Le chantier de désamiantage toujours d’actualité

Les sujets liés à l’amiante sont monnaie courante avec des bâtiments anciens qui utilisaient cette matière pour lutter contre les départs de feu, notamment. L’usine d’amiante CMMP était un sujet douloureux pour les riverains, et la destruction de certains bâtiments ont montré récemment des traces d’amiante.

En fonction de la pollution constatée, il est parfois nécessaire de procéder au désamiantage sous bulle, les particules d’amiante étant particulièrement nocives pour la santé avec le développement de cancers divers. Par mesure de sécurité, un confinement complet est souvent envisagé pour traiter les différentes parties recouvertes par l’amiante, en utilisant des films polypropylène rétractable traités avec un pistolet chauffant de rétraction ou de lances d’étanchéité spécialement adaptées aux traitements de ces matières.

Le procédé de rétraction d’un film plastique de type shrink permet aux professionnels de traiter les surfaces contaminées par l’amiante, et d’autres équipements de protection pour les personnes qui interviennent en milieu confiné pour éliminer cette matière sont également nécessaires (Plus d’information : shrink)
). La moindre erreur d’appréciation, la moindre dispersion de l’amiante dans l’atmosphère peut provoquer une mini-catastrophe sanitaire qui peut conduire à des sanctions très lourdes pour les entreprises qui ne respectent pas la réglementation.

Aujourd’hui, on trouve encore de l’amiante dans les toits de maison ou de garages, mais aussi sous certains revêtements de sol, dans le bitume et même au sein de certaines cloisons. On peut également retrouver l’amiante dans les conduits de cheminée, dans les prises d’aération des inserts de cheminée ou dans certains équipements de chaufferie. Toute manipulation de ces parties sans matériel de protection adapté est strictement interdite, et seules des sociétés habilitées à travailler sur de l’amiante peuvent effectuer une dépollution.

Plusieurs étapes sont nécessaires pour désamianter un chantier en toute sécurité. Les principales étapes sont :

  • La sécurisation du chantier et le remplissage de plusieurs documents administratifs pour attester de la conformité de la méthode employée pour le désamiantage
  • Installation du chantier en délimitant les zones avec des balises pour empêcher des personnes extérieures d’y pénétrer
  • Début du retrait de l’amiante avec différentes mesures intermédiaires pour vérifier le taux de contamination. Le taux d’empoussièrement est relevé fréquemment afin d’effectuer des mesures correctives si nécessaire
  • Evacuation des déchets vers un site de traitement prévu à cet effet
  • Inspection du chantier par des personnes habilitées pour attester du bon respect du protocole
  • Fin du chantier avec libération des lieux après une dernière visite d’inspection

Si votre habitation contient de l’amiante ou si vous avez un doute sur le sujet, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste pour confirmer ou infirmer la présence de cette matière dangereuse. Tout comme le plomb, il vous est interdit d’intervenir sur cette matière par vous-même, les risques sanitaires sont bien trop élevés, un équipement spécifique et une formation sont indispensables.

Source : contribution externe.

 

Publié le 15 décembre 2021, dans Santé, Travaux, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 5 Commentaires.

  1. Encore une pub!

  2. @jlkarkides : Jaloux 😉

  3. @Lecteur, si on voulait gaire du fric avec notre blog, on le ferait et surtout on le ferait savoir, nous.

    • @ jlkarkides | 16 décembre 2021 à 8 h 46 min

      Arrête de désinformer ! Aulnaycap ne gagne par d’argent. Si c’était le cas il serait obligé de le déclarer. Donc ta façon insistante d’affirmer que ce blog fait du profit est pure malveillance et jalousie de ta part et surtout une volonté à peine camouflée de faire de la publicité indirecte pour ton propre blog ! Personne n’est dupe de tes manœuvres grossières !

  4. Catherine, toi, tu es vraiment dupe et du pain béni pour ce blog 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :