La fin de l’autoroute ferroviaire entre le Nord-Pas-de-Calais et les Landes ou la volonté du tout-camions

camion thinkstockLe projet titanesque d’autoroute ferroviaire Atlantique entre les Landes et la plateforme logistique Delta III de Dourges, situé dans le Pas-de-Calais, a été semble t-il définitivement enterré en Avril par le ministre des Transports Alain Vidalies.

Vous vous rappelez certainement de cette affaire d’autoroute ferroviaire qui avait fait remouds jusqu’à Aulnay-sous-Bois, où l’on prévoyait de faire passer des trains d’un kilomètre de long. Même Bruno Beschizza, Maire d’Aulnay-sous-Bois, s’était ému de la possibilité de faire transiter ce flux de trains via le terrain de PSA. Manuel Valls avait également dit non à ce projet.

Alors que ce projet, certes perfectible, aurait pu diminuer l’impact des camions tant sur notre environnement que sur nos infrastructures, le gouvernement fait une nouvelle fois marche-arrière. Après la fin de l’éco-taxe qui aurait pu donner à nos département des revenus supplémentaires pour amortir l’impact des camions (souvent en provenance de l’étranger) transitant sur nos Départementales et Nationales, c’est au tour de l’autoroute ferroviaire d’en faire les frais.

Les lobbys ont certainement poussé à faire échouer le projet. En tout cas, la Région Nord-Pas-de-Calais, qui a lourdement investi dans ce dispositif, est très déçue. Certains disent que des wagons avaient déjà été commandés pour répondre au besoin de cette autoroute ferroviaire.

La transformation écologique, l’Agenda 21, et les futurs engagements pour la COP21, ce n’est pas pour maintenant !

Publié le 18 mai 2015, dans Actualité, Transports, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :