A Aulnay-sous-Bois, des monticules « peu pollués » sur l’ancien site CMMP. Sotrater responsable de la pollution du site de Sevran

Chantier_Amiante_Aulnay_1De simples traces d’hydrocarbures, et la présence de sulfates. C’est le bilan des 100 sondages pratiqués sur les monticules retrouvés sur le site de l’ancienne usine d’amiante du CMMP à Aulnay. Les terres déversées à cet endroit en avril sont donc « non polluées ou peu polluées », selon le maire PS, Gérard Ségura. « La mise en décharge coûtera de 150000 à 200000 €. Mais cela aurait été plus cher si la terre avait contenu des métaux lourds, des hydrocarbures », indique Jean-Pierre Beckmann, maître d’œuvre de la dépollution du site. Il estime que la présence de ces amas a été trop brève pour avoir contaminé le sous-sol. L’évacuation des monticules aura lieu durant les vacances scolaires. Une dalle de béton doit ensuite recouvrir le site. Selon Jean-Pierre Beckmann, la ville des Pavillons a aussi été victime d’un dépôt sauvage similaire, au même moment que le site du CMMP. Les terres ont été déversées sur le terrain de la Poudrette, en pleine dépollution.

A noter que la société responsable de la pollution du site de Sevran de l’ancienne usine Westinghouse a été retrouvée : il s’agit de Sotrater, société de terrassement située dans le Val-de-Marne. Mais aucun lien n’a pour le moment été établi entre cette pollution et celle survenue quelques semaines plus tôt à Aulnay.

Source : Le Parisien du 13/06/2013

Publié le 13 juin 2013, dans Environnement, Justice, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire