Zoé, le chien battu à mort par 3 jeunes à Montpellier, image d’une société qui sombre dans la violence
Zoé était une chienne de race Jack Russell, connue pour son énergie, sa fougue, sa force malgré sa petite taille. Mais Zoé n’était pas née au bon endroit et durant les premiers mois de son existance, elle était battue, certainement par un propriétaire frustré incapable d’exprimer sa colère envers ses semblables. De cette mauvaise expérience, Zoé en avait gardé des séquelles : craintive, n’aboyant pas et pzu joyeuse, elle ne ressemblait pas vraiment à la majorité des Jack Russell, intrépides, énergiques et capables de s’attaquer à tout ce qui bouge (rongeurs, oiseaux…).
Zoé avait été recueillie par une dame qui en a pris soin, dame qui, pour des raisons de santé, l’avait ensuite confiée à son nouveau maître. Ce dernier s’en occupait plutôt bien et la promenait tous les jours, lui redonnant une nouvelle vitalité. Mais un drame horrible survint le soir du 28 avril, dans un quartier plutôt calme de Montpellier.
Alors que Zoé et son maître se promenaient vers minuit dans les rues de Montpellier, 3 jeunes sont arrivés avec pour objectif de racketter le maître. Face au refus de ce dernier, les 3 lascars se sont mis à le tabasser, le mettant à terre rapidement. Zoé quant à elle, certainement marquée par son enfance difficile, s’est prostrée dans une position de soumission, terrorisée et incapable d’aboyer. C’est alors que ces jeunes, sans empathie et faisant preuve d’un atavisme prononcé, se sont mis à tabasser le chien à son tour. Des coups qui ont provoqué une hémorragie interne et un traumatisme crânien, ainsi qu’un début de crise cardiaque. La pauvre chienne est morte, sans n’avoir aboyé ni s’être défendue. Une scène digne du film Orange Mécanique…
Cet acte horrible montre à quel point notre société est malade. Si ce comportement était certainement courant en France jusqu’au début du 19e siècle, notre civilisation avait réussi à faire prendre conscience au plus grand nombre que les animaux n’étaient ni des ennemis, ni des jouets, ni des objets pour satisfaire nos pulsions. Ici, cette violence gratuite montre que ces individus pourraient faire la même chose contre d’autres animaux, mais aussi contre les hommes. Seraient-ils capables de tuer un bébé dans son berceau ?
Ces individus sont en fuite, et il sera difficile de les retrouver. La municipalité de Montpellier n’a pas déployé comme il se doit la vidéo-surveillance, ce qui aurait pu conduite les forces de l’ordre jusqu’à leur repère…
Publié le 3 mai 2023, dans Animaux, Faits divers, et tagué chien, Jack Russell, Meurtre, Montellier, Violence gratuite. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0