La Seine-Saint-Denis, département le plus touché par les violences faites aux femmes

Les services de police et de gendarmerie ont enregistré une hausse de 10% des violences conjugales en 2020. Elles ont concerné 159.400 personnes tous sexes confondus en 2020.

Les femmes sont les premières victimes des violences conjugales. Soit 139.200 victimes. Avec 87 %, la proportion est stable par rapport à 2019, selon les chiffres du rapport d’Interstats, le site de diffusion des statistiques publiques sur l’insécurité et la délinquance du ministère de l’Intérieur. Ce rapport ne comptabilise pas les homicides.

C’est en Seine-Saint-Denis que l’on comptabilise le plus de faits de violences envers les femmes en France métropolitaine avec 9,2 femmes victimes pour 1 000 femmes.

« Pendant le confinement, nous avons été le département le plus touché par les violences. Beaucoup de femmes, souvent précaires, ont été confinées avec leur conjoint dans de petits appartements », réagit Pascale Labbé, vice-présidente en charge de l’Egalité femmes hommes et de l’Observatoire départemental des violences faites aux femmes en Seine-Saint-Denis.

Source et article complet : France 3

Publié le 22 novembre 2021, dans Actualité, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Il est important de rappeler tous les numéros et les procédures qui existent pour aider: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12544

    Ce document présente des méthodes pour avertir discrètement: https://www.ma-grande-taille.com/societe/4-facons-discretes-de-signaler-les-violences-conjugales-267211 comme par ex aller en pharmacie.

    Il existe aussi le 3919 : https://www.solidaritefemmes.org/appeler-le-3919

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :