Publicités

Aulnay-sous-Bois : qui se cache derrière un tract anonyme dans le secteur Rue du Sausset / Rue des Saules ?

Sausset_Saules_AulnayVous le savez certainement, Capade Nord et Capade Sud se sont associées pour défendre le cadre de vie des Aulnaysiens, et la première grande action n’est autre qu’une campagne d’information vis-à-vis des problèmes d’insécurité sur la ville.

Pour cela, Capade Nord et Capade Sud s’appuient sur un réseau de distribution, qui arrose l’ensemble des quartiers. Récemment, le quartier situé au niveau Rue du Sausset / Rue des Saules a donc reçu le tract sur la sécurité.

Plusieurs jours après, différents contacts dans le secteur nous ont fait part de la réception d’un tract anonyme, que vous pouvez découvrir en cliquant sur l’image ci-contre. Ce tract, pas très attirant et certainement fait dans la précipitation, est très significatif. Analysons le plus en détail :

  • Tout d’abord, il commence par « Attention !!! Message à lire très attentivement.« . Cette phrase introductive pour attirer l’attention est certes basique mais efficace. Qu’allons nous annoncer ? Du Pétrole dans la Rue des Saules ? La construction  d’un nouvel immeuble ? L’arrivée de Justin Bieber dans les environs ?
  • Ensuite, l’information est donnée : « Vous venez de recevoir dans vos boîtes aux lettres une communication signées de deux prétendues associations Capade Nord et Capade Sud.« . Prétendues ? Contrairement à certains collectifs, Capade Nord et Capade Sud sont toutes deux des associations inscrites au Journal Officiel. Nous ne comprenons pas le terme « prétendues ».
  • Le (Les ?) courageux anonyme poursuit ensuite sur un ton très sarcastique : « Ces personnes qui écrivent vouloir vous aider travaillent en réalité uniquement en vue des élections municipales de 2014.« . Alors ça c’est un scoop ! L’ensemble des personnes composant le bureau de ces associations auraient des velléités pour devenir conseiller municipal, adjoint voire Maire en 2014. Peu de précautions dans ces propos mais bon, anonymement, on peut tout laisser passer.
  • Le plus drôle est à venir : « Ce sont des associations politiques qui n’ont aucune honte à vous demander subitement 10 euros pour vous défendre alors que depuis 2008 elles n’ont jamais rien fait pour vous et votre quartier !!!« . Non seulement cette information est diffamante (Capade Nord date de décembre 2012, et les statuts des deux associations Capade n’ont aucune connotation politique, dans le sens politicien du terme) mais en plus, elle déforme le tract, qui nous vous le rappelons, ne demandait pas obligatoirement une adhésion
  • Et le meilleur pour la fin : « Ces gens n’habitent même pas à côté de chez vous !!! Alors méfiez-vous et ne tombez pas dans le piège de leur donner votre argent et de les financer pour rien« . Selon cet anonyme, nous devons habiter à côté des gens pour les défendre. Drôle de conception de la vie démocratique et associative, n’est-ce pas ?

Qui est derrière ce tract anonyme ?

Personnellement, nous le savons et ce n’est pas difficile à deviner. Cette personnes, accompagnée d’une ou deux personnes, confond populisme et vie associative. A Aulnay-sous-Bois, il ne doit pas y avoir de Mafia. Nul n’est investi pour défendre à lui seul un quartier et en faisant en sorte que tout passe par lui. Des riverains peuvent très bien adhérer à plusieurs associations, et nous travaillons d’ailleurs avec plusieurs associations sur la ville. Cette personne, qui se reconnaitra, devrait discuter avec nous, en face à face, et arrêter d’insulter/ridiculiser ceux qu’il n’aime pas par clavier interposé.

Soutenue pas des militants et apparemment un groupe Politique, nous sommes songeurs sur la façon d’aborder la démocratie, la vie associative et la vie citoyenne en général. Cette même personne qui n’hésite pas à discréditer la Démocratie Locale et à se plaindre des agissements de l’équipe municipale de Gérard Ségura devrait peut-être balayer devant sa porte. Peut-être qu’il y trouverait, cacher sous un tas de poussières, les quelques valeurs qu’il prétendait défendre il y a peu.

Publicités

Publié le 5 février 2013, dans Associations, faits divers, Politique, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.

  1. Tu vas vite en besogne à accuser cette personne. En effet, beaucoup de monde ont intérêt à la division entre vos associations et certaines ont l’habitude de ce genre de manipulations même s’ils sont totalement étrangers aux propos. Je me méfierais deux fois avant d’accuser, cela parait trop évident.

  2. Comme c’est étrange. aucun nom n’est donné mais les responsables se reconnaissent toujours quand ils ont tord. La vrai nature des gens finit par sortir. Il y a peut être une justice et une justesse dans ce monde.

  3. Justement « RC » (qui dit anonymement que « La vrai nature des gens finit par sortir »). Appelons un chat un chat: Où Stéphane Fleury est complètement idiot et se tire une balle dans le pied en faisant ce genre d’action, où cette action a été faite par les seules personnes qui y ont intérêt et qui ont déjà l’usage de ce genre de méthodes. L’intérêt ici est de susciter plus de division possible parmi les associations d’urbanisme pour les affaiblir: Qui est bénéficiaire de cela? Réfléchissez un peu…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :