Le marché de la location immobilière à Paris, toujours un bon plan ?
Faut-il continuer à investir dans l’immobilier à Paris alors que les taux d’emprunt sont de plus en plus élevés et que des villes comme Aulnay-sous-Bois commencent à lui faire de l’ombre ? Faut-il jeter le bébé avec l’eau du bain et faut-il faire une croix sur l’augmentation de son patrimoine immobilier dans la capitale ? Si l’on peut penser, en écoutant la dernière chanson de Pierre Perret, qu’il faut tirer un trait sur l’investissement locatif à Paris avec un constat amer et définitif, la première ville de France est loin d’être un marché immobilier sinistré comme certains le clament sans ambages.
Un loyer moyen qui reste élevé avec un retour sur investissement important
Malgré l’encadrement des loyers imposé par la ville de Paris, de nombreuses dérogations existent pour fixer le montant selon l’emplacement et la qualité du logement. Si vous souhaitez vous lancer dans la gestion des locations immobilières à Paris, il faut savoir que les loyers que vous pouvez imposer aux locataires de vos biens peuvent aller bien au-delà de la limite autorisée. Mais au-delà de tout ça, il faut savoir que la valeur de vos biens à Paris résistera bien plus aux troubles du marché immobilier, avec une dépréciation contenue alors que d’autres secteurs géographiques, principalement ruraux, seront touchés de plein fouet par la chute des prix.
Autre aspect à ne pas négliger : Paris, c’est plusieurs villes dans la ville, avec des arrondissements plutôt populaires et bon marché comme le 18e et le 20e arrondissements, et des arrondissements cossus comme le 6e. Le prix au m² peut augmenter de plus de 30% d’un arrondissement à un autre. A vous de bien fixer le prix du bien que vous voulez acquérir pour faire de la gestion locative, et de bien prendre en compte les projets à venir qui peuvent faire apprécier ou déprécier un quartier.
Enfin, sachez que les loyers élevés vous feront bénéficier d’une très forte liquidité des biens, ce qui vous facilitera également la vie lors de la revente. Paris reste la principale option patrimoniale lorsque l’on est à la recherche d’un investissement locatif dans la région Île-de-France.
Une ville où il y a une très forte demande de logement
Contrairement à d’autres capitales, Paris est une ville d’une taille relativement modeste. Le foncier y est plus que rare et les programmes immobiliers sont triés sur le volet. Il était interdit jusqu’il y a une vingtaine d’année de construire des tours de logements. C’est la raison principale du prix au m² très élevé, et c’est ce qui rend le marché immobilier à Paris très attractif et très demandé par les investisseurs.
Mais Paris, c’est aussi une ville étudiante et une ville touristique. Certains continuent à croire que Paris reste la ville la plus belle du monde et ce n’est pas pour rien de croiser de nombreux touristiques notamment du Sud-Est Asiatique, en quête de virées romanesque le soir tombé. Par conséquent, la demande de logements en location est toujours très forte, que ce soit de la location courte durée ou de la location longue durée. La demande en location de petits appartements meublés à la décoration soignée est aussi très importante. Si vous devez acheter des appartements à Paris pour de la location, misez ce segment qui a toutes les chances de rester efficace en termes de retour sur investissement.
Les petites surfaces restent celles qui ont le plus de succès à Paris dans la mesure où pour les grandes surfaces, les ménages préfèrent être propriétaires de leur lieu de vie. Limitez-vous à l’acquisition de biens du F1 au F3, bien plus facile à écouler et au rapport loyer / prix d’acquisition bien plus intéressant.
Un marché immobilier plus sécurisé qu’ailleurs
L’un des principaux atouts de Paris pour les investisseurs dans l’immobilier, c’est bel et bien son marché qui présente la particularité d’être stable, plus solide face aux tendances baissières cycliques que l’on peut voir en province. Et c’est pour cela que l’immobilier à Paris peut être considéré comme un placement sur le long terme, avec de belles perspectives de croissance. Sur les 30 dernières années, à de très rares exceptions, le marché de l’immobilier à Paris a toujours connu une croissance solide. Bien entendu, ces derniers temps avec l’augmentation du taux d’intérêt d’emprunt, les prix ont stagné voire baisser dans certains arrondissements. Mais tous les indicateurs montrent que ce n’est qu’un épisode passager avec pour cette année de belles perspectives de croissance.
Si vous hésitez toujours à vous lancer dans l’investissement locatif à Paris, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre banquier voire d’un conseiller en patrimoine qui saura vous guider vers les programmes immobiliers les plus intéressants. Sachez que vous pouvez également profiter de belles défiscalisations en achetant des appartements à Paris pour de la location. Plusieurs dispositifs sont encore en place, dispositifs qui vous fera profiter d’une belle réduction au niveau des impôts.
Source : contribution externe
Publié le 16 avril 2023, dans Economie, Logement, et tagué Investissement, Paris, Prix de l'immobilier. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0