Le gouvernement échafaude encore un plan de relance de la construction

pelleteuseAlors que tous les indicateurs de la construction de logements sont au rouge, Manuel Valls et sa ministre du Logement Sylvia Pinel ont annoncé une série de mesures pour relancer le secteur, avec une légère impression de déjà-vu.

Depuis l’arrivée à la présidence de François Hollande, ce n’est pas moins que le troisième plan de relance de la construction qui a été lancé le 25 juin par Manuel Valls et sa ministre du Logement Sylvia Pinel.

Depuis plusieurs semaines, les professionnels du secteur ont sorti les balises de secours : les chiffres de la construction – mises en chantier et dépôts de permis de construire – sont en baisse depuis le début de l’année, dans le secteur privé et public.
Tant la Fédération des professionnels de l’immobilier (FPI) que l’Union sociale pour l’habitat (USH) ont alerté sur les nombreux blocages de projets suite aux changements d’équipes municipales. Une réaction forte du gouvernement était donc attendue, d’autant qu’aucun décret d’application de la loi ALUR n’a encore été publié.

Au menu du plan gouvernemental, les ingrédients classiques : une dose d’accession à la propriété, de soutien au logement social, de simplification et de mobilisation de foncier.

Source et article complet : La Gazette des communes. Proposé par Annie Neveu

Publié le 9 juillet 2014, dans Logement, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.

  1. Merci pour l’info, j’ai lu sur http://loipinel.fr que l’on pourrait louer à ses parents ou à ses enfants ? avez vous des infos plus précises sur le sujet ? je n’ai rien trouvé de plus sur http://www.territoires.gouv.fr

  2. Le gouvernement ferait bien de se demander pourquoi les voyants de la construction sont au rouge, pourquoi les investisseurs fuient désormais la France et n’achètent plus en France pour louer, pourquoi certains propriétaires perdent moins d’argent à conserver un logement vacant plutôt que de le louer… etc….

    Y aurait-il un lien de causalité entre ce qui est annoncé dans la loi Alur et l’effondrement du marché immobilier dans toutes ses facettes ?

  3. Un an après la mise en route de cette loi, on voit déjà les premiers effets positifs avec une hausse du nombre de mises en chantier. Cette loi Pinel est donc intéressante. La réponse est oui, on peut louer le bien à ses enfants car il s’agit de descendant ou ascendant http://www.loi-pinel.fr/defiscalisation/ . Les investisseurs ont de nouveau confiance et vont relancer l’immobilier, ce qui va créer des emplois et nous entraîner dans un cercle vertueux… Enfin je l’espère !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :