Est-ce que la Gauche a vraiment une chance à Aulnay-sous-Bois et qui sera au second tour ?

Même si on peut dire que le suspens est minime à Aulnay-sous-Bois tant le Maire actuel, Bruno Beschizza, semble tout puissant, certains à Gauche espèrent encore que leur poulain parviendra à battre le baron local, en se basant sur les résultats d’élections à caractère national. Même si d’autres, comme l’un de nos lecteurs, estiment que Bruno Beschizza gagnera facilement les élections municipales en mars prochain.

Mais qui arrivera en tête ? Voici notre analyse.

Oussouf Siby, le trublion du conseil municipal ?

Même s’il est loin de faire l’unanimité à Gauche, Oussouf Siby espère pouvoir arriver en tête des listes de Gauche à Aulnay-sous-Bois et jouer le grand rassemblement pour le second tour. Mais celui qui dynamite les conseils municipaux quitte à énerver jusque dans son camp a-t-il réellement la notoriété nécessaire pour rassembler derrière lui ? Rien n’est moins sûr.

Sur les réseaux sociaux et dans les blogs, il peut compter sur le soutien indéfectible de nos confrères de Gauche, son rédacteur principal et pigiste, Jean-Louis Karkides, estimant haut et fort sur le réseau social d’Elon Musk (pourtant conchié par le propriétaire de ce blog, Hervé Suaudeau), que seul Oussouf Siby peut faire gagner la Gauche à Aulnay-sous-Bois :

A noter que M. Karkides ne mentionne même pas la candidature du responsable de Démocratie Participative, Cheickh Nguette.

Elena Malandra, la candidate Insoumise mais pas forcément agressive ?

Il est de noptoriété que les cadres de La France Insoumise (LFI) sont détestés dans les hautes sphères de la classe politique. Entre leur soutien à des mouvements qualifiés d’extrêmistes ou terroristes, leur refus de soutenir des intellectuels emprisonnés dans certains pays ou des propos aux relents antisémites, on ne peut pas dire que LFI brille par la classe et l’élegance. Mais la candidate locale, Elena Malandra, ne semble pas de cette lignée, en tout cas, pas ouvertement.

On ne peut pas dire que sa campagne dynamite les lignes, que cela amasse les foules. Malgré des scores stratosphériques de LFI aux dernières élections législatives, Elena Malandra ne semble pas en mesure d’inquiéter réellement Bruno Beschizza. Et au regard des résultats des dernières législatives partielles, on ne peut pas dire que LFI brille. Ce parti est victime de son organisation : centré sur un seul homme, Jean-Luc Melenchon, et sans qui ce parti ne peut réellement motiver les troupes. A moins d’un passage de M. Mélenchon pour redynamiser la campagne à Aulnay-sous-Bois, le pessismisme demeure.

Reste à savoir si Elena Malandra arrivera devrant Oussouf Siby. Comme le dit Jean-Louis Karkides, il est probable que M. Siby passe devant. A moins d’une grosse participation dans les quartiers Nord favorables à LFI ?

Cheickh Nguette, le candidat sans appareil politique

Reste Cheickh Nguette, candidat de la Démocratie Participative, soutenu par le révolutionnaire Hadama Traoré. Si Démocratie Participative, avec le soutien du mouvement LREEM, a beaucoup travaillé sur le terrain, l’absence de support d’un appareil politique, indispensable pour une grande ville comme Aulnay-sous-Bois, le pénalisera. A quelle position Cheickh Nguette arrivera-t-il ? S’il est derrière l’un des candidats de Gauche, apportera-t-il son soutien lors de l’éventuel second tour ? Et l’inverse sera-t-il vrai ?

Bruno Beschizza quant à lui n’a pas de question à se poser. Sa campagne a débuté, avec quelques petits messages déjà passés (la famille, et bientôt la théorie du genre…). Mais il n’aura pas beaucoup de travail à faire, tant la Gauche semble incapable de s’organiser pour l’affronter.

Publié le 25 janvier 2026, dans Actualité, Politique, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire