Rythmes scolaires, dogmatisme et le monde merveilleux de Martine, 1ère partie : comparaison Aubagne et Aulnay-sous-Bois

beschizza_sarkozy_aulnayLa réforme des rythmes scolaires s’est appliquée diversement dans les communes à partir d’un facteur déterminant : le degré de volontarisme de sa mairie. Les expériences de nombreuses communes permettent désormais de mesurer la valeur d’arguments avancés parfois sans transparence et sans évaluation.

1ère partie- Le nouveau Maire UMP d’Aubagne a montré la voie du volontarisme malgré le poids de la dette

En mars 2014, un nouveau maire UMP est élu dans un bastion historique la gauche en banlieue de Marseille : Aubagne.

Aussitôt élu, cet ingénieur de formation met en place une concertation avec un slogan évocateur « le débat est ouvert » pour accélérer les nouveaux rythmes scolaires dès le mois d’octobre 2014 (tableau ci-après).

Dans la ville de naissance de Marcel Pagnol, la dette par habitant est la troisième de France parmi les villes de plus de 20 000 habitants. Le mur financier y était 2,6 fois plus haut qu’à Aulnay.

2014-2015 : entre dogmatisme et volontarisme dans deux communes de banlieue avec un nouveau maire UMP

  Aulnay Aubagne
Situation géographique 19 km de Paris 22 km de Marseille
Nombre d’habitants (2012) 81 899 46 093
Election municipale 2014 Changement de majoritéNouveau Maire UMP Bruno Beschizza Changement de majoritéNouveau Maire UMP Gérard Gazay
Encours de dette (2013) 109 millions d’euros 161 millions d’euros
Dette par habitant (2013) 1 318 euros 3 475 euros
Revenu fiscal moyen (1) 20 962 euros 20 872 euros
Vote pour la demi journée supplémentaire 80 % pour le mercredi 79 % pour le mercredi
Demi-journée supplémentaire mise en oeuvre Samedi Mercredi (2)
Concertation mise en œuvre pour l’organisation des rythmes scolaires Décision sans concertation en juin 2014Idem en avril 2015 9 assemblées participatives, 28 conseils d’école extraordinaires réuni en sept/oct 2014, réalisation d’une enquête pour laquelle 2 317 questionnaires ont été retournés par les parents d’élèves. (3)

(1) : http://www.capital.fr/a-la-une/actualites/dossier/les-revenus-des-francais-ville-par-ville

(2) : Le mercredi a été choisi dans les 7 villes les plus endettées de France

(3) http://www.aubagne.fr/fr/actualite.html?tx_ttnews%5Btt_news%5D=1795&cHash=ec037b69e3bf026004832788a1b5a9e9

Ni à Aubagne ni à Aulnay il n’y a de « tonton américain avec la piécette » pour renflouer les comptes municipaux (expression de votre maire lors du conseil municipal du 8 avril 2015). A Aubagne, même sans l’ex french connection, des dépenses sur la jeunesse ont été sanctuarisées.

L’anticipation du maire d’Aubagne est reflétée notamment dans le plan de formation. Une quarantained’employées de 18 à 57 ans déjà affectées aux activités périscolaires ont suivi dès l’été 2014 une formation au BAFA (investissement de près d’un million d’euros).

Source :http://www.aubagne.fr/fr/actualite.html?tx_ttnews%5Btt_news%5D=2182&cHash=70b0807c3b57def9f28cb6387114b1e6

Cette méthode est celle d’un maire ayant choisi de s’investir profondément dans son mandat local, avec une vision de l’intérêt général à long terme. L’UMP aurait pu utiliser ce dossier pour régler ses comptes après 49 ans ininterrompus de mairie communiste. Bravo à l’UMP d’Aubagne pour être restée loin des clivages partisans !

Source : article de Bertran Carlier

Publié le 13 avril 2015, dans A vous la parole, Education, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 10 Commentaires.

  1. JEAN LOUIS KARKIDES

    Quand on veut,on peut……
    Je parle bien entendu de la mise en place des TAP.
    Bravo pour le travail de Monsieur Carlier.

    Cela dit,cette réforme est une reforme qui ne fait qu’accentuer le côté inégalitaire de l’enseignement public suivant les municipalités.

    Contrairement à ce que j’ai dit,la semaine de 4 jours n’a pas été une réussite (voir le lien),mais l’école le samedi matin semble d’après les scientifiques , les chronobiologistes et la plupart des enseignants la meilleure solution.

    Essayons sur cet épineux problème de dialoguer ni avec des arrière pensées politiciennes,ni en ne voyant que son propre intérêt.
    C’est la seule façon de faire avancer le débat.

    http://droitdesuite.blog.lemonde.fr/2010/06/07/semaine-de-quatre-jours-a-lecole-dix-neuf-ans-dinefficacite/

  2. Merci carlier pour cet article bien documenté et clair. Sur le plan local, c’est davantage l’implication personnelle d’un élu et son engagement à servir ses administrés et l’intérêt général qui importe, bien plus que le parti qu’il représente. Deux maires UMP, mais deux attitudes très différentes où celui d’Aubagne met réellement en place une consultation auprès des publics concernés par les rythmes scolaires, et celui d’Aulnay qui sans consultation, impose unilatéralement son choix sans même communiquer ni expliquer aux administrés les raisons qui justifient son choix.

    Deux façons de concevoir la démocratie, respectée à Aubagne, mise à mal à Aulnay !

  3. Je souhaite m’investir personnellement à travers l’Association A.D.I.O.T pendant la pose méridienne afin d’apporter aux enfants de notre ville des approches différentes de notre Education Nationale et des Politiques;
    Une riche expérience peut-être partagée bénévolement et sans arrière pensée pour aider ceux qui en ont besoin et sont motivés.
    Dès l’âge de 6 ans, certaines valeurs, doivent être enseignées.
    Nous pouvons intervenir de 6 à 66 ans…. jusqu’au dossier retraite, en passant par l’URSSAF, le RSI, la CNAV, l’ARRCO, l’AGIRC et surtout faire prendre conscience que le POLE EMPLOI n’est pas une solution….et que ceux qui y sont adhérents si longtemps, se verrons bien pénalisés lorsqu’ils demanderons leur retraite comme ceux qui pendant des années ont refusés d’avoir une feuille de paie pour faire des ménages, des jardins ou garder des enfants et que de nos jours, ils pleurent de toucher une misère en retraite…
    La valeur primordiale si la santé le permet, c’est le TRAVAIL et le TRAVAIL et le COURAGE commencent sur les bancs de l’école.
    www;association-adiot.fr

  4. Vous cherchez quoi Mr Carlier (vous n’habitez même pas la ville) ? A donner des cours à Mr Beschizza ? Je pense qu’il sait ce qu’il fait, et surtout fait ce qu’il veut ! Et poi j’approuve !

  5. Dont acte, merci… On ferme !!!!

  6. @Andrée je suppose que vous savez comment faire pour contacter….
    Mr le maire en sera surement ravi, merci !

  7. Merci dudandy pour votre validation « il fait ce qu’il veut ». Nous avons vu la même chose de l’intérieur (si vous avez des enfants) ou de l’extérieur.
    La direction académique serait favorable au samedi (source ?)? Une réalité : 37 des 40 villes du 93 sur le mercredi cette année.
    L’année prochaine sur le samedi : 3+1=4/40 c’est le résultat de l’exportation de l’excellence aulnaysienne.
    L’évaluation comparative citée, j’aimerai bien la voir comme l’affectation des 500 000 euros. Je ne demande qu’à être convaincu. Beaucoup de villes ont mis ces documents sur leur site public.
    Il n’y aucun enjeu pour moi à part une réaction citoyenne.

  8. @ dudandy

    Était-il vraiment indispensable de terminer ainsi :  » Dont acte, merci… On ferme !!!!  » ?

  9. bonjour le maire passe souvent a la télé, il sait faire que sa. Mr dudandy on sais que vous faite partir du bureau du maire. Alors MDR. Car il est menteur comme les autres. Car beaucoup de gents de la permanence ne sont pas content de lui. Car une maire il n’est plus pareil

  10. Merci pour cet article. On peut saluer le maire d Aubagne pour son implication et sa volonté de bien faire. Je regrette le manque de dialogue a Aulnay, l indifférence de la municipalité au bien être de nos enfants et surtout le silence imposé aux parents d élèves qui n ont pas pu se faire entendre auprès du maire qui n a pas daigné les recevoir!
    @dudandy, je suis desolee pour moi cette lettre ne justifie pas sa décision, je la prends plutôt comme de la moquerie envers nous parents. Quant à votre phrase « le maire fait ce qu il fait ce qu il veut », nous sommes pas dans une dictature, le dialogue pour ce rythme scolaire était indispensable. J’ai entendu il y a 1 an « l école sera ma priorité » étrangement on ne le ressent pas du tout comme ca!

Laisser un commentaire