Réaction d’un rédacteur à certains commentaires outranciers

cropped-aulnay-sous-bois_parc_du_sausset1.jpgSuite aux problèmes rencontrés ces derniers temps au sujet de certains commentaires qui frisent l’indécence, ce qui a été rappelé récemment par le rédacteur en chef Arnaud KUBACKI , je souhaite, sous sa responsabilité, apporter quelques précisions à ce sujet.

Il semble déjà essentiel de rappeler, si besoin est, que les rédacteurs du blog Aulnay cap sont tous des bénévoles qui s’investissent afin de le faire vivre. Ils sont là pour tenter de vous fournir un maximum d’informations locales dans la plus grande neutralité possible, pour vous qui le lisez et vous qui le commentez.

Que certains articles ne correspondent pas toujours aux attentes des lecteurs, que d’autres soient parfois oubliés dans le foisonnement des informations d’une ville de 83 000 hab. et de ses alentours, c’est certainement un constat que nous-mêmes nous regrettons parfois, sachant aussi que nous ne sommes pas des professionnels.

Chaque article demande un investissement qui n’est peut-être pas toujours reconnu : des contacts préalables, des déplacements sur place, la rédaction du texte et sa diffusion… , et tout cela sur son temps et ses deniers personnels…

Or, contrôler en plus chacun des commentaires, 24h sur 24, 7 jours sur 7, paraît totalement impossible pour les bénévoles que nous sommes. Donc quelles solutions, autres que la bienséance de chacun afin de conserver à ce blog toute la décence nécessaire ?

En effet, selon l’explication formulée par le rédacteur en chef, il n’est plus possible d’accepter la teneur de certains commentaires qui sont parfois injurieux, calomnieux, diffamants…et tout cela gratuitement !
Or le blog ne peut pas représenter un simple défouloir pour certains qui souhaitent peut être formuler leur désaccord sur un événement, un fait, une information….Bien entendu, pourquoi pas, toute position contraire peut s’exprimer, on peut naturellement argumenter mais pas selon les modèles que nous constatons, d’autant plus que le blog et les auteurs de tels excès peuvent être poursuivis en justice. Les rédacteurs refusent de prendre de tels risques, d’où notre réflexion sur la nécessité ou non de supprimer définitivement ou provisoirement les commentaires ? 

Un simple exemple parmi tant d’autres à titre personnel : j’ai éprouvé le besoin de rédiger un hommage aux victimes du 13 novembre qui venait du cœur, tant j’(nous, je l’espère) ai été touché, sans imaginer qu’il pouvait susciter la controverse, et heureusement d’ailleurs ! Il permettait aussi d’associer à cet événement douloureux, notre blog d’Aulnay-sous-Bois le jour de la commémoration aux Invalides. Comment aurait-on pu imaginer le contenu de certains commentaires qui aurait certainement dû appeler davantage au recueillement, à la solidarité qu’à la polémique ? Oui, c’est sans commentaire !!!

En guise de conclusion, l’ensemble des rédacteurs espèrent ainsi que ces précisions permettront à chacun de réfléchir sur l’utilité de conserver à notre blog, à votre blog un média devenu aujourd’hui incontournable à Aulnay-sous-Bois, l’expression libre actuelle mais dans les meilleures conditions possibles, ce qui en assure aussi tout son intérêt. Nous le souhaitons très sincèrement.

Cordialement

Christian PICQ , rédacteur Aulnaycap

Publié le 2 décembre 2015, dans A vous la parole, La vie d'AulnayCap !, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Il existe un temps pour le receuillement.
    Et un autre pour les critiques.

  2. J’ai vécu dans de nombreuses villes de banlieue. Je n’y ai pas trouvé de site comme celui ci. Pour une fois qu’Aulnay fait mieux que les autres… Ce serait dommage de perdre la partie commentaires qui augmente l’attractivité de ce site.

Laisser un commentaire