Nouveau message à l’attention du maire d’Aulnay-sous-Bois Bruno Beschizza concernant les animaux et les cirques

Zavatta_Animaux_Cornes

Vidéo

Monsieur le Maire,

J’apprends avec indignation que votre ville accueille le cirque Sébastien Zavatta.

Derrière ses couleurs vives et sa musique joyeuse, le cirque est un enfer pour les animaux pour plusieurs raisons :
La captivité et les longues distances sont très difficiles à supporter pour ces animaux dont les besoins physiques nécessitent de l’espace. Ces conditions de vie et de transport engendrent folie et dépression visibles à travers les stéréotypies (troubles du comportement).

L’impossibilité de former un groupe d’individus ou de vivre en solitaire, selon l’espèce, est contraire à leurs besoins comportementaux.
Le stress qui est omniprésent lors des représentations : applaudissements, musique assourdissante et lumières agressives des spots.

La réalisation d’acrobaties contre-nature, qui exige une soumission totale obtenue en force par la peur, la privation de nourriture et la violence (fouet et pics).
Les numéros exécutés sous la menace leur infligent une souffrance physique bien réelle diminuant leur espérance de vie et les conduisant à être complètement brisés psychologiquement.

Je vous rappelle que même si ces animaux sont nés en captivité cela n’enlève rien à leurs besoins fondamentaux qui sont propres à chaque espèce.
Sans compter sur l’aspect contre-éducatif que ce spectacle offre à nos enfants : non-respect d’autrui, oppression des plus faibles, espèces menacées d’extinction réduites à l’état d’esclaves.

La Fédération des Vétérinaires d’Europe, soit 46 organisations dans 38 pays, recommande l’interdiction de l’utilisation d’animaux sauvages dans les cirques en Europe et a déclaré : « Leurs exigences physiologiques, mentales et sociales ne peuvent être atteintes de manière adéquates » (communiqué de presse FVE le 6 juin 2015).
Autoriser un cirque avec animaux c’est aussi aller à l’encontre de la sécurité de ses citoyens comme le démontre les nombreux accidents qui sont à déplorer.

En tant que Maire responsable, il est de votre devoir de montrer l’exemple, en refusant que l’esclavage animal soit autorisé sur votre commune, en veillant à la sécurité de vos citoyens et en favorisant une éducation respectueuse du règne animal aux enfants de votre ville.

Vous avez le pouvoir de faire en sorte qu’Aulnay-Sous-Bois devienne une ville éthique, et c’est pourquoi je vous demande de faire interdire la venue de cirques avec animaux par arrêté.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de mes sentiments respectueux.

Source : citoyenne luttant contre l’exploitation des animaux dans les cirques

Publié le 14 février 2016, dans Animaux, Loisirs, Vidéos, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.

  1. La privation de liberté est déjà une souffrance, et ils sont condamnés à vie, en tant qu’innocents ; à cela s’ajoute le dressage, une torture, bien décrit par les dresseurs eux mêmes sur « Code Animal » ; l’enfermement est exigu, ils sont privés de pouvoir assouvir leurs besoins les plus fondamentaux…pour quoi? pour faire sourire et rire des enfants qui fondraient en larmes s’ils connaissaient la vérité : le changement c’est maintenant !

  2. Concernant les animaux comestibles ( les herbivores ) autant ouvrir un restaurant et es servir au diner, accompagnés d’une bonne sauce évidement.

    Ok je sors

  3. Avez-vous eu des nouvelles ? y a-t-il une pétition qui circule ?

  1. Pingback: Nouveau message à l’attention du maire d’Aulnay-sous-Bois Bruno Beschizza concernant les animaux et les cirques | Aulnaycap ! | Michelle, l'amie des animaux

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :