Recours gracieux d’Aulnay Environnement contre la démolition du centre Le Camus
Par la présente, nous déposons auprès de vous un recours gracieux pour surseoir à la démolition de l’ancien Centre Le Camus, situé au 5 avenue Louis Barrault à Aulnay, autorisée par un permis délivré le 6 juin 2021.
Il nous apparaît que cette démolition :
- Affecte un patrimoine architectural auquel sont attachés beaucoup de vieux Aulnaysiens et qui pourrait aisément être réhabilité, étant donné la qualité des matériaux (pierre meulière et brique) qui le constituent.
- S’exercerait sur une parcelle qui abrite un nombre important de très beaux arbres, dont un très grand cèdre et un groupe de vieux chênes survivants de la forêt de Bondy. L’un d’entre eux, dont le tronc fait plusieurs mètres de circonférence, est certainement l’arbre le plus ancien de la commune. Près de 500 personnes, attachées à un patrimoine qui est à l’origine du nom de la commune, ont signé une pétition demandant leur préservation. Cette pétition, qui vous a été adressée par pli recommandé, n’a pas encore reçu de réponse.
- Dans la période de dérèglement climatique qui nous affecte, avec l’intensification des événements extrêmes, canicules et pluies très abondantes, la densification de ce quartier, déjà bien avancée, va aggraver l’imperméabilisation des sols et favoriser localement la montée des températures aujourd’hui tempérées par la végétation.
C’est pourquoi, Monsieur le Maire, nous vous prions de surseoir à cette démolition, et de rechercher une solution de compromis qui permette la modernisation de notre ville sans sacrifier son patrimoine et son agrément.
Veuillez agréer, Monsieur le Maire, l’expression de notre haute considération.
Pour le bureau, le secrétaire général d’Aulnay Environnement, Robert HALIFAX
.
Publié le 29 juillet 2021, dans Actualité, Associations, et tagué Aulnay, Aulnay-sous-Bois, Centre Camus. Bookmarquez ce permalien. 7 Commentaires.
Il me semble utile de préciser qu’il n’y pas que les » vieux Aulnaysiens » qui soient attachés au patrimoine à la fois arboricole et architectural de la ville ! La mégalomanie bétonnière de Beschizza qui fait des ponts d’or aux promoteurs immobiliers qui en retour doivent lui exprimer leur reconnaissance à l’insu et sur le dos des administrés, est une plaie dévastatrice et nuisible pour tous les Aulnaysiens.
Il est dommage que de tels bâtiments soient détruits au profit de constructions qui envahissent notre quartier
Nous avons des doutes sur le copinage du maire et des promoteurs
Il est dommage que de tels bâtiments soient détruits au profit de constructions qui envahissent notre quartier
Nous avons des doutes sur le copinage du maire et des promoteurs
Mais je pense que le maire ne peut rien faire car le bien appartient a des particuliers et ils peuvent vendre a qui bon leurs semble mais je peux me tromper
Le maire
Le maire a toujours la possibilité de préempter sur une vente. Mais comme dans ce cas, c’est le copain promoteur Verrechia, cela ne se fera pas et ce bel arbre dont il n’en a rien à faire sera abattu!
Nos Elus aiment tellement l’argent qu’ils en sont aveuglés, ou des Promoteurs font la pluie et le beau temps depuis 2014.
Ou veux-tu aller cet été, aux Maldives,
aux Seychelles, a Maurice, aux Bahamas, … ?