Archives du blog
Des bijoux fantaisie à très forte teneur en cadmium, un métal toxique, saisis par les Douanes à Aulnay-sous-Bois
Le cadmium ce n’est pas que dans les céréales du petit-déjeuner. Ce métal lourd argenté peu coûteux, qui donne notamment de la brillance aux bijoux, peut aussi se retrouver dans un collier ou un bracelet fantaisie. C’est ce qu’ont pu découvrir les agents des douanes du bureau d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) lors d’une saisie fructueuse.
En février dernier, ils s’attardent sur « une déclaration d’importation en provenance de Chine », précise l’administration des douanes. Dans le collimateur, l’un des millions de petits paquets qui se déversent quotidiennement via le fret express. Plusieurs indices alertent les fonctionnaires, entre autres : la provenance de la marchandise, la Chine, et son destinataire, à savoir un grossiste dans Paris.
Source et article complet : Le Parisien
Les douaniers d’Aulnay-sous-Bois saisissent des bijoux bourrés de plomb et de nickel
Plus de 5.600 articles de bijouterie fantaisie ont été saisis le 6 août par les douaniers d’Aulnay-sous-Bois (Seine Saint-Denis) en raison d’une teneur en métaux lourds trop élevée, ont annoncé les douanes mercredi.
Ces lots de bijoux en provenance de Chine et « prisés par les enfants et adolescents » présentaient un danger pour la santé des consommateurs du fait d' »une non-conformité » avec la réglementation européenne applicable aux substances chimiques, ont-elles précisé dans un communiqué.
Source et article complet : BFM TV
De l’oxyde d’éthylène dans de nombreuses glaces dont des Twix et des Bounty rappelées dans différents magasins
De nombreuses glaces produites par l’entreprise Mars Wrigley dont la fin de commercialisation date du 31 juillet 2021, sont rappelées selon le site gouvernemental RappelConso. La raison ? « La présence d’oxyde d’éthylène (ETO) à des niveaux supérieurs à ceux autorisés par la législation européenne. »
Source et article complet : Actu.fr