La liste du Front National perd 357 voix entre le premier et le deuxième tour des Régionales 2015 à Aulnay-sous-Bois

Wallerand_de_saint_justSi l’on pouvait s’attendre à un faible report des voix des autres listes souverainistes sur celle du Front National menée par Wallerand de Saint-Just, peu d’analystes auraient pu prévoir que ce dernier allait perdre plus de 10% de ses voix en l’espace d’une semaine.

Et pourtant, à Aulnay-sous-Bois comme à peu près partout en Ile-de-France, le parti à la flamme fait moins bien au second tour qu’au premier. Au premier tour, Wallerand de Saint-Just recueillait 3259 voix. Au second, il ne lui en reste que 2 902.

Une perte de 357 voix qui peut s’expliquer de différentes façons :

  • Certains électeurs frontistes ont voulu voter utile. Valérie Pécresse a fait des appels du pied en indiquant que voter FN, c’est voter pour Claude Bartolone
  • L’entre-deux tours a montré parfois une image bien agressive de la patronne du FN Marine Le Pen, qui a pu faire peur à certains électeurs
  • L’image de Claude Bartolone, qui clive plus qu’il ne rassemble et qui n’a pas hésité à jouer sa carte comme candidat des minorités a pu certainement profiter à Valérie Pécresse

Il est possible que si Jean-Paul Huchon avait été investi tête de liste aux Régionales 2015 en Ile-de-France, le score aurait été différent.

Valérie Pécresse aura 6 ans pour mettre en pratique son programme, avec notamment :

  • La multiplication par deux de l’aide aux apprentis
  • Rénovation de toutes les rames du Transilien et mise en place de la vidéo-surveillance dans les RER
  • Multiplication par deux du  budget de soutien aux commerçants et artisans

Publié le 14 décembre 2015, dans Régionales 2015, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 5 Commentaires.

  1. « L’entre-deux tours a montré parfois une image bien agressive de la patronne du FN Marine Le Pen, qui a pu faire peur à certains électeurs »

    Je suis plus que perplexe quant à cette thèse, d’autant que MLP ne se présentait pas en Ile-de-France…

    Tous les cadres du FN en lice pour le 2nd tour ont bénéficié de suffrages supplémentaires.

    Pour expliquer la baisse des votes en faveur de WSJ en Ile-de-France pour ce 2nd tour, je vois d’autres hypothèses :
    – abstention ou bulletin nul, en se persuadant que, de toute façon, c’était perdu d’avance
    – déficit de notoriété de WSJ, contrairement à des MLP, MMLP, Ménard, Alliot ou même Philippot
    – report des voix vers Pécresse, comme vous l’indiquez

  2. JEAN LOUIS KARKIDES

    Oh! RV! Dans votre analyse bien partisane, vous oubliez que de nombreux électeurs votent F Haine au premier tour pour montrer leur hostilité aux politicards de droite et de gauche,cumulards comme notre maire, habitué au casseroles comme son « maître », avide de strapontins comme « les écologistes! », traître comme le PS actuel…Mais face à tout cela, ils savent bien que le F Haine au pouvoir serait un cataclysme bien plus grand…Ils savent d’où vient ce parti, des traites fascistes, alliés au nazisme…Oui, oui, je sais le point Goldwin…On n’oublie pas!

  3. Votre thèse peut être crédible en Ile-de-France.

    Mais ailleurs en France, là où des listes FN étaient alignées, elles ont toutes gagné des voix entre le 1er et le 2nd tour.
    Il s’agit donc clairement d’un vote d’adhésion; à moins de penser que des électeurs de gauche aient voulu faire barrage à la droite auto-proclamée républicaine ?

    Par ailleurs, ce n’est pas en martelant, telle une mantra, « le F-Haine est fasciste », que vous ramènerez dans votre giron des millions d’électeurs, dont ceux de la France dite d’en-bas *.
    Ce n’est pas non plus en opérant des danses du ventre à l’égard des islamistes **, en arrosant des assoc de subventions, en magouillant entre 2 tours d’une élection pour espérer grapiller des strapontins.

    * Sondage d’Opinion Way sur le profil des électeurs, au 1er tour de ces Régionales.

    Cliquer pour accéder à opinion_way_pour_le_point_-_la_sociologie_du_vote_au_premier_tour_des_elections_regionales_2015_-_decembre_2015_vdef.pdf

    Les ouvriers, votent majoritairement FN, les employés votent plus FN que les autres formations politiques.
    Continuez de mépriser cette France qui n’a pas la chance d’avoir pu mener de hautes études – les électeurs de votre ancien parti, EELV, sont des cadres, « professions intellectuelles supérieures.
    Mais ne venez pas jouer les vierges effarouchées lorsque ce parti se présente aux portes du pouvoir, conséquence de l’irresponsabilité de dirigeants politiques qui se maintiennent au pouvoir depuis des décennies à cause d’arrangements, magouilles, compromis sur des valeurs.

    ** Sur la liste de Bartolone en Seine-Saint-Denis, figurait Clémentine Autain, dont la liste a soutenu les islamistes à travers une réunion de victimisation, comme en février dernier – vos amis écolos devaient s’y rendre.

    PS : quant à votre point Godwin, un peu d’histoire.
    « Un paradoxe français, Antiracistes dans la Collaboration, antisémites dans la Résistance »
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Un_paradoxe_fran%C3%A7ais

    Jusqu’à ce jour, le seul président de la république à avoir adhéré à la France vichyste et à avoir été décoré par Pétain, c’est François Mitterrand, élu par une majorité de Français amnésiques en 1981, et dont se réclament aujourd’hui les socialistes avec qui fricotent vos amis écolos-communistes.
    J’ai déjà aussi parlé du communiste Jacques Duclos, l’un des principaux cadres du PCF et qui oeuvra pour que son parti collabore avec les nazis. Ce type a pourtant une rue à son nom, à Aulnay, sans que les grands humanistes auto-proclamés ne s’en offusquent.

  4. JEAN LOUIS KARKIDES

    L’électeur F Haine n’est pas le F Haine. Et peu connaisse véritablement son programme et ses origines
    Peu d’électeurs savent cela:
    http://www.lefigaro.fr/politique/2015/05/01/01002-20150501ARTFIG00001-dediabolisation-parler-de-nouveau-fn-releve-de-la-fiction-politique.php

    Que ce soit X ou Y qui ai fricoté avec les fascistes ne rend pas l’idéologie de ce parti plus respectable.
    Il est temps de parler d’idées, de s’informer, de ne pas rester béat devant les belles vitrines de certains partis, de certains élus. Ces belles vitrines qui cachent racisme, égocentrisme, arrivisme.
    Nous sommes dans un monde médiocre mais nous avons échappé au pire.

  5. Le vote FHaine, et là je rejoins @JLK, est avant tout un vote de protestation, contre les promesses bidons, et le non respect des électeurs, surtout depuis 1981 (Mittérrand)

    L’arrivée du « maitre » de l’inspecteur gadget, Nabot-Leon en 2007, n’a rien arrangé, avec sa clique (Hortefeux et ses Auvergnats, Guéant, (Il en a dit tellement), Copé (au chocolat), Morano la poissonnière et sa race blanche etc… Je dois en oublier un (par rapport aux émeutes de 2005) ??? 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :