L’avis sur le Plan Local d’Urbanisme par Aulnay Environnement

rene-augustin_bougourdLes évolutions récentes justifiaient la révision du PLU de 2008 modifié en 2009. Lors de la campagne municipale de 2013, l’association Aulnay Environnement avait demandé aux différents candidats d’inscrire cette révision dans leur programme.

Elle avait fait cette démarche en constatant les dérives rendues possibles par les modifications de 2009 et qui avaient inquiété la population. A lire le document soumis à notre appréciation, force est de constater que dans l’ensemble, l’association et les habitants n’ont pas été entendus.

LE RAPPORT DE PRÉSENTATION

Sur l’habitat, les principaux défis qui se présentent sont correctement pointés.

  • Une certaine stagnation démographique accompagnée d’un léger vieillissement; la commune peine à retenir ses jeunes
  • Des lacunes dans le parcours résidentiel, en particulier pour les petits logements recherchés par les jeunes aulnaysiens qui souhaitent mettre fin à la cohabitation avec leurs parents
  • Un fort contraste social et géographique, les logements sociaux étant regroupés dans le nord, le sud offrant très peu de logements accessibles aux jeunes ménages
  • « Le développement des marchands de sommeil et des formes d’habitat précaires et indignes. »

Une situation « conduisant les jeunes ménages aux revenus intermédiaires, nombreux sur le territoire, et les jeunes, à se loger ailleurs. »

Source et rapport complet d’Aulnay Environnement : cliquer ici.

Publié le 13 octobre 2015, dans Associations, PLU, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Les observations d’Aulnay environnement reposent sur une analyse réfléchie et pertinente, à même d’éclairer les citoyens sur les enjeux et le devenir de leur ville, pour qu’ils s’emparent eux même des choix et décisions sur lesquels on ne pourra plus revenir une fois adoptés !

    Toutefois j’attire l’attention sur le fait que le Schéma Départemental de la Région île de France ( SDRIF ) élaboré par l’état sans concertation ni recueil de la volonté des populations auxquelles les obligations urbanistiques vont s’appliquer, impose aux communes du grand Paris une densification de plus de 15 %, en hauteur pour éviter l’étalement urbain, et ne mentionne à aucun moment la nécessité de préserver les quartiers pavillonnaires et leurs jardins, qui donnent pourtant tout leur charme et leur qualité de vie à nos villes…

    Les Aulnaysiens seraient bien avisés de s’informer et de s’exprimer lors de l’enquête publique au centre administratif. Une réunion à ce sujet est organisée après demain soir jeudi 15 octobre à la salle Dumont.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :