Aulnay-sous-Bois, Sevran : deux commissariats à reconstruire

CommissariatDeux commissariats à reconstruire, et une enveloppe budgétaire plutôt serrée. C’est en résumé l’équation à laquelle le ministère de l’Intérieur est confronté, face aux projets des villes d’Aulnay et de Sevran. Samedi, le maire PS d’Aulnay Gérard Ségura, entouré d’élus de la majorité, a posé une première pierre symbolique sur un terrain près de la N2 et de la cité de la Rose-des-Vents.

A ses côtés, le vice-président socialiste du conseil régional Abdelhak Kachouri, a rappelé l’engagement de la région à financer 50% du chantier (d’un coût d’environ 15 MM€) et a réclamé « une table ronde avec le ministère de l’Intérieur ». Le projet, défendu par Gérard Ségura, serait de construire des locaux neufs sur ce terrain, mis à disposition gracieusement par la ville. Il s’agit de remplacer l’actuel commissariat hors d’âge, situé en plein cœur de la zone pavillonnaire du sud de la ville, qui abrite 180 fonctionnaires.

Arbitrages à l’automne

L’élu affirme avoir « bon espoir » de voir les études démarrer en 2014, après avoir été reçu il y a une semaine par des conseillers de Manuel Valls. Pour l’heure, le projet n’est pas inscrit au budget de l’Etat, et place Beauvau, on souligne qu’aucune décision n’a été prise. « Il faudrait débloquer des crédits supplémentaires », explique-t-on. Les arbitrages devraient avoir lieu à l’automne.

Le projet porté par la commune voisine de Sevran est en revanche plus avancé. Il s’agit de doter la ville d’un équipement moderne, pour remplacer le commissariat vétuste, situé en plein centre-ville où sont affectés près de 115 fonctionnaires et que Manuel Valls a visité avant d’annoncer le retour des CRS. « L’Etat s’était engagé dès 2010 à construire un nouveau commissariat, et le ministère l’a confirmé depuis, rappelle-t-on au cabinet du ministre de l’Intérieur. Les études ont déjà été faites. » La maquette est même prête. La livraison de l’équipement pourrait avoir lieu début 2015. « Il faut que l’Etat tienne ses engagements et commence les travaux au plus vite », note le maire (EELV) Stéphane Gatignon. Reste une question : s’agira-t-il encore d’un commissariat subdivisionnaire, dépendant de celui d’Aulnay? Ou deviendra-t-il commissariat de plein exercice? « Il peut y avoir une complémentarité. » Telle est la réponse, laconique, du ministère. Gérard Ségura estime que les projets d’Aulnay et de Sevran ne sont pas concurrents.

Le site près de la N2 fait débat

La nécessité d’obtenir un nouveau commissariat a longtemps fait consensus parmi les élus aulnaysiens. Mais des dissensions sont apparues, les élus Europe Ecologie reprochant au maire de faire cavalier seul sur cette question. C’est surtout le choix du site, près de la N2 et de la cité de la Rose-des-Vents, qui fait débat. La droite a milité un temps pour une reconstruction sur le site de l’ancienne usine d’amiante du CMMP, route de Mitry. Le syndicat de police Alliance 93 est lui aussi très critique : « L’emplacement n’a fait l’objet d’aucune concertation avec la police, il est excentré, difficile d’accès par les transports en commun et il y a déjà un poste de police au Galion. » Mais pour Gérard Ségura qui assure avoir consulté les fonctionnaires de police, « il n’existe pas d’autre site possible ».

Source : Le Parisien du 04/06/2013

Publié le 4 juin 2013, dans Politique, Sécurité, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire