Conseil municipal du 6 octobre 2021 : compte-rendu des délibérations de Sylvie Billard 3/7

Cher.e.s Aulnaysien.ne.s,

Suite au Conseil Municipal du 6 octobre dernier, en voici les points forts.

Délibération n° 3 : Présentation du rapport annuel d’activité 2020 du service Délégué du stationnement payant sur voirie et en ouvrages – Société EFFIA stationnement

J’ai pris acte de ce rapport.

 

Oussouf Siby : Le Parking Abrioux comporte plus de 100 places, et rapporte de faibles recettes. Il est sur dimensionné. 50 places restent libres chaque jour. Sur les 2 niveaux, 1 seul niveau est justifié.

Monsieur le Maire : EFFIA est une filiale de la SNCF. C’est un établissement sérieux. Un raisonnement basé sur l’année 2020 n’est pas valable. Des immeubles sont en construction. C’est le temps qui montrera les grands équilibres d’aménagement du secteur. J’assume complètement l’aménagement de ce secteur.

Délibération n° 6 : Élaboration du Document d’Information Communal sur les RIsques Majeurs (D.I.C.R.I.M.) p. 188

J’ai approuvé ce projet

 

Sylvie Billard :

Ce document imposé par la réglementation est bien fait, mais il manque de contextualisation comme la localisation via des cartographies, par des exemples de survenue des risques suivants : remontée de nappes phréatiques affleurantes, gonflement des sols argileux et dissolution du gypse, entreprises à risque, risque d’inondation, risque de mouvement de terrain, risques liés aux installations classées, risque industriel.

Concernant la pollution de l’air, il n’y a rien sur celle des intérieurs, alors qu’il s’agit d’un enjeu de santé publique.

Le risque sanitaire est trop focalisé sur les épidémies grippales et de covid. Il faudrait parler des autres épidémies qui peuvent être également limitées par les mêmes gestes barrière et expliquer ce qu’il convient de faire en cas de crise cardiaque. La ville avait installé des défibrillateurs en libre-service. Malheureusement, beaucoup ont été dévalisés. En restent-ils ? Où sont-ils ? Comment les utiliser ?

Le DICRIM est très axé sur les réflexes qui sauvent et les bons comportements ce qui est très bien, mais il n’y a peu d’information sur ce qui est fait pour prévenir les risques majeurs, comme c’était le cas dans l’« état des lieux au regard du développement durable » de la ville (non daté).

Le DICRIM de Sevran est intéressant de ces points de vue, mais aussi parce qu’il intègre deux autres rubriques intéressantes sur :

  • l’organisation des secours,
  • le schéma de procédure d’indemnisation dans le cas de catastrophes naturelles.

Guy Challier : Ce document est important. Lors de l’incendie criminel rue des Aulnes, il a fallu tout organiser pour gérer cette crise sans PCS (Plan Communal de Sauvegarde) et de DICRIM. En 2017, une décision a été prise en CM sur le PCS. Il est temps d’aboutir. Cette démarche est d’autant plus importante avec l’implantation de l’entreprise CHIMIREC. Il est nécessaire de le présenter à la population.

Monsieur le Maire : ce n’est pas la culture de la France de faire de la prévention. Il faut rester humble. Les services de l’État s’y sont mis tardivement. La brigade des pompiers de Paris est par exemple très active. Cela rentre tout doucement en vigueur. Autre argument sur l’importance de cette démarche : les matières dangereuses transitant dans plusieurs gares de triage en Seine Saint-Denis. Le Plan Communal de Sauvegarde est le document le plus important. Le PCS – qui comporte environ 300 pages – sera mis au vote au prochain Conseil Municipal, dès qu’il aura été validé en interne. Concernant le risque cardiovasculaire, cela relève de la prévention.

  • Et vous, quels sont vos avis et quelles sont vos propositions sur ces sujets ?

Au plaisir d’échanger avec vous,

Sylvie Billard

L’élue citoyenne de tou.te.s les Aulnaysien.ne.s

votre.elue.citoyenne@gmail.com

Publié le 24 octobre 2021, dans Politique, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :