Bientôt la fin de la discrimination contre les enfants de chômeurs à la Cantine scolaire ?

cantineNous en parlions récemment et plusieurs lecteur en ont longuement débattu : les enfants dont un parent n’a aucune activité professionnelle ne sont pas prioritaires pour les inscriptions dans les cantines, pour faute de place ou de restriction budgétaire. A Aulnay-sous-Bois, c’est par exemple le cas. Seulement, sous l’impulsion du député Roger-Gérard Schwartzenberg, une loi adoptée à l’assemblée obligerait les Collectivités Territoriales à accepter les inscriptions d’enfants dont les parents sont au chômage, en vertu du principe d’égalité. Pourtant, certaines communes semblent toujours appliquer la priorité aux enfants de parents actifs.

A noter que les cantines sont, pour les communes, en quelque sorte une charge puisque le prix de revient est supérieur à celui facturé aux familles. Alors qu’Aulnay-sous-Bois tente de réduire les dépenses pour équilibrer son budget, cette loi, si ratifiée, pourrait mettre en difficulté le programme politique mis en oeuvre par Bruno Beschizza.

Publié le 30 juillet 2015, dans Actualité, Budget, Education, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 17 Commentaires.

  1. « A noter que les cantines sont, pour les communes, en quelque sorte une charge puisque le prix de revient est supérieur à celui facturé aux familles. »

    Cf l’article du Monde ( http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/08/26/la-ville-de-grigny-geree-par-le-prefet_1231966_3224.html )que j’évoquais hier sur la faillite financière de la ville communiste de Grigny il y a quelques années, faillite imputable à une trop lourde charge en dépenses sociales découlant de la composition de la population : en gros, classe moyenne imposable se raréfiant, familles nombreuses immigrées pauvres donc peu à pas imposables.
    Ce n’est évidemment pas tenable financièrement.

    On peut également lire dans cet article que les activités périscolaires étaient – l’article date de 2009 – alors réservées aux enfants dont les 2 parents travaillent. Je rappelle que cette municipalité est gérée par le PCF depuis des décennies, mais je n’ai jamais entendu personne hurler à la discrimination anti-chômeurs…

  2. Le principe d’égalité de traitement doit s’appliquer à tous les contribuables quelque soit leur situation personnelle. Les impôts locaux sont payés par tous les administrés, même ceux qui ne sont pas imposables sur le revenu… Par conséquent les exclure d’un service public en les discriminant sur des critères contestables est une absence de fraternité et une atteinte à leur liberté ! c’est donc antirépublicain !

    Cela étant dit, le raisonnement de RV se tient ! Une ville ne peut pas accueillir que des familles pauvres et démunies parce que cela augmente d’autant la pression fiscale sur les classes moyennes qui ne sont pas des  » riches  » pour autant et qui depuis quelques années se paupérisent à vitesse grand V en raison de taxes et d’impôts qui croissent plus vite que leurs salaires et leur pouvoir d’achat !

    La véritable solution résiderait surtout dans la capacité de nos dirigeants à travailler à la prospérité de tous, en défendant des ressources décentes et suffisantes pour tous qui ne soient pas que des revenus de survie ! Ainsi tout le monde pourrait contribuer à la richesse collective ! Mais cela ne semble pas être la priorité de nos dirigeants quelque soit leur couleur politique !

    L’inégalité endémique et non corrigée dans la répartition des richesses explique cette fracture de plus en plus grande entre les nantis et les très riches et les plus démunis ou les classes moyennes qui sont ponctionnées plus que de raison pour préserver et maintenir les privilèges et les revenus des riches !

    Cela pourra-t-il continuer ainsi encore bien des années ? Je gage que non… Mais nos dirigeants aiment faire les autruches tout en remplissant avidement leurs portefeuilles !

    Citoyens, ouvrez les yeux et réveillez-vous !

  3. A propos de la composition de la ville – sujet intéressant- évoquée par RV :
    Je suis cadre dans le secteur pharmaceutique et habite Paris. J’avais les moyens d’envisager d’acheter dans votre ville.
    Ma fille qui n’a de fait pas accès aux associations (après 5.5 jours contraints) et moi même (amateur de natation et de plongée) iront nous installer ailleurs.
    Les parents actuellement parisiens qui voient leurs enfants le samedi matin : quels éléments leur donneraient envie de venir équilibrer la composition de la ville ?
    Dans le cadre d’un meilleur équilibre inter CSP, Aulnay pourrait notamment solutionner (accessibilité, prix des loyers) des situations de divorce de couples parisiens. Mais les nouvelles contraintes sur les inscriptions fixes bimestriels (cantines, études, centre aéré) ajoutés à l’inaccessibilité à l’école une vingtaine de samedi orienteront des choix vers d’autres villes.

    Un maire qui ne fait que du hard discount gardera la « clientèle » qui va avec.

  4. Non seulement ces paresseux ne veulent pas aller chercher du travail, mais en plus ils ne veulent pas s’occuper de leurs mômes ! Ils préfèrent les mettre en centre de loisirs toute la journée, de préférence sans payer, et la cantine en payant le moins possible pour aller traîner toute la journée aussi !
    @carlier heureusement que vous n’habitez pas Aulnay. Bon débarras.
    @malheureusemnt pour nous vous habitez Aulnay
    🙂

  5. Petite coquille

    Il fallait comprendre @Medioni malheureusemnt pour nous vous habitez Aulnay..

    Je pense que les plus malins ont rectifiés d’eux mêmes

  6. Jean Louis KARKIDES

    Croustille, côté féminin d’un individu à multiples facettes, vous méritez le même sort que lui…
    Vous êtes démasqué(e) 😉

  7. @JLK Personne ne me démasquera jamais, héhéhéhé 🙂

  8. @ Michel Cadart alias croustille, scorpio, du dandy, Dudandy, Henry Gollow, etc…

    Vous devriez débarrasser ce blog de votre présence déplaisante et malfaisante, et nous épargner vos propos haineux envers tout le monde sous différentes identités qui ne trompent plus personne ! Plusieurs fois vous avez prétendu le quitter définitivement, mais hélas vous n’avez pas résisté à y revenir rapidement pour y envahir à nouveau les commentaires de vos logorrhées maladives !

    J’ai été très heureuse de vivre à Aulnay sous Jean-Claude Abrioux et Gérard Gaudron ( = un maire réellement à l’écoute de ses administrés ) mais j’ai littéralement déchanté sous Gérard Segura, et maintenant sous Bruno Beschizza !

     » @Medioni malheureusemnt pour nous vous habitez Aulnay.. »

    Je ne vois pas en quoi le fait de résider à Aulnay sous Bois vous dérange Michel Cadart… Je ne vous connais pas et ne vous fréquente pas, et la ville est suffisamment grande pour que vous ne soyez jamais importuné par ma présence ! Vos propos sont donc déplacés et témoignent de votre incapacité à être fraternel et tolérant ! Exactement comme les hitlériens qui ne supportaient pas les juifs et voulaient les exterminer … Vous êtes un fasciste refoulé… Vous voulez voir disparaitre tous ceux qui vous contredisent JLK, Carlier, moi-même… Un monde épuré des têtes pensantes qui dérangent en somme ! Lol

    J’ai été très heureuse de vivre à Aulnay sous Jean-Claude Abrioux et Gérard Gaudron ( = un maire réellement à l’écoute de ses administrés ) mais j’ai littéralement déchanté sous Gérard Segura, et maintenant sous Bruno Beschizza, car bien qu’ils soient de partis opposés, l’un et l’autre se ressemblent comme deux gouttes d’eau dans les méthodes et leur totale absence de considération pour les administrés !

  9. C’est bizarre les coms’ qui n’apparaissent pas !!!

    Je recommence, les allusions aux Nazisme, déjà formulées sur Mon Aulnay
    et récemment à l’encontre du maire, ne vous inquiétez pas c’est transmis 🙂

    Je considère ça comme une promotion 🙂

    En plus vous citez 2 fois du Dandy, rassurez vous on est pas si nombreux 🙂

  10. Oui parce que vous l’orthographiez différemment selon les cas ! Un individu qui multiplie les pseudos pour s’exprimer sur un blog a forcément quelques soucis avec son identité et sa personnalité… Mais tout le monde ici sait qu’il s’agit dune seule et même personne : Michel Cadart.

    Nul ne détient la vérité ! Ni vous, ni moi ! La seule différence entre vous et moi, c’est que vous avez manifesté à plusieurs reprises une haine irraisonnée envers toutes les personnes qui ne partagent pas vos opinions douteuses et vous avez ouvertement exprimé votre désir de les voir quitter Aulnay sous Bois, comme si notre ville était un fief qui vous était réservé ! Curieuse conception de la fraternité et de la tolérance, tout à fait anti démocratiques et anti républicaines ! Espérons que jamais des individus de votre espèce n’accèderont au pouvoir, car alors malheur à ceux qui n’adhèrent pas à vos thèses !

    Les commentaires sont faits pour être lus par qui veut ! Je ne m’inquiète donc pas de qui les lit ou pas ! Si des personnes se trouvent froissées par leur contenu, c’est que leurs actes ne sont pas irréprochables ou à tout le moins, qu’ils sont loin de faire l’unanimité parmi la population ! Ce n’est pas parce qu’on détient le pouvoir que l’on a le droit d’en abuser, ni de prendre des mesures de rétorsion pour brimer le droit d’expression citoyen !

    Je maintiens ce que vous surlignez en jaune parce que je trouve la comparaison tout à fait appropriée. En interdisant la mendicité dans l’espace public, on ne fait pas disparaitre la pauvreté ! On ne fait que la cacher sans la solutionner, ce qui met en évidence l’incurie des élus à apporter des solutions humaines et pérennes avec l’argent des contribuables !

  11. Si c’est écrit selon vous de manière différente c’est que parfois je commente via un téléphone et c’est pas toujours simple ! Je pensais que quelqu’un aussi intelligent que vous l’avait remarqué !Donc je suppose que votre opinion de vous même est trop surfaite Mais ça tout le monde l’avait compris 🙂

    Sinon je vous renouvelle ma proposition de quitter la ville et de rejoindre Carlier au Bagne !!! Lol

    Salutations royales

  12. Je rajouterai que même si vous n’êtes pas d’accord avec l’arrêté anti-mendicité et vous en avez le droit… De là à comparer avec le sort des juifs pendant la période Nazi c’est un peu outrancier et sommes toutes non seulement insultant pour le maire mais je considère cela comme une injure publique envers un magistrat, ce qui est donc passible d’être amenée devant une juridiction compétente

    Quant à moi vous savez « la bave du crapaud n’atteindra jamais la blanche colombe que je suis » 😉

    Et puis porter plainte contre vous car que ce soit le maire ou moi, pour que les juges vous déclarent « irresponsable » Lol C’est vraiment une perte de temps et un gaspillage d’énergie !

    Nan, j’ai mieux pour vous punir je vais demander à la sorcière de vous jeter un sort… Lol

    Sinon je garde le goudron et les plumes au cas où !!! Mdrr

    Vous êtes bon public finalement je teste les réactions des gens en vue de mon prochain one man show
    Je vise L’olympia et le Zénith

    Vous y serez invitée 🙂
    À bientôt sous vos applaudissements

    Salutations Royales

  13. JEAN LOUIS KARKIDES

    Arnaud, peux tu faire un espace dédié à Catherine Medioni et l’individu qui ne doit plus savoir qui il est tellement il a de pseudos?
    Cela permettrai de pouvoir redonner à la partie « commentaires » son utilité…..
    Salutations d’un blogueur en vacances 😉

  14. Vous faites diversion et vous vous écartez du sujet. Je n’ai que faire de vos menaces de polichinelle.

    Je remets le commentaire ci dessus car il reste d’actualité :

    @ Michel Cadart alias croustille, scorpio, du dandy, Dudandy, Henry Gollow, etc…

    Vous devriez débarrasser ce blog de votre présence déplaisante et malfaisante, et nous épargner vos propos haineux envers tout le monde sous différentes identités qui ne trompent plus personne ! Plusieurs fois vous avez prétendu le quitter définitivement, mais hélas vous n’avez pas résisté à y revenir rapidement pour y envahir à nouveau les commentaires de vos logorrhées maladives !

  15. Lol @Medioni

    Vous aimez faire la perroquette !
    Vous êtes vraiment impayable !

    Je vous ai déjà expliqué que le « Dudandy » est de trop… Il s’agit d’une erreur liée à à la saisie sur téléphone.

    Par contre je revendique le reste : Le génial « du Dandy », créateur du fameux blog lu jusqu’en Australie, Japon etc…

    https://dudandyblog.wordpress.com

    « Scorpio » son jumeau Chevalier sans peur et sans reproche au service de Sa Majesté, (c’est vrai qu’on peut les confondre), « Henry Golow » le joyeux luron du quatuor et je n’oublie pas bien sur « croustille » la méchante sorcière capable de vous envoyer au Bagne (pour retrouver votre pote Carlier… le truculent révolutionnaire spécialiste des rythmes scolaires), plus vite que vous ne pensez tout en vous changeant en crapaude lol

    Je suis déçu de votre manque d’analyse, je vous croyais au dessus de la mêlée moyenne du lectorat intervenant sur ce Blog. Vous nous avez trompés nous faisant croire que vous étiez du niveau de Bac +15 !
    Finalement vous êtes plutôt genre Bac à sable et voilà pourquoi les recruteurs ont préféré une personne plus compétente pour le conservatoire, lol

    Finalement vous êtes comme la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le beauf (alias JL cas…), plein de vide dans la cervelle, lol

    Bon justement @Mr le vacancier même en vacances tu n’oublies pas ta tablette car tu ne peux te passer de moi 🙂

    Et tu vois je me perds en rien 🙂

    Bonne vacances et ne fume pas trop « d’herbe » si tu es au milieu des champs…

    Salutations Royales

  16. Euh… Je rectifie « croustille » la GENTILLE sorcière !!!
    Pas envie qu’elle me transforme en chacal, mdrr Soyons prudent, on ne sait jamais, lol

  17. Bonnes vacances à Jean-Louis.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :