Et si les réseaux sociaux comme Twitter remplaçaient pour de bon les blogs citoyens ?

Depuis le début des années 2000, les réseaux sociaux ne cessent de prendre une importance prépondérante dans la vie de tous les jours, y compris chez les plus jeunes. Mais au-delà des accrocs aux téléphones portables les yeux rivés sur leur écran sans regarder ce qu’il y a autour, c’est tout un écosystème qui s’est mis en place avec de nombreuses petites sociétés mais aussi des sites marchands qui utilisent ces réseaux sociaux pour faire la promotion de leurs produits ou de leurs services.

Mais bien plus que les sociétés et commercent qui ne voient en ces réseaux sociaux qu’un moyen d’augmenter leur zone de chalandise, de nombreux particuliers, avec ou sans structure, se sont lancés dans le domaine de la création de contenus pour obtenir tout d’abord une certaine notoriété (ce que l’on appelle les influenceurs), mais aussi pour arrondir leurs fins de mois avec des revenus parfois excédant plusieurs milliers d’euros par mois. Parmi les contenus proposés, cela peut aller de raconter sa vie à tester des produits en passant par des expériences de voyage ou des conseils et bonnes pratiques en bricolage ou pour faire des affaires.

Si les blogs restent pour le moment un canal de communication comme un autre, on ne peut que constater que les réseaux sociaux sont bien plus en vogue notamment chez les jeunes et pour cause : cela nécessite moins d’administration, les réseaux sociaux se chargent eux-mêmes de se promouvoir et les gains potentiels sont bien plus grands.

Exemple parmi tant d’autres : il y a quelques jours, Twitter a officialisé le lancement de Super Follow et des Ticketed Spaces, deux fonctionnalités réservées aux utilisateurs du réseau social les plus actifs pour rémunérer leurs activités via des abonnements payants. Cette offre est pour l’instant réservée aux Etats-Unis mais il est fort à parier que cela arrivera en France dans quelques mois. Ce sera un parfait moyen de pour les utilisateurs de Twitter de gagner encore plus d’argent, en espérant que la fiscalité Française, toujours à la traîne et en retard par rapport aux autres pays, puisse permettre à ces particuliers de déclarer leurs revenus sans passer par la lourdeur administrative de la création d’entreprise.

Pour continuer sur ce qu’il est possible de faire sur Twitter qui, malgré la limitation en nombre de caractère qui peut parfois provoquer des problèmes de communication et d’interprétation, de nombreuses applications tierces existent pour renforcer sa présence sur le réseau social ou pour partager ou créer du contenu, que ce soit des textes, des images ou même des vidéos. Il y a également des applications qui expliquent comment télécharger une vidéo twitter et les manipuler ou les éditer pour en faire des vidéos commerciales ou parodiques. Attention cependant au copyright et aux possibles problèmes juridiques, certaines images et certaines vidéos n’étant pas libres de droit.

Est-ce la fin des blogs pour autant ? Pas vraiment, seuls les blogs les plus originaux et les plus dynamiques subsisteront, tout comme les blogs des grandes personnalités politiques ou du show-biz. Dans 10 ans, Internet aura une fois de plus évolué et peut-être que les réseaux sociaux d’aujourd’hui auront disparu. C’est ça, la force de la nouvelle technologie !

Source : contribution externe

Publié le 2 juillet 2021, dans Internet, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 5 Commentaires.

  1. Oui voilà vivement la fin de Monaulnay, Aulnay cap. On garde juste Aulnay libre comme source vérifiée et indépendante

  2. @ Muda | 2 juillet 2021 à 10 h 40 min

    Ne prenez pas vos rêves pour des réalités ! Si vous dites tant de mal de MonAulnay et d’aulnaycap qui ont leurs fidèles lecteurs, c’est bien parce qu’ils ont du poids dans la blogosphère Aulnaysienne et qu’ils donnent une autre version des informations et des évènements que la propagande véhiculée par Aulnaylibre….

  3. @Mudas C’est quoi le PR ?
    Je connais LR… Mais PR…. 🤔

  4. Delphine Constant

    @Troll mudas ayez l’obligeance et la courtoisie pour la clairvoyance du débat et par honnêteté intellectuelle de bien vouloir commenter sous votre véritable identité, svp merci

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :