Le parc Valbon en danger : non au projet Central Park
Subrepticement, à l’insu des populations et des élus, l’Etat vient d’inclure dans les 15 opérations d’intérêt national (OIN), la réalisation d’une zone urbanisée entamant et même amputant pour partie, le parc GEORGES VALBON du nom de son créateur, à La Courneuve.
Ce joyau, ce cadre de vie et de détente exceptionnelle édifié sur d’anciens « Bidonville », représente 50 années d’effort des contribuables et des élus. Au mépris du courage de tous les acteurs du territoire, le gouvernement actuel veut imposer, sans concertation, la construction de 24000 logements représentant 90 000 habitants supplémentaires qui amputeront d’au moins 20%( 80 hectares) le parc actuel. L’objectif est de densifier encore le Nord de Paris, et de déplacer des familles modestes pour les remplacer par des plus riches. Les collectivités territoriales autrement dit les contribuables auront à charges la réalisation des écoles et équipements publics, etc… L’Etat en espère cinq milliards d’euros de recettes fiscales et foncières. Ce gigantesque projet coûterait 500 millions d’euros.
Classé « Natura 2000 », seule zone urbaine ayant eu le privilège d’être élevée à cette distinction, le parc départemental Georges VALBON présente une grande richesse par sa biodiversité urbaine et environnementale et répond au besoin de détentes, sportives et collectives, de milliers de familles, enfants, jeunes et personnes âgées, centre de loisirs, etc…
Ce projet est un désastre écologique qui entraîne la disparition de plusieurs dizaines d’hectares d’espaces verts à moins de 20 kilomètres de Paris. Ce projet est inadmissible dans un pays où de grandes déclarations d’intentions ne vont pas manquer d’accompagner la préparation et le déroulement de la COP 21 en novembre, décembre prochain au Bourget.
C’est un déni de démocratie. Révélé par la presse cette partie du projet du Grand Paris, sans concertation avec les habitants et les associations de la Seine Saint Denis illustre une conception de la démocratie participative qui n’est pas la nôtre et nous rend inquiet à quelques mois de la métropolisation car aucun projet du même type n’est prévu dans l’Ouest Parisien.
Les associations MNLE 93 et La Courneuve Environnement sont opposées à cette urbanisation autoritaire du territoire comme elles s’opposent au projet dénommé « Europa City » sur le triangle de Gonesse qui vise à sacrifier des centaines d’hectares de terres agricoles et maraîchères. Elles peuvent entendre la nécessité de trouver des terrains constructibles, mais d’autres espaces appartenant au territoire de la future métropole seront moins destructeur. Pour rester positif elles proposent, pour améliorer l’environnement et l’accès au parc Georges VALBON la couverture de l’autoroute A1 où 200.000 voitures par jour polluent quotidiennement l’environnement.
La population de Seine Saint Denis et du Val D’Oise ont besoin de garder l’intégralité de ce poumon vert que représente le parc George Valbon à La Courneuve.
Source : communiqué MNLE 93
Publié le 12 Mai 2015, dans Associations, Environnement, et tagué Aulnay, Aulnay-sous-Bois, La Courneuve, Parc Valbon. Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.
Les élus de tous bords politiques pourraient-ils cesser de prendre des décisions qui ne s’appuient jamais sur un accord et un consensus populaires ???
Ne devraient-ils pas arrêter de considérer qu’un bulletin dans l’urne suffit à les légitimer dans des choix qui n’obtiennent pas l’accord des citoyens ?
N’est-ce pas bafouer la démocratie que d’imposer en force ce que les citoyens refusent ?
N’est-ce pas confisquer le pouvoir du peuple que de gouverner et gérer le pays sans obtenir son consentement sur des orientations qui posent de graves problèmes à ceux qui les subissent ? Est-ce agir dans l’intérêt des citoyens que d’obéir aux technocrates de Bruxelles qui outrepassent leurs droits par la transgression décomplexée de la souveraineté d’un pays à s’autodéterminer ?
la colère et l’indignation des citoyens grondent partout et internet la relaye en devenant un formidable outil d’information et de transmission, mais également le moyen par lequel alerter ses concitoyens des dysfonctionnements, des mensonges, des abus de la république et la dénonciation de ses imposteurs !