Avant Noël, les jours «décisifs» de Patricia, vendeuse déco à Aulnay-sous-Bois en plein Covid

Comme beaucoup de commerces de proximité, sa petite boutique a souffert durant les deux confinements. A coups de système D et d’énergie, elle tente de sauver les meubles durant la période cruciale des fêtes.

« Heureuse de vous retrouver ! » L’affiche, placardée par Patricia devant sa vitrine, résonne comme un cri du cœur. Elle semble héler le badaud, l’inviter à passer le pas de la porte de cette petite boutique baptisée « Libellule », où l’on trouve des articles déco, des senteurs et des idées cadeaux, en plein cœur du coquet centre-ville d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).

Des clients, Patricia, comme plusieurs milliers de commerces dits « non essentiels » en France, n’en a pas vu durant deux confinements. Rouverte depuis le 28 novembre, et désormais dans la dernière ligne droite avant Noël, elle doit sauver sa saison.

Période « ultra-stratégique »

« Je réalise 30 % à 40 % de mon chiffre d’affaires avant les fêtes de fin d’année. C’est une période ultra-stratégique pour moi, eu égard à la nature de ce que je vends : des idées cadeaux, de la décoration de table, des bougies, des senteurs… Typiquement ce que l’on peut retrouver au pied du sapin pour des adultes », résume Patricia, presque sexagénaire blonde platine, qui s’est installée il y a cinq ans.

Elle a dû, ces dernières semaines, réapprendre à faire son métier, user du système D, pour préserver son activité. « Je suis ouverte 7 jours sur 7, j’ai étendu mes horaires d’ouverture pour m’adapter totalement à la clientèle. Par exemple, il y a désormais des clientes qui, par crainte du Covid-19, ou par habitude d’être seule dans les boutiques, préfèrent désormais le rendez-vous. Alors, j’ai dédié des plages horaires, certains soirs, à des rendez-vous pour ceux qui le souhaitent », explique Patricia.

Source, photo et article complet : Le Parisien

Publié le 22 décembre 2020, dans Actualité, Commerces, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :