Aurore Buselin appelle aux soutiens des bénévoles pour entretenir et embellir les cimetières d’Aulnay-sous-Bois

Très connue dans le quartier de Mitry et dans les milieux catholiques de la ville d’Aulnay-sous-Bois, Aurore Buselin souhaite que les cimetières de la ville retrouvent leur état d’antan et appelle aux volontaires pour nettoyer les lieux au sein d’une équipe de bénévoles sous la responsabilité des espaces verts.

 Aujourd’hui, L’ESAT Lautrec entretient les cimetières de la ville d’Aulnay-sous-Bois. Le nouveau cimetière est immense. L’idée d’Aurore Buselin serait :

  • De sensibiliser les Aulnaysiens sur le devoir de mémoire de leurs morts
  • Les inciter à venir nettoyer, fleurir, se recueillir et surtout désherber autour des tombes de leurs proches
  • De monter une équipe de bénévoles qui viendrait EN RENFORT de l’ESAT et des espaces verts

Aurore Buselin est claire : « Travailler ENSEMBLE, main dans la main, pour désherber tout le cimetière… Chacun viendrait avec son propre matériel (gants, seau, sacs poubelles, sécateur, binette, débroussailleuse…) pour désherber naturellement, sans produits chimiques  (ceux-ci étant interdit)« .

Aurore Buselin espère que les services municipaux seront d’accord et que les Aulnaysiens répondront nombreux à son appel. Il faudra ensuite, selon elle, fixer un jour de la semaine pour cette opération de nettoyage et trouver un rythme qui puisse convenir à tout le monde.

Une opération main dans la main avec la municipalité

Aurore Buselin précise qu’elle propose ce coup de main non pas contre la municipalité d’Aulnay-sous-Bois, mais pour cette dernière. Cette aide gratuite et désintéressée a pour principal objectif le respect des défunts. 

Aurore Buselin ajoute : « Si je propose qu’une équipe se monte, c’est parce que seul, on va vite… Ensemble on va plus loin« .

Bénir les tombes

Une fois ce nettoyage fait, Aurore Buselin invite les prêtres de tout Aulnay-sous-Bois à venir bénir les morts, comme le font les Polonais, avec la communauté française, chaque année à la Toussaint. L’idée pour elle serait une sorte de pèlerinage, avec des chants, des prières, des cierges…

Si des tombes précises sont à bénir à la demande des familles, elle est confiante que les prêtres se feront une joie d’accomplir cette mission sur les tombes demandées.

Mais avant toute chose, elle espère obtenir un accord municipal…

Publié le 5 juin 2025, dans A vous la parole, Solidarité, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire