De l’argent pour l’hôpital Ballanger Aulnay-sous-Bois, pas pour l’armée et la guerre !
Intervention d’une militante du POID, infirmière urgentiste, à la Commission
« participation citoyenne » avec le ministre de la ville et du logement à Gagny le 13 juin.
Une connaissance, conseillère municipale de Sevran, ville où j’habite, m’a proposé, ce que j’ai accepté, de participer à une « Commission participation citoyenne » sur la politique de la ville à Gagny mardi 13 juin. De nombreux représentants d’associations de quartiers étaient là, notamment de Sevran, Aulnay…Nous étions environ 300 personnes.
Le Ministre chargé de la ville et du logement, Olivier Klein, était présent, comme le préfet, le sous- préfet et toute une série de personnalités.
Pour le ministre, cette réunion avait pour objectif « d’écouter et surtout entendre », « d’essayer de construire les futurs contrats de ville pour 2030 avec les habitants. » ?
Pour les 300 présents, c’est de leur vie actuelle insupportable dont il fallait parler ! Une représentante d’association : « Notre quartier est à l’abandon. »
Une responsable de centre social : « la subvention municipale a baissé de moitié. Si l’on doit fermer, cela entraînera la fin de l’aide aux devoirs, la fin du seul lien social du quartier. »
Un parent d’élève : « Le collège Balzac a été sorti de la zone d’éducation prioritaire et on a perdu des moyens déjà insuffisants ».
Plusieurs ont dénoncé les hausses de charges insupportables.
Un autre représentant d’association : « Il ne s’agit pas ici de traiter quartier par quartier, il faut une solution pour tout le monde ! »
Je suis alors intervenu : « Monsieur le Ministre du Logement, je suis infirmière urgentiste. L’hôpital occupe une place essentielle dans la vie des habitants. Votre gouvernement, le gouvernement Macron, a voté une loi de programmation militaire de 413 milliards pour la Défense. Pendant ce temps à l’hôpital Ballanger d’Aulnay, les urgences de nuit ont fermé, comme la diabétologie ; le service de gynéco- obstétrique a fait grève pour exiger le remplacement de 15 sage-femmes.
Tout l’argent doit aller à l’hôpital, à l’école, au logement et pas à la défense et à la guerre ».
Mon intervention a été applaudie.
Le Ministre n’a pas répondu. Il a quitté la salle avant la fin de la réunion. J’ai suivi sa horde d’admirateurs et je l’ai interpellé à nouveau : « Vous avez bien esquivé la question, Monsieur le Ministre ». Il a souri et s’en est allé.
Naïma
SIGNEZ L’APPEL DU POID :
Les Milliards pour l’école, les hôpitaux, les services publics, les logements sociaux, pas pour la guerre ! Confiscation des 413 milliards d’euros de la loi de programmation militaire pour les affecter aux besoins du peuple travailleur et de la jeunesse (écoles, hôpitaux, salaires, retraites).
Source : POID
Publié le 26 juin 2023, dans A vous la parole, Politique, et tagué Aulnay-sous-Bois, Hôpital Ballanger, Santé, Ukraine. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0