La CFTC Aulnay-sous-Bois obtient gain de cause auprès du Maire concernant les agents de l’Etat Civil

Bruno Beschizza

Après de longs mois de négociations avec l’administration, la CFTC a rencontré le Maire et son équipe afin de faire avancer les dossiers. Nous nous félicitons d’avoir obtenu des résultats tangibles sur l’ensemble des revendications portées depuis plusieurs mois. Ces avancées sont le fruit de notre persévérance et de notre engagement sans relâche pour défendre les conditions de travail et la reconnaissance professionnelle de tous les agents.

Manque de personnel

La CFTC a alerté la collectivité sur le manque de personnel chronique, source directe de surcharge de travail pour les équipes. En réponse à notre insistance, la collectivité confirme que des recrutements sont en cours sur deux postes vacants, et qu’un renfort temporaire de deux agents est prévu pour cet été. Une première étape pour alléger la pression sur le terrain.

NBI pour tous !

Nous avons obtenu l’harmonisation de la Nouvelle Bonification Indiciaire (NBI) à 10 points pour l’ensemble des agents de l’État Civil, mettant fin à une inégalité injustifiée entre agents (certains ne percevait pas de NBI). La reconnaissance de vos missions spécifiques est enfin actée !

Organisation du service

La CFTC a demandé des précisions sur les changements à venir dans le service de l’État Civil, notamment en ce qui concerne :

  • La réorganisation des trois pôles : naissance, mariage et décès,
  • La nouvelle répartition des agents au sein de ces pôles.

Réponse de l’administration : un nouvel organigramme est en préparation et sera présenté lors d’un prochain Comité Social Territorial (CST) après la rentrée scolaire 2025.

La CFTC restera attentive à ce que cette réorganisation se fasse dans le respect des missions, des compétences et des conditions de travail des agents. La CFTC demande que ce travail soit réalisé en toutes transparence avec les agents.

Augmentation de l’IFSE : +100 € pour tous les agents

Face à la surcharge de travail, notamment suite à la création du Pôle Naissance, la CFTC a exigé une revalorisation de l’IFSE. Une augmentation de 100 € mensuels a été obtenue pour tous les agents de l’État Civil.

Matériel et mobilier : vers un cadre de travail enfin digne

Parce qu’un bon service public commence par des conditions de travail dignes, la CFTC a obtenu :

  • Le renouvellement de 4 imprimantes,
  • Le remplacement du mobilier défectueux, tant pour les agents que pour l’accueil du

La CFTC reste à vos côtés !

Notre combat ne s’arrête pas là. D’autres dossiers sont en cours notamment les Mairies Annexes et le Service Election, la CFTC reste mobilisée pour faire entendre votre voix !

Source : Syndicat CFTC – FPT Aulnay-sous-Bois

Publié le 10 juin 2025, dans Politique, Syndicats, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire