Des problèmes d’hygiène à la cantine centrale à Aulnay-sous-Bois

Monsieur le Maire,

Nous souhaitons à quelques jours de la rentrée scolaire, avoir des informations sur les mesures prises concernant la cuisine centrale municipale. En effet, cette cuisine qui prépare chaque jour plus de 8500 repas livres notamment aux enfants des crèches, des maternelles et primaires a été contrôlée par les services de l’Etat en mai dernier pour le niveau d’hygiène.

Soucieux du résultat officiel, nous avons consulté sur Le site Alim’confiance du ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire qui note le niveau d’hygiène selon 4 niveaux

  • Très satisfaisant si l’établissement est conforme ou présente des non-conformités mineures
  • Satisfaisant si l’administration a délivré un simple avertissement à l’établissement (courrier de rappel de la règlementation en vue d’une amélioration des pratiques), mais n’a pas prononcé de sanctions
  • A améliorer si l’administration a mis en demeure l’établissement de se conformer aux règles sanitaires dans un certain délai sous peine de sanction (un nouveau contrôle aura lieu pour vérifier la mise en place des mesures correctives)
  • A corriger de manière urgente si l’établissement est susceptible de mettre en danger la santé du consommateur. L’administration a prononcé une sanction peut alors demander la fermeture de l’établissement.

A notre grande surprise les services de l’Etat ont mis en évidence des problèmes d’hygiène et n’ont accordé que la motion « à améliorer »

Nous regrettons le manque total de communication concernant ce sujet important. C’est pourquoi nous vous demandons de bien vouloir nous communiquer :

  • les résultats du contrôle et la nature des mesures correctives réclamées par les services de l’Etat
  • les mesures qui ont été prises pour être conforme aux exigences d’hygiène et en matière de sécurité sanitaire des aliments.

Soucieux de la sante des Aulnaysiennes et des Aulnaysiens et de la transparence nous souhaitons avoir les éléments demandes dans les meilleurs délais et espérons par ailleurs que !’ambiance pesante au sein du service de la Restauration municipale, qui dure depuis plusieurs mois puisse s’améliorer.

Dans l’attente de vous lire, je vous prie de recevoir Monsieur le Maire, l’assurance de mes salutations les meilleures.

Source :

Oussouf SIBY Conseiller municipal, Conseiller territorial, President du groupe des elu.e.s socialistes, communistes et citoyen.ne.s

Publié le 30 août 2022, dans Actualité, Gastronomie, Propreté, et tagué . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :