La ville de Bondy paralysée par une attaque informatique, 1400 agents privés de salaire pendant plusieurs mois
Le 9 novembre dernier, la ville a été victime, quelques semaines avant la commune de Pantin, d’un « ransomware », un logiciel malveillant. « Le mardi 10 novembre, nous n’avions plus de réseau, ni d’accès à nos boîtes mail, rappelle Stephen Hervé, le maire (LR) de Bondy, qui a porté plainte dans cette affaire. Des pirates s’étaient introduits dans notre système d’information et dans les deux serveurs où étaient stockées la quasi-totalité de nos données. Ils les ont cryptées et ont exigé plus d’un million d’euros de rançon pour nous les restituer, mais bien sûr, nous n’avons pas payé. »
Les informations concernant les quelque 1 400 agents de cette commune de 54 000 habitants ont été perdues. « En novembre, décembre et janvier, ils ont donc touché le salaire qu’ils avaient eu en octobre », explique le maire.
Selon Le Parisien, les données n’avaient pas été sauvegardées à l’extérieur du réseau. La récupération des données se fait manuellement. Une faille informatique aurait aidé les pirates à s’introduire dans le système d’information de la ville.
Publié le 14 avril 2021, dans Actualité, Internet, et tagué Attaque, Bondy, Ransomware, Salaire. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0