Des idées de décoration extérieure ou intérieure avec le fer plat acier

Si vous aimez fabriquer vous-même vos objets de décoration, de rangement ou de mobilier et que votre créativité est en effervescence, le fer plat acier est un matériau très prisé des bricoleurs et ce pour de nombreuses raisons. Avec quelques bonnes idées, un peu d’outils et surtout la volonté de créer, vous pouvez réaliser non seulement de belles économies, mais aussi faire plaisir à un proche en créant un objet unique, personnalisé, avec votre propre touche personnelle.

QUEL PROFILÉ DE FER PLAT CHOISIR POUR MON PROJET ?

Avant de vous lancer tête baissée dans la conception de votre objet décoratif, de votre chaise ou de votre table en fer plat acier, sachez qu »il existe différents types de profilés, plus ou moins faciles à modeler selon les outils que vous avez. Sur le marché, vous pouvez obtenir des profilés de dimensions multiples, en fonction de la longueur, de l’épaisseur et de la largeur. Vous trouverez par exemple des profilés d’un mètre de long, 6 cm de large et 6 mm d’épaisseur, mais aussi des profilés de plusieurs mètres de long, d’épaisseur de 30 mm, 40mm ou plus, ainsi que de largeur variable, de 3 à 8 cm.

Pour concevoir votre objet, il vous faudra certainement plusieurs types de profilé jouant sur l’épaisseur ou la largeur de ceux-ci. Plus le profilé est épais, plus il est solide et plus il pourra servir de structure pour supporter par exemple le poids de l’objet. Par exemple, ces types de profilé sont utiles pour les pieds de table ou les pieds de chaise, ou tout élément qui supportera le maximum de charge.

A l’inverse, les profilés moins épais pourront être utilisés pour créer des structures complexes, comme un dossier de chaise, voire des éléments de fixation pour les persiennes par exemple.

QUEL MATERIEL NECESSAIRE POUR TRAVAILLER LE FER PLAT ACIER ?

Vous vous demandez très certainement comment plier un fer plat ? Ici, de nombreux outils sont disponibles sur le marché pour effectuer cette opération qui ne nécessite pas vraiment de compétences particulières. Vous pouvez utiliser par exemple une cintreuse électrique pour limiter les efforts, une plieuse universelle pour avoir plus de latitude dans le façonnage du profilé, ou encore une pince à cintrer manuelle, peu chère, surtout réservée pour les profilés de faible épaisseur.

Une fois ces outils à disposition, à vous de faire un plan sur ce que vous souhaitez faire et vous exercer d’abord sur des objets peu complexes à concevoir, mais qui vous permettront de vous familiariser avec le procédé.

LES DIFFERENTS OBJETS POSSIBLES AVEC DU FER PLAT ACIER ?

Vous pouvez concevoir toutes sortes d’objet avec ce type de matériaux. Chaises, tables, luminaires, persiennes, sculptures, porte-revue, matériel pour entretenir un insert… Il faut savoir que le fer plat acier est très solide et très durable dans le temps. Il nécessite un minimum d’entretien et vous pouvez recouvrir la surface avec une peinture adéquate pour métal afin de compléter la finition et de protéger le métal des agressions extérieures, surtout si l’objet est voué à l’extérieur.

A Aulnay-sous-Bois, si l’atelier Allibert n’existe plus, pourquoi ne pas vous lancer dans ce type d’activité ?

Source : contribution extérieure

Publié le 4 avril 2022, dans A vous la parole, Artisanat, et tagué . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :