Sofiane, du vendeur de sandwich avec son barbecue à Aulnay-sous-Bois au roi du Food-Truck

Si les food trucks font bouger les quartiers, ils raniment aussi ceux qui y vivent. Déscolarisé à l’âge de 13 ans, Sofiane a connu quelques années d’errance avant de s’en sortir grâce à sa propre échoppe mobile à Aulnay-sous-Bois. Tout a commencé par un stage dans une pizzeria « qui faisait aussi sandwich et kebab » lorsqu’il était en internat de réinsertion scolaire. Il s’achète un barbecue pour vendre des sandwichs dans sa cité.

Avec l’argent récolté, il aménage son propre camion et se branche « à la sauvage » sur un poteau de la ville… Pendant un an, jusqu’à un contrôle qui l’oblige à faire les choses correctement. « La police pensait que j’étais en règle parce que j’étais ouvert tous les jours ! » se marre Sofiane, encore mineur à l’époque. Depuis, celui que tout le monde surnomme Piou-Piou a changé. A 26 ans, c’est lui le patron.

« Le food truck, c’est un challenge, un autre horizon que le quartier, un moyen de réinsertion. Les gens te respectent parce qu’ils savent que c’est le tien. On voit plein de personnes différentes qui nous enrichissent : des gens des chantiers, des écoles, des bureaux. Sans que tu t’en rendes compte, ils te réintègrent. C’est ce qui te sort de ta bulle, de ton environnement. »

Sofiane vient de créer une association pour aider les jeunes déscolarisés, comme lui. Il mettra deux camions à leur disposition en guise de lieu de formation. Les fonds alimenteront la structure : « Je veux qu’ils prennent goût au travail et se sentent importants, considérés. Ils repartiront avec un bagage dans la restauration. »

Source, image et article complet : Le Parisien

Publié le 23 janvier 2021, dans Gastronomie, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :