La radio et les politiques aux portes de l’usine PSA d’Aulnay-sous-Bois
« Tout le monde vient à PSA. Alors que la grève se poursuit au sein de l’usine d’Aulnay-sous-Bois, promise à la fermeture en 2014, la radio Europe 1 délocalise ce mardi sa « matinale », présentée en direct dès 6h30 d’un restaurant de la ville, à quelques centaines de mètres du site.
On y entendra notamment les délégués syndicaux de l’usine, Jean-Pierre Mercier (CGT) et Tanja Sussest (SIA).
En début d’après-midi, à 13h30, les manifestants viendront se masser aux portes du site, pour soutenir quatre syndicalistes CGT menacés de licenciement, après la plainte déposée par un huissier pour « coups et blessures ». Des responsables CGT, CFDT, SUD, FSU, FO 93, mais aussi des personnalités politiques prendront la parole : Marie-George Buffet et Pierre Laurent (PC), Martine Billard (Parti de gauche), Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière), Olivier Besancenot (NPA), Aline Archimbaud, sénatrice (EELV), Daniel Goldberg, député (PS)…
Plus discrètement, à Paris, on discutera aussi du sort des 2800 salariés de l’usine, et de ceux d’autres sites du groupe, dans le cadre d’une rencontre entre la direction et les syndicats censés rédiger ensemble un accord sur les mesures d’accompagnement du plan social. Hier, en tout cas, l’usine d’Aulnay a vécu une journée sans production. Selon les responsables CGT et Sud, le mouvement s’est renforcé. La direction affirme avoir laissé les ateliers à l’arrêt pour « se concentrer sur les réunions d’information avec les salariés ».
Demain, un comité d’établissement extraordinaire doit donner des détails sur la mise en place, au sein de l’usine, d’un « pôle de mobilité professionnelle ». Il permettra aux salariés de rencontrer des conseillers, et d’avoir une idée un peu plus précise de leur sort individuel dans le cadre de la restructuration.«
Source : Le Parisien
Publié le 5 février 2013, dans Médias, Sociétés, et tagué Aulnay, Aulnay-sous-Bois, PSA. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0