont malencontreusement sectionné les câbles qui relient les différents opérateurs aux armoires.

      Du coup, je n’avais plus de réseau.

      Free est vite intervenu, dés ce matin en fait, mais le temps de couper proprement les cables sectionnés, et de recabler proprement, ça a pris quelques heures.

      A mon avis, le chantier faisant que commencer, se genre de pannes pourraient se reproduire.

      Bref…Dés que le réseau est revenu, j’ai cherché, et rien…;J’ai rien trouvé.

      Ce qui me surprends, puisque, quand ça part en indésirable ou dans la poubelle, je les retrouve, mais la, y’a rien.

      c’est bizarre.

      Je ne peux rien faire…..

    • @ Aurore

      🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏

      Vous avez pas a me remercier depuis un long moment je ne vais plus sur le blog faute de temps mais quand j’ai vu votre article et surtout J’ai vraiment ressenti votre blessure profonde donc j’ai réagi aussitôt et j’ai voulu vous apporter mon soutien. Toutes les maisons de Dieu doivent être respectées ainsi que toutes les religions et chaque fidèle mérite respect et d’exercer sa religion avec sérénité et le respect d’autrui .
      Aurore transmettez mes amitiés à votre mari.
      Nous avons fait campagne ensemble avec notre candidat Mr Chaussat.

      @ Catherine

      🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏

  6. @ Ahmed | 26 septembre 2020 à 23 h 35 min

    Je vous remercie infiniment Ahmed de prendre position et d’avoir le courage de dénoncer les dérives d’électrons libres qui se réclament de l’islam, mais cependant qui lui font grand tort en faisant acte d’intolérance et d’incitation à la haine, clairement prohibés par notre état de droit et nos lois ! Quelque soit le nom qu’on lui donne ( Allah, Jehova, yahvé, l’innommable, le grand architecte de l’univers..; Etc…. ) Jamais aucun Dieu d’aucune religion n’encouragera le crime et la haine de l’autre pour sa différence et ses croyances. Ceux qui l’affirment ne sont que des imposteurs en incohérence et contradiction totales avec les dix commandements et les lois divines.

    Les quelques commentaires scandaleux et révoltants que nous avons vus systématiquement fleurir ces derniers temps sur ce blog à l’occasion d’informations données à la communauté chrétienne qui vit sur cette ville, font offense à notre république, à notre pays et à son peuple dans sa diversité ! Nul ne doit porter atteinte à son unité et à sa fraternité et pour cela nous devons faire front contre ces délinquants de l’islam et de la toile !

    Nous ne pouvons tolérer que ces incitations à la haine se répètent inlassablement sans réagir et nous devons mener une guerre pacifique à tous ceux qui cherchent à nous diviser. Pour avoir des amis très chers de toutes les religions autour de moi, dont des musulmans adorables et respectueux, je fais très bien la différence entre les vrais croyants et les très sombres brebis galeuses qui n’émettent que des vibrations toxiques qui portent atteinte au respect et à la dignité d’autrui, ainsi qu’à la tolérance et à la fraternité que nous devons tous cultiver sans exception les uns envers les autres.

    Oui Ahmed, comme vous l’affirmez avec justesse :  » honte a lui ( @ mourad, @ Aziz @ AHmed @ kassim … Etc ) de nous salir comme cela , honte de salir notre religion qui a le respect de TOUTES LES RELIGIONS MONOTHÉISTES.  »

    Les évènements récents qu’un jeune pakistanais vient de perpétrer nous rappellent de rester vigilants sur toutes ces dérives et de faire des signalements chaque fois que nous sommes témoins ou victimes de ces incitations à la haine qui sont les symptômes avant-coureurs d’une radicalisation dangereuse conduisant au crime d’innocents !

    Quoi qu’il en soit, que derrière ces pseudos à consonance musulmane se trouvent des imposteurs de l’islam de paix, ou qu’agissent des individus d’extrême droite haineux envers les musulmans pour les faire détester par la provocation, les mensonges et les manipulations, la société civile unie avec toutes ses couleurs, ses religions, ses races, ses convictions politiques variées, a le droit de porter plainte et de faire un signalement pour réclamer qu’une enquête sur ces hors la loi qui commentent sur la toile soient identifiés et condamnés !

    Quels ennemis déclarés de la France et de son état de droit se camouflent derrière ces pseudos ?

    On apprécierait que les musulmans qui désavouent ces comportements délinquants et qui se sentent souillés par l’image qui est donnée de la religion qu’ils pratiquent sans ennuyer personne, aient le courage de s’exprimer comme vous pour rétablir la vérité et restaurer l’islam dans sa pureté. Merci Ahmed d’avoir eu ce courage. Je vous porte dans mon cœur car vous êtes assurément une belle âme et vous ne trahissez ni ne parjurez Allah.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :