Oussouf Siby interpelle le Maire d’Aulnay-sous-Bois sur les nombreux dysfonctionnements
À une semaine de la rentrée scolaire, je tiens à relayer les remarques et les inquiétudes exprimées par des parents d’élèves et leurs représentants.
- Chauffage dans les écoles
Depuis plusieurs hivers et tout particulièrement l’an passé, les enseignants et les élèves de plusieurs écoles ont travaillé près d’une semaine dans des classes glaciales, obligés de garder leur manteau et même leur bonnet !
Pouvez-vous nous assurer que des interventions ont eu lieu cet été pour vérifier les réseaux de chauffage et changer les chaudières hors d’usage pour éviter de nouveaux problèmes ?
- Mise à disposition des cars scolaires
L’année dernière, l’organisation de réservation de cars pour les sorties scolaires a brusquement été modifiée, passant d’un planning établi pour l’année à un planning par trimestre. Les enseignants ont été pris de court et certains ont dû revoir leur organisation. En effet, certaines sorties, très demandées, nécessitent une réservation dès septembre pour avoir un créneau disponible, ce qui est impossible avec un délai de 3 mois. Il serait donc préférable de revenir à un planning annuel fixé dès septembre.
- Centres de loisirs et structures jeunesse
De nombreux parents reconnaissent le travail des animateurs des centres de loisirs et des structures jeunesse mais notent pour certains un manque de formation et des différences de traitement selon les équipes et les quartiers. Il est donc primordial d’exiger de l’IFAC une meilleure prestation au niveau de la prise en charge des jeunes, plus d’ambition et d’homogénéité sur l’ensemble de la ville.
- Centre nautique
Les enseignants et des parents accompagnateurs ont noté des dysfonctionnements lors des séances proposées aux élèves :
- des problèmes d’hygiène persistants,
- l’organisation des passages aux vestiaires des groupes scolaires à revoir (mauvaise gestion des flux et risques en terme de sécurité).
- des couloirs de nage sont réservés aux scolaires mais pour diversifier les exercices et favoriser l’apprentissage de la natation, il vaudrait mieux réserver la totalité du bassin aux scolaires au lieu de les faire évoluer uniquement dans les couloirs à côté des usagers.
- Inscription aux activités périscolaires
L’inscription par internet n’a pas été simple. Suite à des difficultés informatiques, des parents ont été obligés de prendre une demi-journée pour se rendre en mairie et ont déploré de devoir présenter les mêmes documents pour chacune des activités périscolaires choisies. Les parents attendent de vous et de votre équipe des démarches simplifiées et des réponses claires concernant la vie scolaire, les activités péri et extrascolaires, les intervenants municipaux ou encore la programmation des travaux dans les écoles.
En espérant que ce courrier retiendra votre attention, veuillez recevoir, Monsieur le Maire, l’expression de ma considération distinguée.
Source : Oussouf SIBY, Conseiller Municipal d’Aulnay-sous-Bois, Conseiller Territorial de Paris Terres d’Envol, Président du groupe des élu.e.s socialistes, communistes
Publié le 26 août 2025, dans Politique, et tagué Aulnay-sous-Bois, Chauffage, Ecoles, Opposition. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Poster un commentaire
Comments 0