CDG Express et RER B, les deux moyens de transport ferroviaire peuvent-ils coexister ?
Les travaux qui provoquent l’arrêt de la circulation du RER B en ce moment sont dûs aux aménagements indispensables pour le CDG Express, le train rapide qui doit relier l’aéroport Charles de Gaulle à Paris Gare de l’Est. Cette nouvelle offre ferroviaire permettra aux touristes de gagner la capitale ou de rentrer à l’aéroport en moins de 20 minutes, avec un service de standing, sans arrêt dans les différentes gares de la Seine-Saint-Denis.
Si le CDG Express est attendu pour permettre aux touristes de privilégier le train, écologique, plutôt que le taxi, polluant, une partie de la Gauche, surtout les écologistes, semblent contre. Les motifs avancés sont souvent flous, mais on entend le prix qui serait prohibitif pour les moins fortunés (qui ne prennent que rarement l’avion pour aller en vacances de toute façon) ou une offre encore plus dégradée pour le RER B. Mais est-ce que les deux offres ferroviaires peuvent cohabiter ?
La clientèle attendue pour le CDG Express est bien différente de celle du RER B. La première option d’adresse plutôt aux touristes et éventuellement celles et ceux qui travaillent à l’aéroport, l’autre pour les séquano-dyoniniens pour leur trajet domicile – travail (avec bien souvent une correspondance).
Alors pourquoi rejeter le CDG Express ? Il y a quelque chose d’illogique chez les écologistes, comme le fait de dire non à la nouvelle liaison Lyon-Turin, mais pour le nouveau tube routier du Fréjus pour les camions et les voitures. A moins que le combat soit ailleurs…
Publié le 14 août 2023, dans Transports, et tagué Aéroport, CDG Express, Ecologistes, Paris. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0