La Gauche à Aulnay-sous-Bois remercie le Maire pour le rétablissement des conseils de quartier

Monsieur le Maire,

Nous constatons avec satisfaction que notre courrier du 19 novembre, vous demandant de rétablir les conseils de quartier, n’est pas resté vain, puisque vous les avez organisés durant décembre.

Après avoir pris connaissance des différents comptes-rendus et participé à presque toutes les réunions, nous relevons les mêmes remarques, les mêmes demandes du nord au sud de la ville :

  • Propreté : la ville est sale, moins bien entretenue depuis la privatisation du service propreté. Les habitants parlent même de zones oubliées.
  • Nettoyage de la place du marché de la Rose des Vents le dimanche, très long et très
  • Dépôts sauvages – voitures tampon sur des parkings durant des années malgré les
  • Piscine : c’est sale ! Nettoyage insuffisant dans les vestiaires, les douches et lieux de remise en forme. Constat d’un utilisateur : un pansement au sol peut rester plusieurs jours !
  • Espaces verts moins bien entretenus, le Parc Dumont est nettement moins beau. Les pelouses et les massifs ont besoin d’être refaits et protégés.
  • Incivilités : nombreux stationnements sur les trottoirs, peu de
  • Sécurité : les cambriolages se multiplient, dans les voitures et les pavillons. Des agressions de personnes ont eu lieu en pleine journée. Les participants ont posé le problème de l’efficacité des caméras et signalent que certaines sont en panne. Beaucoup disent que les caméras n’évitent rien, peinent à élucider les affaires, déplacent les points de deal et coûtent très cher.
  • Sécurité devant les écoles : les parents ont signalé la vitesse excessive des automobilistes et regrettent que la police ne vienne pas contrôler. Il manque des agents de sécurité pour faire traverser les enfants alors que des accidents se sont produits.
  • Entretien du patrimoine : gros problèmes de chauffage dans les écoles et La question d’un manque d’entretien ou d’investissements pour rénover le patrimoine est clairement posée.
  • Trottoirs déformés par les racines, présence de trous, risques de chute pour les piétons.

Chaussées très dégradées, trous, pavés disjoints. Dangers pour les cyclistes et les automobilistes.

  • Urbanisme : au conseil de quartier du Vieux Pays – Mairie, interventions unanimes pour dénoncer la disparition des pavillons et des jardins, la construction d’énormes immeubles, au ras du trottoir. Écoles déjà surchargées dans le sud. Comment pourront-elles accueillir les nouvelles inscriptions ? Aucun projet de construction ou d’agrandissement n’a été signalé.
  • Jeux dans les parcs, retirés brusquement sans prévenir. Les parents demandent de nouveaux jeux adaptés aux différents âges et mieux répartis dans la ville. Le plan pluriannuel intervient tardivement et est seulement réduit au Parc Ballanger et Gainville.
  • Démolition et désamiantage du site de l’ancienne usine d’amiante : rétablissons la vérité ! Votre document, par le texte et la forme, vise à embrouiller et à tromper les lecteurs avec des dates qui ne correspondent pas à la réalité. Il vous a suffi d’un tour de passe – passe, placer la démolition sous bulle étanche, en 2019 et non en 2009, pour vous approprier cette réalisation. S’agissant de la recherche, du suivi des victimes, de la consultation spécifique à l’hôpital R. Ballanger, écrire en début de paragraphe « 2014, changement de municipalité » induit judicieusement les lecteurs en erreur pour qu’ils vous attribuent là aussi, spontanément, les 6 ans de travail de 2009 à 2014 de l’ancienne municipalité et des associations !

Votre action infime se résume à avoir fait appel au procès initial en 2015, avec les associations. Que penser d’un maire qui pratique la désinformation et la récupération politique du travail réalisé par d’autres, dans le seul but de se mettre en valeur ?

La fonction de Maire exige un minimum de hauteur, d’éthique et de respect pour le travail d’autrui.

  • Nouveau règlement intérieur des conseils de quartier : contrairement à ce qui a été dit, il n’a pas été voté à l’unanimité en conseil municipal, les élus d’opposition ont voté « CONTRE ».

Même si le temps de parole des participants était réduit, ils ont pu exprimer leurs préoccupations. Les

« balades » que vous proposez ne peuvent être qu’un complément à ces réunions et ne doivent pas remplacer les temps d’information, d’échanges, voire de débats, avec les habitants.

En espérant connaître en 2025, de réels conseils de quartier démocratiques, que les comptes-rendus soient complets et fidèles aux propos tenus par les participants…

En un mot, que les aulnaysiens ne soient pas à nouveau « baladés »…

Par ailleurs, nous souhaiterions savoir quelles sont les mesures que vous envisagez de prendre pour répondre aux attentes et aux demandes des aulnaysiens et en particulier celles qui seront inscrites dans le budget 2025.

Veuillez recevoir Monsieur le Maire, nos meilleures salutations.

Source : Oussouf SIBY Conseiller municipal, Conseiller territorial, Président du groupe des élu.e.s socialistes, communistes et citoyen.ne.s

Publié le 13 janvier 2025, dans Démocratie Locale, Politique, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire