Ile-de-France : dézonage du pass Navigo cet été
À partir du 13 juillet jusqu’au 18 août, le passe Navigo sera dézoné tous les jours de la semaine. Une mesure qui s’ajoute à son dézonage le week-end.
L’Île-de-France n’aura bientôt plus de secrets pour les 2,5 millions d’abonnés du passe Navigo. À partir du 13 juillet et jusqu’au 18 août, ces derniers, de même que les titulaires de la carte Solidarité transport mois et les abonnés Améthyste, pourront profiter du dézonage intégral tout au long de la semaine, c’est-à-dire abonnement. La décision a été prise ce 16 mai par le Stif, l’autorité régulatrice des transports en Île-de-France, et fait suite au dézonage le week-end et les jours fériés, en vigueur depuis septembre dernier.
« Avec le dézonage estival, nous prenons une mesure sociale car ce sont les Franciliens les plus modestes, ceux qui n’ont pas les moyens de partir en vacances, qui en profiteront directement », souligne Jean-Paul Huchon, président de la Région.
Un abonné sur cinq utilise le dézonage
Selon le Stif, un abonné Navigo sur cinq a utilisé le dézonage le week-end lors du premier trimestre 2013. Une mesure qui bénéficie en premier lieu aux banlieusards. Ils ont effectué 43% des trajets hors zones d’abonnement entre janvier et mars, contre 28% pour les Parisiens détenteurs d’un passe zones 1-2. « Depuis 2010, la Région, les départements et le Stif ont su faire chaque année un pas supplémentaire vers la tarification unique des transports en Île-de-France, rappelle Jean-Paul Huchon. Nous continuerons à porter cet objectif et il nous faut poursuivre le travail de conviction auprès des parlementaires pour obtenir les ressources nécessaires. »
Outre le dézonage estival, le Stif a voté une mesure tarifaire en faveur des détenteurs de forfaits Navigo zones 1-5 : en juillet et en août, ils paieront leur forfait 7,5% de moins que les autres mois.
Source : Iledefrance.fr
Publié le 25 Mai 2013, dans Solidarité, Transports, et tagué Aulnay, Aulnay-sous-Bois, Ile-de-France, Métro, RER. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0