Communiqué d’Aulnay Environnement sur les inondations du 19 juin 2013

Andre-CuzonSuite aux inondations du 19 juin, Aulnay Environnement diffuse à ses adhérents le communiqué officiel de la municipalité.

Nous demandons à nos adhérents et à la population de documenter les faits et les dégâts les concernant par tous les moyens (photos, vidéos, témoignages écrits…).

Ces documents seront utiles pour les assurances et également pour analyser les événements et éviter qu’ils se reproduisent.

Nous demandons à la municipalité d’enregistrer ces documents et ses témoignages (nous sommes aussi intéressés par recevoir ces témoignages) et de prévoir dès que possible une réunion avec les personnes sinistrées en présence des services départementaux.

Suite aux inondations de 1982, avec « l’association des inondés » qui nous avait rejoint nous avons travaillé avec les services municipaux et la DEA départementale (Direction Eau Assainissement) sur ces sujets. L’imperméabilisation des sols, les systèmes de rétention à tous niveaux et les systèmes d’alarme doivent être évalués, les modifications du PLU examinées sur ce plan, le respect de la réglementation aussi bien sûr.

Ceci est vrai pour la zone UG pavillonnaire (la division des terrains en particulier est dramatique), la zone UD ou récemment la zone UI[1] (industrielle) : modifier les règlement de zone à la petite semaine pour faire passer une opération sans mesurer les conséquences à terme pour l’environnement est dangereux.

Nous sommes dans l’attente d’une rencontre avec le maire sur ces sujets.

Notre plaine de France est particulièrement sensible à ces phénomènes : l’extension des surfaces commerciales comme Aéroville ou Europa City comme hier le doublement des pistes de Roissy puis leur élargissement pour accueillir les Airbus 380 ne vont pas améliorer la donne.

Nous ne nions pas l’importance du phénomène mais force est de s’interroger sur les causes.

Les dérèglements climatiques sont liés à la combustion des énergies fossiles des voitures et des avions, la transition énergétique dont tout le monde parle passe par des remises en cause des déplacements, la priorité aux transports collectifs, par la remise en cause du développement de l’aviation civile et du tourisme de masse qui ne peuvent être l’avenir de notre territoire bien que proche de deux aéroports.

La prise de conscience de ces problèmes est urgente : le prochain sommet sur le Climat devrait avoir lieu au Bourget en 2015 ; il est temps par exemple que la taxation du kérozene soit mis à l’ordre du jour.

Source : Communiqué Aulnay Environnement

Publié le 22 juin 2013, dans Actualité, Associations, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire