Aulnay Environnement derrière un exercice d’enfumage

La réunion plénière du Conseil de Quartier du Vieux Pays a mis en relief au moins deux choses :

  • l’incapacité de l’équipe municipale à mettre en place une véritable institution de démocratie de proximité, au moyen d’une véritable parodie d’élection, dans le total mépris du règlement
  • l’exaspération des Aulnaysiens devant la multiplication des programmes immobiliers, particulièrement celui de 200 logements sur le site du Soleil Levant

Elle a aussi permis d’assister à un bel  exercice d’enfumage exécuté par un expert en la matière.

Le second adjoint au Maire s’est employé à ignorer la revendication des habitants en confondant multiplication des immeubles et croissance démographique, avec un exposé pour affirmer que cette croissance était faible en s’appuyant sur les chiffres de l’INSEE. Personne bien sûr n’a pu contester ni noter ces chiffres, et le noyage du poisson immobilier était réalisé : faible croissance, on pouvait conclure que la densification du bâti était une illusion.            

Reprenons les chiffres de l’INSEE, qui permettent de dégager des tendances sur la période 2013-2019.

  Population totale d’Aulnay Nombre de logements
2013 82 634 habitants 29 846
2019 86 969 habitants 32 168
Évolution

2013-2019

+ 4335 habitants, +0,9%/an  
 + 5,24% au total + 7,7%

Premier enseignement : utiliser les chiffres de la population pour estimer l’impact de la construction n’est pas pertinent. Le nombre de logements augmente plus vite  que la population, et depuis 2019 le phénomène a dû s’accentuer.

Deuxième enseignement : prétendre que la croissance de la population d’Aulnay est faible, et que le cap des 100 000 habitants est éloigné, est une contre-vérité : la population augmentant d’environ 800 habitants par an, LE CAP DES 100 000 HABITANTS SERA ATTEINT DANS MOINS D’UNE DOUZAINE D’ANNÉES, avec un rajeunissement tendanciel de la population, et donc une hausse des naissances et une moindre part des personnes âgées, donc des décès. Certes entre 2019 et 2021, l’excédent des naissances sur les décès a baissé, passant de 932  habitants en plus à seulement 712, mais la mortalité due au covid a dû jouer, et rien ne prouve que cette tendance à la baisse de l’excédent naturel va se poursuivre. De plus, il faut aussi prendre en compte le solde migratoire (entrées-sorties de la commune), certes faible, mais qui doit être ajouté à l’augmentation due au solde naturel.

Noyer l’auditoire dans les chiffres est un procédé bien connu, et il faut l’avouer, assez efficace. Il est donc  largement utilisé dans chacune des communications inscrites par les élus à l’ordre du jour des conseils de quartier, en masquant les vraies questions et les vrais problèmes.

Exemple de vraie question à se poser avec les chiffres de l’INSEE :

  Équipement automobile des ménages aulnaysiens % de ménages possédant 2 voitures
2013 28 297 22,5%
2019                       30 149, soit + 6,5% 23,2%

Voilà l’une des raisons pour laquelle la  multiplication des programmes immobiliers est un problème fondamental.

NOTRE RÉSEAU VIAIRE N’EST PAS EN MESURE D’ABSORBER CETTE CROISSANCE, UN ARGUMENT OPPOSABLE AUX EXIGENCES DE L’ÉTAT, AU LIEU DE RÉPÉTER EN BOUCLE QUE LA MUNICIPALITÉ EST IMPUISSANTE !

Source : Aulnay Environnement

Publié le 13 décembre 2022, dans Associations, Démocratie Locale, et tagué . Bookmarquez ce permalien. 5 Commentaires.

  1. aulnaysien en colère

    Personne n’est dupe.

    Mais combien d’aulnaysiens ignorent encore ce qu’il se passe dans cette ville, jusqu’au jour où ils verront débouler dans leur rue des engins de chantier.

    Merci encore à Aulnaycap, MonAulnay et Aulnay Environnement de participer à la diffusion de l’information.

    Pas étonnant qu’ils fassent tout pour les faire taire avec des procédures baillons.

  2. Mais M.Cannarozo, que faisiez- vous dans ce conseil de quartier fantoche comme tous les autres,ce n’est pas votre quartier si privilégié. Prêtez main forte à vos collègues en difficulté dans les autres conseils, des élus en opposition à leurs administrés, faites vos jeux, rien ne va plus, vous êtes sur une très mauvais pente.

  3. Bonne analyse d’Aulnay environnement

  4. En effet, le problème est que peu d’électeurs ne se préoccupent de leur environnement qui influence automatiquement sur leur qualité de vie en perpétuelle dégradation sauf lorsque c’est à côté de chez eux, réaction immédiate mais trop tard.
    Régulièrement, dans tout Aulnay, on découvre ici et là des constructions qui sortent subitement de terre.La Seine St Denis, le second département le plus densifié de France et malgré cela on entasse, pas assez, que dire de plus? Consternation

  5. aulnaysien en colère

    Voici la présentation par le journaliste Pierre PUCHOT de son article dans le monde diplomatique sur « la fabrique de la banlieue à la française » où il parle de l’avidité des promoteurs et de l’action des acteurs publiques :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :