Sylvie Billard : mes petites brèves de mai, commémoration du bicentenaire de la mort de Napoléon (1/10)

Cher.e.s Aulnaysien.ne.s,

Après plusieurs articles de fond, voici mes petites brèves en lien avec l’actualité notamment commémorative de ce mois de mai. Ces commémorations doivent être l’occasion de :

  • se souvenir des faits historiques en toute objectivité,
  • confronter les mémoires par rapport aux faits historiques et les expériences ou avis par rapport aux thématiques abordées,
  • réfléchir à ce que l’on éprouve face à ces faits, ce que l’on accepte ou pas et pourquoi,
  • réfléchir à ce que nous voulons pour nous-mêmes et autrui pour aujourd’hui et demain,
  • mettre en avant et en action les valeurs auxquelles nous croyons.

Votre avis m’intéresse. Alors bonne lecture et bon commentaire !

5 mai : Commémoration du bicentenaire de la mort de Napoléon

Plutôt que de condamner ou de plébisciter Napoléon, relisons l’Histoire.

Le saviez-vous ?

  • Après avoir rétabli ces abominations que sont la traite et l’esclavage dans les Antilles françaises en 1802, Napoléon le regretta et les abolit de nouveau en 1815. Mais 1815 n’efface pas 1802.
  • Il mena de nombreuses batailles souvent victorieuses. Mais rappelons-nous qu’après avoir institué la première République Européenne, la France était entourée de monarchies qui voulaient sa chute aussi bien sur le continent qu’aux Antilles où la canne à sucre était le pétrole de l’époque. Napoléon mit fin à la guerre civile en France et protégea la France des attaques des autres puissances européennes par la guerre. La guerre était alors – depuis des millénaires et partout dans le monde – une modalité acceptable de règlement des conflits.
  • Il promulgua de nombreux codes permettant l’égalité de tous devant la Loi… à défaut d’être égalitaires. L’un d’eux, le Code civil, fut adopté par de nombreux pays dans le monde.

Juger l’histoire à l’aune des valeurs de 2021 est anachronique, mais surtout de biais racialistes est irresponsable. Que chacun.e assume son histoire et cherche à construire pour tou.te.s un avenir de Liberté, d’Égalité et de Fraternité.

Sylvie Billard

L’élue citoyenne de tou.te. s les Aulnaysien. ne. s

Votre.elue.citoyenne@gmail.com

Publié le 20 mai 2021, dans A vous la parole, Histoire, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Quuconque qui le souhaite peut très bien s’informer personnellement sur l’épopée napoléonienne mais peut être que vous vous faites plaisir, j’avoue ne pas comprendre. Vous tombez dans le piège du Maire, lui donnant du grain à moudre sur son Napoléon ou est- ce une entente avec lui ? . Vous êtes conseillère municipale d’Aulnay sous bois, évoquez, parlez nous des préoccupations aulnaysiennes , je peux vous dresser une liste de ce qui nous intéresse plus particulièrement, qu’en pensez-vous ?
    J’espère vous lire.

  2. Sylvie Billard

    Bonjour Alain,
    Le mois de mai est marqué de beaucoup de commémorations. J’ai choisi de traiter chacune des thématiques abordées par ces commémorations pour m’exprimer sur ces thématiques et notamment lutter contre le déconstructivisme, le racialisme, l’indigénisme qui véhiculent de plus en plus la haine des occidentaux. J’estime que mon rôle d’élue est aussi de proposer au-delà des noirceurs du passé, un chemin vers un avenir pour tou.te.s de Liberté, d’Egalité et de Fraternité. Je vous invite à lire mes autres articles où je parle souvent de sujets plus aulnaysiens.
    Je suis à votre disposition pour échanger sur les préoccupations aulnaysiennes. J’autorise les dirigeants de ce blog à vous communiquer mes coordonnées.
    Au plaisir d’échanger avec vous,
    Sylvie Billard
    Votre élue citoyenne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :