Marches des terres des samedi 9 et dimanche 10 octobre 2021

Malgré les déclarations vertueuses des maires jusqu’au sommet de l’État sur le « zéro artificialisation », le bétonnage des terres agricoles continue pour des projets inutiles. C’est pourquoi des collectifs des quatre départements péri-urbains agricoles de l’Île-de-France se sont regroupés pour l’organisation des Marches des terres. Elles partiront de Val Bréon en Seine‑et‑Marne (projet de zone d’entrepôts logistiques), Saclay dans l’Essonne (pseudo-cluster de la recherche et ligne 18 du Grand Paris Express), Thoiry dans les Yvelines (stockage de déchets inertes sur un espace agricole) et Gonesse dans le Val d’Oise (gare en plein champ). Ces quatre projets menacent tous des terres agricoles.

Les quatre Marches convergeront vers midi place de l’Hôtel de Ville de Paris, pour le pique-nique du dimanche 10 octobre, puis se rendront en manifestation à Matignon.

Les terres agricoles sont un enjeu d’autonomie alimentaire de l’Île-de-France. C’est pourquoi des associations et collectifs de tous les départements participent à l’organisation ou soutiennent cette initiative.

Plus d’informations sur notre site et, notamment pour les autres marches et soutiens, le site des Marchewww.les-marches-des-terres.com (à suivre, car en évolution).

Source : Collectif Pour le Triangle de Gonesse

Publié le 7 septembre 2021, dans Associations, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Faire disparaître une maladie infectieuse peut signifier « deux choses »selon Jean-Claude Manuguerra, virologue et diecteur responsable biologie-urgennce de l’institut Pasteur: soit « l’élimination de la maladie chez l’homme et les enfants en font partis », avec ou sans restriction géographique, soit « l’éradication du virus sur Terre pour qu’il ne circule plus du tout », y compris chez les espèces animales potentiellement atteintes.

    Pour cela, plusieurs conditions doivent être réunies. En premier lieu, « il faut que le virus n’ait plus de réservoir animal ou environnemental, sinon des réintroductions pourront se passer à tout moment. 

    Autre condition nécessaire : « Il faut que le virus soit stable génétiquement et ça n’est pas le cas du Covid malheureusement

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :