La région Ile-de-France se dote d’un observatoire des violences faites aux femmes

violence_femme_aulnayLa décision a été actée hier en commission permanente : l’Ile-de-France dispose désormais d’un observatoire des violences faites aux femmes. « La création de cet observatoire nous permettra d’améliorer significativement les dispositifs existants », insiste Abdelhak Kachouri, vice président à la région en charge de la citoyenneté. Depuis 2004, plus de 15 M€ ont été investis dans la lutte contre ces violences, rappelle la région, citant la réalisation de programmes d’hébergement pour les femmes victimes ou les formations sanitaires et sociales pour les futurs travailleurs sociaux.

« On espère que l’exemplarité de la Seine-Saint-Denis sera utile », commente Ernestine Ronai, présidente de l’observatoire du 93 et chargée d’une mission de coordination nationale par la ministre des Droits des femmes. Constatant l’efficacité de l’expérience menée depuis onze ans dans le département avec le déploiement de téléphones d’alerte, la région a déjà décidé de doubler le financement des appareils mis en place à Paris. Il y en aura donc une quarantaine au total. Ces appareils sont attribués par le parquet pour une durée de six mois renouvelables à des femmes victimes de violences conjugales et qui ont porté plainte. Le numéro d’une centrale d’urgence est préenregistré et permet à la femme en danger de donner l’alerte à tout moment. Depuis son entrée en vigueur, en 2009 en Seine-Saint-Denis, plus d’une centaine de femmes ont été provisoirement équipées.

Source : Le Parisien du 12/07/2013

Publié le 12 juillet 2013, dans Faits divers, Politique, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire