La disparition de la piscine d’Aulnay-sous-Bois : une autre solution était possible
Aulnay Environnement a obtenu la communication des documents qui ont motivé la fermeture définitive de la piscine. Il en ressort qu’une solution provisoire était possible: l’installation d’une structure modulaire sur le bassin de 50 mètres. Au vu du coût annuel du transport des élèves de l’enseignement élémentaire vers les équipements des communes voisines, cet équipement aurait été amorti en environ 5 ans. Bien sûr, le coût de fonctionnement de cette structure est évalué à 2M€ par an. Est-ce vraiment trop pour une ville de 82 000 habitants?
Rappelons que faute d’équipements, la moitié des enfants du 93 ne sait pas nager!
La municipalité promet un centre nautique fastueux avec sauna, hammam, espace de relaxation, spa, salle de fitness, cardio-training et musculation, dans le cadre d’une délégation de service public, c’est-à-dire confiée au privé. Aucun engagement sur un calendrier! Si cette promesse se réalise, cela prendra des années, alors que tous les aulnaysiens auraient pu bénéficier d’un bassin de 50 mètres au plus tard début 2017!
Un débat public est nécessaire. Nous le demandons au Maire. D’ores et déjà, Aulnay Environnement convie tous les Aulnaysiens à échanger sur ce sujet le 23 septembre à 19h30 à la salle Gainville.
Source : communiqué Aulnay Environnement
Annexe 1 : synthèse du dossier par Aulnay Environnement
Annexe 2 : note de l’administration de la ville d’Aulnay-sous-Bois au sujet de la piscine
Publié le 20 juin 2016, dans Associations, Travaux, et tagué Aulnay, Aulnay Environnement, Aulnay-sous-Bois, Centre Nautique, Piscine. Bookmarquez ce permalien. 5 Commentaires.
toutes les écoles n’ont pas accès aux structures des communes voisines (en exemple l’école de mes enfants) et aussi je pense que la majorité des habitant se passe très bien d’une piscine grand luxe avec spa et autre donc il est vrai que si une solution était possible, cela aurait été bien
thifaju, en fait, très peu d’écoles ont accès aux piscines des villes voisines : 9 écoles élémentaires seulement (alors que la ville compte 32 écoles élémentaires publiques ou privées) et sur ces 9 écoles, un seul niveau est concerné alors que normalement 2 niveaux bénéficient de l’enseignement de la natation. Cela fait beaucoup d’enfants pour lesquels les programmes de l’éducation nationale ne sont pas respectés, sans compter les élèves de 6ème des 7 collèges de la ville et les terminales des 2 lycées !!!!!
Je tiens également à préciser que l’association Aulnay Environnement (qui n’a aucun lien avec quelque parti politique que ce soit) a tenté de contacter les différentes associations de parents d’élèves de chaque établissement (plus de 40 courriers envoyés) pour avoir une idée de l’impact de la décision municipale, sans grand succès puisqu’un seul collège a répondu. Et là, je me pose la question, en tant qu’ancienne présidente d’associations de parents d’élèves : pourquoi ce silence assourdissant de la part des parents et de leurs représentants, la disparition de cet enseignement obligatoire n’intéresse-t-il donc pas les principaux intéressés ? Après tout, si en premier lieu ceux qui devraient s’alarmer ne bougent pas, pourquoi la ville n’en profiterait-elle pas ? C’est tout bénéfice pour elle au vu des économies réalisées par la fermeture de la piscine ! Quel sera le prochain équipement à faire les frais de ce rétrécissement de la vie locale ?
@Evelyne : après avoir été le seul parent d’élève à laisser régulièrement des messages sur les réseaux sociaux de la ville, y compris sur le sujet de la piscine, j’ai pris la décision que ma fille de 7 ans déménage hors d’Aulnay (en janvier dernier). Elle vient d’apprendre à nager. Je partage votre constat sur le silence assourdissant.
[NDLR : commentaire modifié car susceptible de rendre attaquable le site]
Pingback: Fermeture de la piscine: lesquels de nos enfants n’apprennent plus à nager? | MonAulnay.com - Le blog sur Aulnay-sous-Bois (93600)