Rencontre-débat organisé par le Parti Communiste d’Aulnay-sous-Bois sur la sécurité le 27 février
« La sécurité l’affaire de tous ? Comment et qui doit assurer cette mission ?
Les derniers événements d’actualité conduisent certains à surfer sur la vague du sentiment d’insécurité.
Des annonces aux faits, quels sont les véritables enjeux sur notre ville ?
Qui doit assurer cette mission de sécurité et avec quels moyens ? La question de la sécurité des biens et des personnes est une question importante qui doit nous amener à réfléchir globalement sur la politique de prévention/Sécurité sur la notre ville.
Les militants et les élus communistes se sont exprimés à plusieurs reprises sur la poursuite ou l’arrêt de la vidéosurveillance, les missions de la police municipale, les missions de la police nationale, la politique de prévention…
La construction du budget 2013 est l’occasion de revoir ces choix qui ne sont pas sans conséquence sur le quotidien des aulnaysiens et sur les finances locales.
Les militants et les élus communistes vous invitent à venir en débattre lors du premier atelier/rencontre. A cette occasion nous évoquerons avec vous ces premières questions :
- Pourquoi de plus en plus de missions régaliennes et notamment celles de la sécurité de tous les citoyens, sont-elles déléguées aux collectivités ;
- des moyens financiers accompagnent-ils ces transferts de compétences ?
- La municipalité est-elle responsable des actes de violence ?
- La vidéosurveillance est-elle la seule solution contre la délinquance et les incivilités ?
- Une politique de lutte contre l’insécurité, doit-elle passer toujours par plus de moyens techniques ?
- Une caméra protège-t-elle des actes de violence, que surveille-t-elle ?
- Quelle politique d’intervention et de moyens opérationnels seront mis en œuvre si la «vidéosurveillance» est étendue ?
- La ville d’Aulnay, a-t-elle la vocation et les moyens de recruter plusieurs dizaines de policiers municipaux pour répondre à un plan de déploiement des caméras de vidéosurveillance ?
- Quel sera le coût de ces installations ?
- Dans un budget aussi contraint que celui de notre ville, quels services à la population abandonnera-t-on à terme pour mettre en place un système de sécurité ?
- Quelle est la politique de prévention à mettre en œuvre ?«
Source : Communiqué du Parti Communiste d’Aulnay-sous-Bois. Rencontre prévue le mercredi 27 février, 19h00, au local du PCF d’Aulnay-sous-Bois (25 rue Jacques Duclos)
Publié le 25 février 2013, dans Politique, Sécurité, et tagué Aulnay, Aulnay-sous-Bois, PCF, Sécurité. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0