Investigations clôturées par les juges d’instruction anti-terroristes concernant l’assassinat de Samuel Paty

Chargés de l’enquête sur l’assassinat de Samuel Paty, les juges d’instructions ont terminé leurs investigations et ont mis en examen 14 personnes dont plusieurs collégiens.

Rappelons que le 16 Octobre 2020,  le professeur d’histoire-géographie de 47 ans  avait été poignardé puis décapité près de son collège à Conflans-Sainte-Honorine  dans les Yvelines, par Abdoullakh Anzorov, réfugié russe d’origine tchétchène, tué peu après par les forces de l’ordre.

Le jeune homme avait pris connaissance de la polémique visant le professeur quelques jours plus tôt via les réseaux sociaux, où avaient été diffusées des vidéos de Brahim Chnina, le père d’une collégienne visée par une exclusion pour indiscipline  qui prétendait avoir assisté au cours, et du militant islamiste Abdelhakim Sefrioui qui s’était emparé de l’affaire pour grossir la polémique.

Le tchétchène de 18 ans,  très radicalisé, lui reprochait d’avoir montré en classe des caricatures de Mahomet. Dans un message audio en russe, il avait revendiqué son geste en se félicitant d’avoir « vengé le prophète ».

Le parquet national antiterroriste (Pnat) doit désormais rendre dans les prochaines mois son réquisitoire définitif.

Après une plainte de proches de Samuel Paty, Une autre enquête a été ouverte par le parquet de Paris pour non-assistance à personne en péril et non empêchement de crime.  L’avocate de la famille en effet,  avait estimé que « des fautes ont été commises tant du côté de l’Education nationale que du côté du ministère de l’Intérieur, sans lesquelles Samuel Paty aurait pu être sauvé ».

Article  rédigé  le  7  Octobre  2022  par  Catherine  Medioni

Publié le 7 octobre 2022, dans Non classé, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :