Publicités

Le père de Titi Gnangnan expulsé de son logement de fonction avec sa compagne enceinte de 8 mois au Blanc-Mesnil

titi_gnangan_marocLe très célèbre maire fictif de la ville d’Alba Villa, située de l’autre côté de l’autoroute, ne finit pas de fâcher le le tout nouveau Maire du Blanc-Mesnil, Thierry Meignen, qui pense se reconnaître dans les Daily-Strip du dessinateur Remedium, le père de Titi Gnangnan.

Les aventures cocasses et déroutantes de ce maire fictif au comportement fantasque et mégalomane ont, il est vrai, commencé peu après que Thierry Meignan ait réussi à ravir cette municipalité communiste pour quelques voix de plus. 

Locataire d’un logement de fonction au Blanc-Mesnil depuis 2010,  Remedium (son nom d’artiste) s’est installé dans le logement actuel en 2013, réservé notamment pour les enseignants. Sa compagne, enceinte de 8 mois, a d’ailleurs ajouté son nom il y a quelques mois sur le bail, pour officialiser en quelque sorte leur vie commune. Cette dernière soutient pleinement Remedium dans sa démarche de caricature d’hommes politiques, parfois risquée. Elle est elle aussi soucieuse de ce que devient la ville du Blanc-Mesnil, et s’inquiète des agissements sans limites de la nouvelle municipalité.

Enseignante tout comme lui, elle tentent aujourd’hui d’éviter le stress en cette fin de grossesse pour éviter toutes les complications.

Remedium et sa compagne ne sont ni encartés ni membres d’une association. Ils se qualifient de citoyens souhaitant s’exprimer librement.

L’annonce de son expulsion a provoqué une onde de choc sur les réseaux sociaux. L’article a été lu par près de 20 000 personnes, et le couple a reçu de nombreux messages de soutien dans leurs déboires, qui ont commencé par l’annonce du « Maire Obscur » qu’il allait porter plainte pour injure par rapport au personne fictif « Titi Gnangnan », en qui il se reconnait. Une lettre recommandée indique à Remedium l’impossibilité de renouveler son bail du fait d’un projet ambitieux en cours dans le quartier concerné. Tous les locataires ont pu être relogés, sauf lui, indique t-il sur sa page facebook.

A noter que Remedium avait été contacté par un conseiller « de cet obscur Maire » (comme il aime le nommer) suite aux événements du 7 juillet, pour l’encourager à continuer dans sa démarche de caricature. Mais ce message a été ensuite effacé, peut-être sous la pression de ce même Maire Obscur.

Remedium indique enfin : « La mairie a toujours tenté d’ignorer le projet Titi Gnangnan, tout en manœuvrant dans l’ombre pour préparer une plainte en diffamation totalement illusoire (et payée par les contribuables de la ville) et organiser mon expulsion. Il n’y a donc eu aucun contact, ni officiel ni officieux, entre le maire, son entourage et moi-même« .

En attendant la suite des événements, on peut se demander jusqu’où peut aller aujourd’hui la liberté d’expression. A Aulnay-sous-Bois, ce genre de menaces pourrait-il se produire ? Où est passée la liberté d’expression et le droit à la caricature ?

 

Publicités

Publié le 27 août 2015, dans Internet, Presse, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 29 Commentaires.

  1. Normal…. Les cocos se croient tout permis
    Cette m*** de BD est une véritable insulte au maire du Blanc-Mesnil et ça ressemble à de l’acharnement. Plainte a été déposée par plusieurs personnes

    Je suis pour la caricature (je ne peux dire le contraire) mais là c’est carrément abusé
    C’est méchant, vulgaire…. Et ça ne rentre pas dans le cadre de la liberté d’expression, mais dans celui de la diffamation. Car il y a une limite à ne pas dépasser et Mr Christian Tardieux (enseignant soit dit en passant, pôv’ gosses) n’est qu’un cynique bolchevique, qui a du mal comme ses potes Socialos Soviétiques à avaler la pilule après 82 ans de pitoyable gestion rouge ! Le communisme est passé, tirons la chasse

    Moralité « Force est resté à la loi » – Charles Pasqua

  2. ??? M. Dudandy : vous parlez de « véritable insulte », de caricature « méchant(e) et vulgaire », de « limite à ne pas dépasser » ?… mais relisez donc votre commentaire !!! ce que vous reprochez à M. Tardieux (d’ailleurs, vérifiez vos sources Monsieur… car il y a erreur sur le prénom !), c’est exactement ce que vous faites à son sujet à travers ce commentaire !!! Vous fabulez ! et votre fabulation est à la limite de la diffamation !

  3. Votre commentaire est complètement faux.

    Tout d’abord pk cité vous le nom de christian Tardieu, qui soit dit en passant n’est mm pas le nom de l’auteur de cette bd.

    De plus, il me semble que Remedium est contre la politique donc il ne s’agit absolument pas d’une question de partie politique ou autre à défendre.

  4. Liberté d'expression

    Dudandy, pour toi la liberté d’expression c’est quoi?
    Qu’aurais-tu dis si pendant le précédent mandat, une BD fictive sur le maire coco de la même sorte que Titi et que ce dernier se sentant viser aurait agi comme le maire actuel?
    Tu aurais crier au scandale qu’il se serve de l’argent public pour se défendre…
    Tu aurais crier au scandale si l’auteur avait été expulsé de son logement…

    Pour ta culture la liberté d’expression c’est: » « Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit. »

    Toujours pour ta culture: »La diffamation est un concept juridique désignant le fait de tenir des propos portant atteinte à l’honneur d’une personne physique ou morale. La plupart du temps, il ne peut y avoir de diffamation que si l’accusation est appuyée par des contrevérités. Ce type d’infraction existe depuis le droit romain. Le délit de diffamation peut être rapproché du droit à la vie privée, qui est équilibré avec le respect du droit à la liberté d’expression. Les gouvernements qui abusent des procédures de diffamation sont accusés de manier celle-ci comme moyen de censure »

    Le dernier mot censure est celui qui est utilisé par le maire actuel…

    Au moins ce soir tu vas te coucher avec plus de connaissances.

    PS: Pendant la seconde guerre mondial je pense que tu aurais été du côté des collaborateurs puisque tu te permets de donner le nom de l’artiste alors que toi tu te caches derrière un pseudo….

  5. Le personnage de « du Dandy » étant fictif, l’histoire se déroulant dans une ville
    dont le nom est laissé à votre imagination est une fiction…
    La ressemblance frappante des personnages avec des acteurs de votre connaissance
    est laissée à votre libre appréciation
    Tout procès en diffamation est donc impossible !
    Titi est comme Dandy mais en mieux….
    https://dudandys.wordpress.com/about/

  6. Mais bien sur @DandyRaté le Coco !!!!

    En plus comme un bon Soviétique tu ne comprends pas le français
    Peut être tu ne l’es pas fwanci…. Comme beaucoup d’achetés par les gauchistes !!!
    J’ai dit que je ne suis pas contre la caricature, puisque je l’emploie, mais pas la diffamation ce qui semble être le cas de ce dessinateur de Titi Chianchian !!

    A mon entendeur, « camarade looser » de la bande du Guillotiné

  7. Les @Cocos qui donnent dans la leçon de liberté d’expression, on aura tout vu
    Allez retourner dans vos goulags…. voir si je n’y suis pas

  8. Le prénom est Christophe, c’est exact pour les puristes, mea Culpa

    Mais ça ne change pas l’affaire, ce type se dit « apolitique » ne voterait pas, mais j’en doute
    Quelle est la raison qui l’inciterait à s’en prendre à Mr Meignen qui a eu l’immense mérite de bouter les « cocos » hors du pouvoir et ainsi mettre fin au clientélisme de 82 ans !!!!
    Si vous saviez ce que le nouvel élu a découvert au fond des tiroirs, et sous le plancher….
    et derrière le Buffet (comprenne qui pourra) lol

    Bref !!!!

  9. Je ne connais pas toute l’histoire, mais cela me fait penser à ce qui est survenu à une haute fonctionnaire en poste au conseil régional d’Aquitaine (PS) et qui dénonçait, sous pseudo – Zoé Shepard – les dysfonctionnements qu’elle pouvait y observer.
    Mais reconnue puis dénoncée, elle avait été mise à pied par le CR d’Aquitaine.

    Après moult procédures, elle a fini par obtenir gain de cause de la justice et a été réintégrée, même s’il s’agit d’un placard aux dernières nouvelles.
    Elle aussi a subi un véritable harcèlement de la part des potentats locaux.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Zo%C3%A9_Shepard

  10. [NDLR : partie modérée car pouvant être de la diffamation]
    Sans parler du reste…. C’est de la liberté d’expression ça ?

    Salutations Royales (mais pas pour tout le monde)

  11. Jean Louis KARKIDES

    Quand on connait la manière dont le sieur Du machin à caricaturé nombre de personnes dont ma pomme, ses commentaires montrent que son anticommunisme l’aveugle complètement…
    Faites ce que je dis mais pas ce que je fais ou plus chrétien, la paille, la poutre.
    Au moins, titignangnan, c’est fait avec intelligence….

  12. « MONSIEUR » duMachin @Karkides SVP !!!
    Respect je suis de droite quand même !!!

    @La rédac (qui a laissé passer toutes sortes d’insultes), bref comme disait notre Seigneur « Pardonnons leurs offenses…

     » Euh, j’ai fais de la diffamation moi ? Ah oui le « Guillotiné » ?
    LOl Ou est la diffamation là ? Par contre en publiant ceci Mr Kubacki êtes vous toujours candidat à un poste de maire adjoint de Mr Beschizza ?

    Bah un peu à géométrie variable tout ça….
    Moralité : pas pris, pas pris… bah jvais me venger, après tout je suis du centre, spécialiste de la tortille…

    Bref je vous pardonne mon frère, amen !!!!

    Prière perso « Seigneur pardonne leur car ils ne savent qu’être coco c’était péché »
    La vérité….

    Bon ça fait toujours de la publicité pour mon excellentissime Blog à la gloire de la sublime et bellissime 🙂 la Magnifique Souveraine en pays d’Aulnoye

    Vive la droite !! La seule qui vous fasse avancer sans tituber, car marcher à gauche, on a l’impression, qu’on ne va pas tenir la route, mdrrrrr

    https://dudandys.wordpress.com

  13. Je rappelle à tous les Cocos que la caricature fait ressortir tous les défauts en les grossissant quelque peu, ce qui n’est pas valable avec la droite et ça deviendrait donc de la calomnie et de la médisance.

    Jusqu’à présent je connais peu de gens de droite malhonnêtes..

    Donc tout ça egalement ça débouche sur de la diffamation…

    Je connais bien le maire du Blanc-Mesnil et il est inattaquable

    Article 29 Al. 1er : « Toute allégation ou imputation d’un fait qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé est une diffamation.
    La publication directe ou par voie de reproduction de cette allégation ou de cette imputation est punissable, même si elle est faite sous forme dubitative ou si elle vise une personne ou un corps non expressément nommés, mais dont l’identification est rendue possible par les termes des discours, cris, menaces, écrits ou imprimés, placards ou affiches incriminés. »

  14. Bah oui je rajouterai @Mr Karkides toute caricature contre des gens de droite est forcément intelligent, mais contre votre petite personne c’est forcément méchant !

    Ça doit être ça l’esprit Charlie
    Que DIEU me garde de l’avoir
    https://dudandys.wordpress.com/2015/01/07/je-ne-suis-pas-charlie/

  15. Bonjour je comprend très bien cette personnes que le maire veut virer de cher lui.
    On na pas le droit a l’expression ou toute autres chose.
    Idem pour moi

    https://aulnaycap.com/2015/06/30/bruno-beschizza-sacharne-t-il-sur-christian-farrugia-employe-communal-a-aulnay-sous-bois/

  16. Mr Dudandy doit être un nostalgique de la guerre froide ou de la période collaborationniste pour utiliser ainsi la délation. Ce qui est « comique » c’est d’entendre le maire en question dire qu’il adore la caricature et qu’il apprécie Charlie Hebdo(!). Pour avoir lu toutes planches de Titi Gnangnan c’est vraiment gentillet par rapport à Charlie Hebdo, mais cet élu doit avoir tellement peu d’importance qu’il se saisit de cette occasion pour s’en donner.
    Ceci étant dit, en toute objectivité, cette affaire ne doit pas non plus masquer la gestion demago de Blanc Mesnil durant des années. J’ai habité cette ville pendant 10 ans et force est de reconnaître que les dépenses étaient irrationnelles. Un exemple : les spectacles du forum, et bien c’est tout à fait vrai que ça n’était destiné qu’à un public parisien, même chose pour le studio « 2 pièces cuisine » quand dans le même temps la ville manquait de crèches, de logements rénovés.
    Par ailleurs la création d’une police municipale ne m’a pas choqué. Je n’habite heureusement plus cette ville mais il y en avait vraiment besoin quand on observait l’état piteux du commissariat qui ne disposait que d’un véhicule de patrouille. En 10 ans j’ai vu l’insécurité grimper mais l’on continuait à envoyer les caïds en vacances aux frais du contribuable. Donc plutôt que de se concentrer sur le maire, les opposants feraient mieux de faire leur autocritique et se demander pourquoi Titi gnangnan a été élu. Comme au niveau nations on est en face d’une classe politique qui ne comprend pas le quotidien des citoyens.
    Et pour le cas de Blanc Mesnil on est passé d’une gestion démagogue à une gestion mégalomane.

  17. Je signale à tous les Cocos qu’il n’y ne peut y avoir délation car l’auteur de cette infamie bolchevique est cité un peu partout !!! Encore faut-il être allé à l’école et savoir lire…

    Ici dans un article publié dans le torchon préféré D’Aulnay-Cap
    http://leparisien.fr/le-blanc-mesnil-93150/le-blanc-mesnil-la-caricature-du-maire-ne-le-fait-pas-rire-du-tout-17-07-2015-4952655.php

    CQFD

  18. Je précise que contrairement à se qu’il prétend « Totoff » à bien entendu des velléités gauchistes

    Sinon Jvois pas le but de ses intentions ????

  19. En matière de collaboration la »gauche » PS aurait des leçons à donner n’est-ce pas ?
    La SFIO (Petain, Laval, Mitterrand
    Mitterrand…)

    On parle de la guerre D’Algérie ? Hein ? Non !!! Bon tant pis…
    Bah oui il y a tellement de « gogols crédules » chez les certains… Qui boivent les paroles des amis du « guillotine »

  20. Jean Louis KARKIDES

    Je connais plein de jeunes d’Aulnay qui fréquentaient le deux pièces cuisine….
    El Chavo, la culture est ce que les pays les plus autocrates éliminent en premier….
    Il ne reste que la messe du 20h….
    Dormez en paix, braves gens, nous veillons sur vous…

  21. Fais pas ton malin Dudandy : effectivement il n’a jamais caché son identité mais citer à nouveau son nom et son métier dans ton com je ne vois pas l’intérêt si ce n’est le montrer du doigt. Et moi perso je suis pas coco mais en voir partout comme ça tu devrais consulter.
    Et pour quelqu’un qui se vante d’avoir été à l’école : « je précise que contrairement à SE qu’il prétend, Totoff… ». Règle orthographique de base niveau primaire, c’est ce pas se. Tu sais prêtre lire mais pas écrire.
    Sinon Jean-Louis je ne remets pas en cause les dépenses culturelles, je dis juste qu’ils en faisaient dix fois trop.

  22. Dudandy & co : vous « étiez Charlie » je suis sûr… Mes pauvres…

  23. @El Chavo Tu m’excuses mon Coco (ou tu dois voter à gauche c’est pareil) Tu m’excuses je suis sur smartphone , c’est pas évident avec l’écriture intuitive, le clavier d’un tel, j’ai de gros doigts etc… Mais je me réjouis qu’un gauchiste à dépassé le ce 😉

    @Thomas et non je ne suis pas Charlie pourtant j’ai mis un lien plus haut… Je remets pour toi https://dudandys.wordpress.com/2015/01/07/je-ne-suis-pas-charlie/

  24. ** CE 2 je voulais dire

    Tu vois la chose n’est pas aisée…

  25. Mon Père @Dudandy je cite El Chavo, « Tu sais PRETRE lire mais pas écrire » Comme lui alors !!! Hahaha

    Amen

  26. Ok pour la saisie automatique même pour moi. Par contre : « je me réjouis qu’un gauchiste à dépassé le ce ». Là t’as pas d’excuse c’était : « qu’un gauchiste ait dépassé le ce ». C’est du subjonctif passé mais effectivement c’est un peu plus que le niveau ce2 pour toi.
    Et je ne vote pas

  27. Je dois dire que j’ai hésité pour le subjonctif, et j’ai fait le mauvais choix… Depuis qu’on écrit plus à la main on ne sait plus écrire…

  28. Dudandy et scorpio (même personne),
    suite à ton post suivant:
    « Mais bien sur @DandyRaté le Coco !!!!

    En plus comme un bon Soviétique tu ne comprends pas le français
    Peut être tu ne l’es pas fwanci…. Comme beaucoup d’achetés par les gauchistes !!!
    J’ai dit que je ne suis pas contre la caricature, puisque je l’emploie, mais pas la diffamation ce qui semble être le cas de ce dessinateur de Titi Chianchian !!

    A mon entendeur, « camarade looser » de la bande du Guillotiné »

    Es-tu devin pour te permettre de dire que je suis coco et Soviétique?

    Je n’ai pas de carte dans ce parti ni aucun autre…

    Je suis un simple citoyen, qui paie ses impôts, vote. Je pense que ni la droite, ni la gauche sont capables de diriger notre pays correctement depuis les 30 dernières années on voit le résultat.

    Si tu es connaisseur de la politique, on peut comprendre que la situation actuelle n’est pas à la seule faute de FH. Mais aussi au prédécesseur avant lieu, NS qui nous creuse la dette de 600 milliards cela prouve bien que son quinquennat est réussis (et oui je suis un déçu de 2007).

    Mais de l’ensemble des politiques au pouvoir depuis 30 ans. Le FN n’est pas la solution puisque c’est l’enfant de l’UMP/PS.

    Il faut que nos chers politiciens reviennent sur Terre, qu’ils arrêtent de cumuler les mandats.

    Mais bon ton Maccarthysme aigu vers les gens qui ne sont pas d’accord avec toi est inquiétant…

    Ton côté délateur nous rappelle les heures les plus sombres de notre histoire.

    Si je suis Français? Pourquoi poses-tu cette question?
    Oui et bien plus que toi qui es le bouffon(Le bouffon est un personnage comique, dont la profession était de faire rire les gens. Les plus connus sont les fous des rois et des seigneurs. Il y a aussi des femmes « fous » ou « folles ». Les fous font rire. Ils divertissent, utilisent l’insolence et sont parfois conseillers) de ce parti qui n’est pas capable d’avoir des comptes à l’équilibre (80 millions de dettes), qui n’est pas capable de tenir les comptes de la campagne présidentielle. qui change souvent de nom (RPR, UMP, LR)

    Qui paie la dette de l’UMP

    Comme tu es proche du Maire du Blanc-Mesnil, demande lui pourquoi la cantine n’est pas gratuite, alors que c’était une promesse de campagne.

    Tu peux lui demander aussi pourquoi suite à son tweet sur la liberté d’expression » après les attentats du 7 janvier, il a fait retirer Charlie Hebdo de la médiathèque? c’est du courage ou peu être un manque d’organe ou de courage

  1. Pingback: Le père de Titi Gnangnan expulsé de son logement de fonction avec sa compagne enceinte de 8 mois au Blanc-Mesnil [source aulnay cap!] | Parti Communiste Français – Section du Blanc-Mesnil

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :